• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » le BBB Centre d’art menacé de fermeture face à la chute des subventions

le BBB Centre d’art menacé de fermeture face à la chute des subventions

24 juin 2025 — L'OPINION

Un pilier artistique en danger. De son nom aussi mystérieux que poétique (le Bond de la Baleine à Bosse) le BBB Centre d’art infuse depuis 1993 la fièvre de la création contemporaine dans les quartiers nord de Toulouse. Expositions pointues, accompagnement artistique, actions culturelles et formations s’y mêlent avec une ambition claire : rendre l’art accessible tout en soutenant la création émergente.

Mais depuis près d’un an, l’institution tangue dangereusement. Comme bien d’autres structures culturelles, elle subit de plein fouet la baisse des subventions publiques. Et les conséquences ne se font pas attendre : menaces sur l’emploi, réduction d’activités, et un futur incertain, à très court terme.

Les écoles des quartiers nord de Toulouse organisent régulièrement des sorties au BBB. Ici une visite de maternelles en 2022. © BBB

Un modèle unique et reconnu

Le BBB ne se contente pas d’accrocher des œuvres : il accompagne, forme, conseille. Une vraie fabrique artistique, pionnière en son genre.

Dès 1993, le BBB a été le premier lieu en France à développer un dispositif d’accompagnement pour les artistes bénéficiaire du RMI (aujourd’hui RSA) », rappelle Léa Besson, directrice artistique, à L’Opinion Indépendante.

Aujourd’hui encore, chaque année, plusieurs dizaines d’artistes bénéficient de parcours sur mesure (courts ou longs) pour affiner leurs projets et structurer leur pratique.

Le BBB intervient à tous les niveaux du parcours artistique : formations, expositions, actions de médiation, résidences, travail en lien avec les écoles ou les centres sociaux », complète Lucie Delepierre, responsable du Pôle des publics et de la Plateforme ressource.

En 2024, le BBB Centre d’art a accompagné 57 stagiaires, et dispensé 594 heures de formation. © BBB

Une diversité d’actions qui fait la richesse du lieu, en plus de son rôle moteur dans le paysage artistique local, mais aussi national.

Il faut qu’il y ait une complémentarité entre les grosses structures et les petits lieux. Le BBB est un espace qui fait émerger les artistes. Ils n’iront pas exposer aux Abattoirs ni au Nouveau Printemps s’il n’y a pas eu des lieux avant qui les soutiennent », rappelle Léa Besson.

Des coupes budgétaires aux effets immédiats

Le climat s’est nettement assombri ces derniers mois. En deux ans, le BBB a perdu environ 80.000 euros de subventions. Et le détail a de quoi donner le vertige : baisse de 5 % de la part de la Région Occitanie, soit 2.000 euros, réduction de 13.000 euros des crédits dédiés à la formation des artistes demandeurs d’emploi, chute de 25.000 euros de la part de la DRAC.

Résultat : des postes en péril (jusqu’à sept CDI menacés d’ici fin 2025) et une activité amputée. Résidences annulées, formations supprimées, expositions reportées. En 2025, le BBB ne pourra proposer qu’un seul événement : Les Fondations Mouvantes de Néphéli Barbas.

Une exposition qui parle de l’utopie… et du naufrage

Et quelle ironie : cette exposition semble faire écho à la situation du lieu. Néphéli Barbas s’est inspirée de La Chapelle Blanche, une œuvre de Henri-Georges Adam créée à la Cité de l’espace pour un projet avorté en 1993, pour raisons budgétaires (et politiques). Une histoire qui résonne tristement aujourd’hui.

Elle dit l’utopie en échec, mais aussi la persistance des tentatives », résume le dossier de presse.

Entre science-fiction, conquête spatiale et mémoire personnelle, l’installation centrale (un cockpit spatial habité par un mystérieux clown astronaute) intrigue autant qu’elle bouleverse.

Néphéli Barbas, née en 1990, vit et travaille entre Paris et Prague. Son travail s’inspire de l’aspect visuel de l’environnement urbain. © Baptiste Dété

Véritable ovni artistique, Les Fondations Mouvantes a été inaugurée le 4 juin lors de la 16e édition du Week-end de l’art contemporain. Elle attire curieux et passionnés dans un décor aux « références esthétiques contradictoires et anachroniques ».

Une fermeture administrative dès fin 2025 ?

Mais malgré cette effervescence, le spectre de la fermeture plane plus que jamais.

Si on ne prend pas de décision là, de manière urgente, on va vers une fermeture administrative à la fin de l’année », alerte Léa Besson.

Le BBB ne veut cependant pas sombrer sans lutter. Dans les bureaux, les équipes planchent sur tous les scénarios possibles. Restructuration, nouveaux modèles, mise en commun des moyens… tout est sur la table.

Mutualiser pour survivre : vers un « Lieu Idéal » ?

Parmi les pistes concrètes : un projet baptisé Flirt (pour Fabrique du Lieu Idéal – Rencontres du Territoire). L’idée ? Regrouper plusieurs structures culturelles toulousaines dans un même écosystème.

C’est un projet sur lequel nous sommes engagés depuis plus d’un an maintenant, avec le Lieu-Commun, la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées et le réseau d’art contemporain en Occitanie », explique Léa Besson.

L’ambition est claire : mutualiser les ressources pour créer une dynamique durable et adaptée à un secteur fragilisé, tout en accroissant le rayonnement des sites. Mais la mise en œuvre dépendra des discussions à venir avec les pouvoirs publics.

Peut-être que le secteur de l’art contemporain, parfois perçu en vase clos, a besoin d’entamer une mutation. Les modèles actuels sont très institutionnalisés, complexes, souvent rigides. C’est une question ouverte qui mérite d’être débattue », ajoute-t-elle.

En attendant les arbitrages, le BBB s’apprête à publier Be Bald & Bold, un ouvrage anniversaire retraçant 30 ans de création et d’engagement artistique. Une manière de célébrer son héritage… mais aussi de poser la question : et maintenant ?

Cet ouvrage, c’est aussi une invitation à imaginer l’avenir des institutions et des métiers de l’art », décrivent les équipes.

Une histoire à poursuivre, coûte que coûte

Malgré les vents contraires, l’équipe du BBB ne baisse pas les bras. Soutenue par de nombreux artistes, partenaires et visiteurs fidèles, elle compte bien redoubler d’imagination pour faire vivre autrement ce lieu qui, depuis plus de 30 ans, irrigue la scène artistique toulousaine.

Le BBB va continuer d’agir, pour les artistes, pour les publics, pour défendre l’accès à la culture pour toustes », annonce le site dans son communiqué.

Le BBB n’a peut-être jamais aussi bien porté son nom : un « bond » en avant est encore possible, porté par la solidarité du secteur culturel, la mobilisation citoyenne, et l’envie farouche de continuer à rêver, créer et transmettre. Et si l’avenir est encore flou, il n’est pas figé. Au contraire : il s’écrit, en ce moment même, à plusieurs mains.

Visite de l’exposition Bad Poetry (2023). © BBB

>> Infos pratiques :

Le BBB Centre d’art accueille les visiteurs du mercredi au samedi de 14 heures à 18 heures, au 96, rue Michel-Ange.

L’exposition Les Fondations Mouvantes de Néphéli Barbas sera accessible jusqu’au 5 octobre 2025.

>> À LIRE AUSSI : Le Marathon des mots 2025 : Toulouse court toujours après la littérature

https://lopinion.com/

Publications similaires :

les prévisions météo de mardi Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Après la Toulousaine Oumy Caron, tentez d’être repéré lors du casting Elite Model Look aux Galeries Lafayette ce mercredi Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? « La mairie se cache derrière cette décision » : la fermeture du PAIO, qui vient en aide aux sans-abri, inquiète les travailleurs sociaux Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Top 14 – Stade Toulousain : Je joue deux fois plus que l’an dernier », Clément Vergé, éclosion vitesse grand V C’est ma ville coup de coeur 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Quatre mois après son décès par sédation profonde à Toulouse, une exposition en hommage à Karine Brailly Wapiti, 35 ans d’émerveillement nature pour les enfants À Toulouse, un colis suspect déposé dans la cathédrale en pleine messe « Il est venu à plusieurs reprises ! » un cambrioleur vide une maison pour un préjudice supérieur à 150 000 euros Victime d’un vol à l’arraché de son téléphone, une jeune fille est conduite à un examen par les policiers il propose un voyage, direction l’espace VIDEO. Finale Stade Toulousain-UBB : « Le numéro 1 français ! » Pourquoi l’arbitre Pierre Brousset a (évidemment) été choisi pour diriger la rencontre Remplacement de Damien Comolli au TFC : les deux « finalistes » pressentis pour le poste de président cochent-ils toutes les cases ? Cette station de ski des Pyrénées accueille un événement international : « l’ambiance est survoltée » Haute-Garonne. Le feu prend au centre d’enfouissement des déchets, des milliers de m3 d’ordures menacés

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • le BBB Centre d’art menacé de fermeture face à la chute des subventions
  • Disparition de Jacques Jaumouillé : le journaliste toulousain de 48 ans est mort
  • Toulouse. Ce festival de musiques électroniques revient avec un programme éclectique : voici ce qui est prévu 14:35 Toulouse
  • François-Henri Soulié fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
  • Vanessa Springora, Guillaume Gallienne, Irène Jacob, Baptiste Del Amo… Le Marathon des Mots débute avec une pléiade de stars
  • Inondations spectaculaires en Andorre après un violent orage : de nombreux dégâts enregistrés
  • un vaste parc photovoltaïque va voir le jour au cœur de l’Occitanie
  •  » Les droits des femmes sont en danger » : l’alerte sur la baisse des subventions publiques
  • Il fait très chaud à Toulouse, mais l’ouverture de ces deux piscines est retardée : voici pourquoi
  • cet appareil (uniquement) dédié aux patients fait peau neuve
  • Près de Toulouse. Interdits à la baignade mais très prisés, ces sites sauvages peuvent être des pièges mortels
  • La Haute-Garonne (toujours) placée en alerte jaune canicule, avant l’arrivée des orages cette semaine
  • Quel bilan en matière de politique numérique à Toulouse ?
  • Avant-première à Toulouse : vie et mort de Fatima Hassouna photoreporter à Gaza
  • “On brade méthodiquement notre patrimoine” : à Toulouse, la vente d’un immeuble en plein centre-ville rallume les tensions
  • un nouvel éclairage urbain respectueux de la faune
  • la rénovation de ce pont sur la Garonne mobilise des techniques du 18è siècle
  • « La victime a été massacrée… » Pour un motif futile, il le défigure au couteau et le laisse pour mort dans le caniveau, à Toulouse
  • les 5 pistes de travail du Département
  • Effondrement du sol d’une maison à Toulouse : la galère des habitants qui ne peuvent pas revenir chez eux, rue Louis-Massé et rue Béteille
  • Un nouveau recours déposé contre l’A69 pour des atteintes environnementales
  • de réels progrès mais des dépassements persistants
  • « L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage », affirme Sébastien Vincini
  • Première maternité privée de France, la clinique Rive Gauche se renforce avec un service de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Pollution de l’air :  » A Toulouse, on a évité 86 décès grâce à la baisse des particules fines »
  • Toulouse. Mais que font ces tableaux affichés sur les murs de la ville ? « Mon but, c’est de l’embellir »
  • VIDEO. Finale Stade Toulousain-UBB : « Le numéro 1 français ! » Pourquoi l’arbitre Pierre Brousset a (évidemment) été choisi pour diriger la rencontre
  • Toulouse. Autour de l’une des stations de métro les plus avancées de la ligne C, les projets vont bon train
  • Au nord de Toulouse, le toit d’une maison s’effondre au coeur d’un village : une personne grièvement blessée
  • Toulouse. Premier coup de pelleteuse pour la démolition de cette rue en ville : les travaux sont lancés
  • une femme de 79 ans grièvement blessée après l’effondrement d’un toit
  • Le festival itinérant Convivencia continue d’étonner : treize escales musicales en bateau et un démarrage à vélo
  • Menaces de fermeture au centre d’art BBB, qui a perdu 80 000€ d’aides publiques en deux ans
  • les prévisions météo de mardi
  • « Nous devons continuer à maintenir nos efforts », la qualité de l’air s’améliore en Occitanie en 2024
  • Le Vaucluse sous haute tension : risque très élevé de feux de forêt ce mardi Chantier de la ligne C : après l’effondrement à Bonnefoy, une enquête indépendante réclamée Fortes chaleurs à Toulouse : où trouver un peu de fraîcheur ? Cette entreprise redonne vie aux pneus usagés et les vend à prix réduit Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi
  • JOLT, la marque créée par deux Toulousains qui fait monter la pression dans le monde du sport
  • Première ville étudiante, Toulouse n’est plus la ville préférée des Français pour y emménager !
  • Métro C à Toulouse : Tisséo renforce la surveillance des sols concernés par le passage des tunneliers
  • cette entreprise reçoit un label de prestige grâce à son savoir faire rare et d’exception
  • Les notaires achètent un bien en viager à une retraitée malade qui meurt 28 jours plus tard : le parquet requiert des peines de prison
  • « Staying alive », une application précieuse pour les sapeurs-pompiers (mais pas que) qui se déploie dans le Tarn-et-Garonne
  • TFC : le champion du monde Djibril Sidibé prolonge son contrat
  • une mauvaise nouvelle pour certains habitants
  • après une journée brûlante à 36°, voici où ils pourraient éclater
  • Le TFC conserve son champion du monde, Djibril Sidibé
  • Ça roule (à nouveau) pour la ligne SNCF Montréjeau-Luchon !
  • « Je défendrai jusqu’au bout notre commune »… Cette ville près de Toulouse condamnée à verser 20 millions d’euros aux promoteurs d’un centre commercial
  • INFO LA DEPECHE. Il a sauvagement agressé un arbitre bénévole lors d’un tournoi de rugby pour enfants : l’éducateur arrêté
  • les images du violent orage qui s’abat sur l’Andorre

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31