Un vaste chantier de restauration. Depuis septembre 2024 et jusqu’en septembre 2026, une quinzaine d’ouvriers vont se relayer pour rénover le pont (propriété du Département) et les portes (propriété de la Ville) de Saint-Martory. En effet, les édifices datant de 1727 se sont dégradés avec le temps. Ces ouvrages étant inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques, l’enjeu patrimonial derrière la manœuvre est non négligeable. Et justement, l’objectif est de les restaurer selon les techniques employées au 18è siècle.
Un puzzle de pierres grandeur nature
Derrière les filets, un échafaudage d’une dizaine de mètres est accolé au pont. Ici, des grues acheminent des pierres de 300 kilos afin de remplacer les anciennes. « Au total, ce sont 70.000 m3 de pierres qui seront acheminées à Saint-Martory en provenance d’Espagne et de Bourgogne, afin de respecter la matière, le calcaire, et les couleurs, le jaune et le gris », a précisé Virgil Brault (société SGRP) au Conseil départemental. Toutes ces pierres sont numérotées et dimensionnées de manière à remplir un emplacement spécifique. Si besoin, elles peuvent même être retaillées sur place. En bref, c’est un véritable puzzle XXL !
Ciment interdit !
Parmi les autres particularités de ce chantier, on retrouve l’interdiction d’utiliser du ciment. Conformément aux méthodes employées lors de la construction du pont, les ouvriers recourent donc à de la chaux aérienne. Un matériau déjà connu au temps des Romains et aujourd’hui ancré dans une dynamique de bifurcation écologique.
Pour rappel, au-delà du changement des pierres et du rejointoiement de l’ensemble, le chantier comprend de nombreuses étapes telles que : la dévégétalisation complète des ouvrages, le nettoyage de tous les parements, ou encore le renforcement structurel du mur en rive droite. Au global, le coût des travaux est estimé à 2 millions d’euros, dont 1.3 million à la charge du Département. La commune de Saint-Martory, l’État et la Région Occitanie mettent également la main au portefeuille.
>> À LIRE AUSSI : 67.000 € récoltés au profit de la replantation du canal du Midi lors d’un gala caritatif