Un été sous le signe de la fraîcheur dans les transports toulousains. Alors que l’été vient officiellement de démarrer, Tisséo Voyageurs lance son désormais traditionnel Plan Fraîcheur. En écho au dispositif de la mairie de Toulouse, son objectif est de rendre le quotidien des voyageurs plus supportable face aux épisodes de fortes chaleurs (de plus en plus fréquents). Animations, fontaines d’eau, signalétique dédiée, carte interactive ou encore billet spécial : Tisséo sort l’artillerie légère mais efficace.
Une brigade fraîcheur sur le terrain
L’un des éléments phares du dispositif est la « brigade fraîcheur ». Présente du mercredi au samedi de 12 heures à 17 heures, et mobilisée en priorité en cas de canicule, cette brigade déambule sur l’ensemble du réseau (bus, métro, tram et Téléo) pour aller à la rencontre des usagers. Sa mission ? Informer, conseiller, distribuer de l’eau en cas de besoin… et surtout orienter vers des lieux climatisés ou ombragés.
Jusqu’à fin août, du mercredi au samedi de 12h à 17h et en cas de déclenchement du plan canicule, la brigade fraîcheur déambulera sur l’ensemble du réseau métro, tram, bus, Téléo pour aller à la rencontre des personnes les plus vulnérables à la chaleur », précise Tisséo.
© Tisséo Voyageurs
Les fameux « plans-guides éventails », qui recensent les lieux frais accessibles en transports (parcs, piscines, musées, etc.) seront distribués à cette occasion. Leur succès semble déjà garanti :
Lors de l’été 2024, 10.000 éventails avaient été distribués lors du 1er week-end ! »
© Tisséo Voyageurs
Une pause fraîcheur au cœur du réseau
Cap aussi sur l’Espace Voyageurs de la station Jean-Jaurès, transformé en véritable havre de fraîcheur. Ouvert du mercredi au samedi, de 12 heures à 19 heures, ce lieu accueille les voyageurs en quête de répit. Une fontaine permet d’ailleurs de remplir sa gourde avec de l’eau fraîche.
Mais ce n’est pas tout : cette année, place à la gourmandise et à la sensibilisation avec des animations inédites. Le 2 juillet, les visiteurs pourront créer son smoothie de fruits frais en pédalant. Le 5 juillet, des diététiciennes d’INTERFEL proposeront des dégustations et des conseils, et le 30 juillet, des glaces artisanales seront distribuées en présence de l’artisan-chocolatier Sandrine Delga.
Des transports (vraiment) au frais
Côté technique, Tisséo entend ne pas faire l’impasse sur le confort thermique à bord.
100 % des bus du réseau et des rames du tramway sont climatisés, les stations et rames de métro bénéficient quant à elles d’un système de ventilation tout comme les cabines du téléphérique Téléo », indique l’opérateur toulousain.
Un atout non négligeable pour inciter les usagers à privilégier les transports en commun… même en plein été.
Le « Ticket Planète », une alternative à la voiture en cas de canicule
Le Plan Fraîcheur s’accompagne d’une autre mesure incitative en cas d’alerte rouge canicule et/ou de pic de pollution : le « Ticket Planète ». Valable toute une journée sur l’ensemble du réseau (hors navette aéroport), ce titre à trois euros (même un euro pour les vélôtoulouse) permet de multiplier les trajets à volonté.
L’activation du dispositif ‘Ticket Planète’ a pour objectif d’inciter à utiliser des modes alternatifs à la voiture individuelle, forte émettrice de gaz à effet de serre », souligne Tisséo.
Il est disponible sur les distributeurs automatiques, dans les agences, l’appli Tisséo et chez les commerçants partenaires.
Une ambiance sonore qui sent la menthe fraîche
Pour couronner le tout, l’expérience Tisséo estivale devient aussi auditive. Dès la fin juin, une rame de tram spécialement habillée aux couleurs du Plan Fraîcheur circulera.
© Tisséo Voyageurs
Des messages sonores relaxants et une « playlist fraîcheur » seront diffusés dans les stations, entre 11 heures et 17 heures. Disponible via QR code, sur Spotify ou Deezer, cette bande-son estivale se veut légère, nature et rafraîchissante.
>> Infos pratiques :
L’ensemble de cette campagne sera relayé sur le réseau via de nombreux supports : habillages événementiels dans les stations, covering de rame, vitrines d’agences Tisséo, affichages dynamiques… Un site web dédié regroupe toutes les infos utiles : tisseo-destinationsfraicheur.fr.
>> À LIRE AUSSI : En 2025, Toulouse poursuit son ambition pour rafraîchir la ville