• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » le BBB Centre d’art menacé de fermeture face à la chute des subventions

le BBB Centre d’art menacé de fermeture face à la chute des subventions

24 juin 2025 — L'OPINION

Un pilier artistique en danger. De son nom aussi mystérieux que poétique (le Bond de la Baleine à Bosse) le BBB Centre d’art infuse depuis 1993 la fièvre de la création contemporaine dans les quartiers nord de Toulouse. Expositions pointues, accompagnement artistique, actions culturelles et formations s’y mêlent avec une ambition claire : rendre l’art accessible tout en soutenant la création émergente.

Mais depuis près d’un an, l’institution tangue dangereusement. Comme bien d’autres structures culturelles, elle subit de plein fouet la baisse des subventions publiques. Et les conséquences ne se font pas attendre : menaces sur l’emploi, réduction d’activités, et un futur incertain, à très court terme.

Les écoles des quartiers nord de Toulouse organisent régulièrement des sorties au BBB. Ici une visite de maternelles en 2022. © BBB

Un modèle unique et reconnu

Le BBB ne se contente pas d’accrocher des œuvres : il accompagne, forme, conseille. Une vraie fabrique artistique, pionnière en son genre.

Dès 1993, le BBB a été le premier lieu en France à développer un dispositif d’accompagnement pour les artistes bénéficiaire du RMI (aujourd’hui RSA) », rappelle Léa Besson, directrice artistique, à L’Opinion Indépendante.

Aujourd’hui encore, chaque année, plusieurs dizaines d’artistes bénéficient de parcours sur mesure (courts ou longs) pour affiner leurs projets et structurer leur pratique.

Le BBB intervient à tous les niveaux du parcours artistique : formations, expositions, actions de médiation, résidences, travail en lien avec les écoles ou les centres sociaux », complète Lucie Delepierre, responsable du Pôle des publics et de la Plateforme ressource.

En 2024, le BBB Centre d’art a accompagné 57 stagiaires, et dispensé 594 heures de formation. © BBB

Une diversité d’actions qui fait la richesse du lieu, en plus de son rôle moteur dans le paysage artistique local, mais aussi national.

Il faut qu’il y ait une complémentarité entre les grosses structures et les petits lieux. Le BBB est un espace qui fait émerger les artistes. Ils n’iront pas exposer aux Abattoirs ni au Nouveau Printemps s’il n’y a pas eu des lieux avant qui les soutiennent », rappelle Léa Besson.

Des coupes budgétaires aux effets immédiats

Le climat s’est nettement assombri ces derniers mois. En deux ans, le BBB a perdu environ 80.000 euros de subventions. Et le détail a de quoi donner le vertige : baisse de 5 % de la part de la Région Occitanie, soit 2.000 euros, réduction de 13.000 euros des crédits dédiés à la formation des artistes demandeurs d’emploi, chute de 25.000 euros de la part de la DRAC.

Résultat : des postes en péril (jusqu’à sept CDI menacés d’ici fin 2025) et une activité amputée. Résidences annulées, formations supprimées, expositions reportées. En 2025, le BBB ne pourra proposer qu’un seul événement : Les Fondations Mouvantes de Néphéli Barbas.

Une exposition qui parle de l’utopie… et du naufrage

Et quelle ironie : cette exposition semble faire écho à la situation du lieu. Néphéli Barbas s’est inspirée de La Chapelle Blanche, une œuvre de Henri-Georges Adam créée à la Cité de l’espace pour un projet avorté en 1993, pour raisons budgétaires (et politiques). Une histoire qui résonne tristement aujourd’hui.

Elle dit l’utopie en échec, mais aussi la persistance des tentatives », résume le dossier de presse.

Entre science-fiction, conquête spatiale et mémoire personnelle, l’installation centrale (un cockpit spatial habité par un mystérieux clown astronaute) intrigue autant qu’elle bouleverse.

Néphéli Barbas, née en 1990, vit et travaille entre Paris et Prague. Son travail s’inspire de l’aspect visuel de l’environnement urbain. © Baptiste Dété

Véritable ovni artistique, Les Fondations Mouvantes a été inaugurée le 4 juin lors de la 16e édition du Week-end de l’art contemporain. Elle attire curieux et passionnés dans un décor aux « références esthétiques contradictoires et anachroniques ».

Une fermeture administrative dès fin 2025 ?

Mais malgré cette effervescence, le spectre de la fermeture plane plus que jamais.

Si on ne prend pas de décision là, de manière urgente, on va vers une fermeture administrative à la fin de l’année », alerte Léa Besson.

Le BBB ne veut cependant pas sombrer sans lutter. Dans les bureaux, les équipes planchent sur tous les scénarios possibles. Restructuration, nouveaux modèles, mise en commun des moyens… tout est sur la table.

Mutualiser pour survivre : vers un « Lieu Idéal » ?

Parmi les pistes concrètes : un projet baptisé Flirt (pour Fabrique du Lieu Idéal – Rencontres du Territoire). L’idée ? Regrouper plusieurs structures culturelles toulousaines dans un même écosystème.

C’est un projet sur lequel nous sommes engagés depuis plus d’un an maintenant, avec le Lieu-Commun, la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées et le réseau d’art contemporain en Occitanie », explique Léa Besson.

L’ambition est claire : mutualiser les ressources pour créer une dynamique durable et adaptée à un secteur fragilisé, tout en accroissant le rayonnement des sites. Mais la mise en œuvre dépendra des discussions à venir avec les pouvoirs publics.

Peut-être que le secteur de l’art contemporain, parfois perçu en vase clos, a besoin d’entamer une mutation. Les modèles actuels sont très institutionnalisés, complexes, souvent rigides. C’est une question ouverte qui mérite d’être débattue », ajoute-t-elle.

En attendant les arbitrages, le BBB s’apprête à publier Be Bald & Bold, un ouvrage anniversaire retraçant 30 ans de création et d’engagement artistique. Une manière de célébrer son héritage… mais aussi de poser la question : et maintenant ?

Cet ouvrage, c’est aussi une invitation à imaginer l’avenir des institutions et des métiers de l’art », décrivent les équipes.

Une histoire à poursuivre, coûte que coûte

Malgré les vents contraires, l’équipe du BBB ne baisse pas les bras. Soutenue par de nombreux artistes, partenaires et visiteurs fidèles, elle compte bien redoubler d’imagination pour faire vivre autrement ce lieu qui, depuis plus de 30 ans, irrigue la scène artistique toulousaine.

Le BBB va continuer d’agir, pour les artistes, pour les publics, pour défendre l’accès à la culture pour toustes », annonce le site dans son communiqué.

Le BBB n’a peut-être jamais aussi bien porté son nom : un « bond » en avant est encore possible, porté par la solidarité du secteur culturel, la mobilisation citoyenne, et l’envie farouche de continuer à rêver, créer et transmettre. Et si l’avenir est encore flou, il n’est pas figé. Au contraire : il s’écrit, en ce moment même, à plusieurs mains.

Visite de l’exposition Bad Poetry (2023). © BBB

>> Infos pratiques :

Le BBB Centre d’art accueille les visiteurs du mercredi au samedi de 14 heures à 18 heures, au 96, rue Michel-Ange.

L’exposition Les Fondations Mouvantes de Néphéli Barbas sera accessible jusqu’au 5 octobre 2025.

>> À LIRE AUSSI : Le Marathon des mots 2025 : Toulouse court toujours après la littérature

https://lopinion.com/

Publications similaires :

les prévisions météo de mardi Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Après la Toulousaine Oumy Caron, tentez d’être repéré lors du casting Elite Model Look aux Galeries Lafayette ce mercredi « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation « La mairie se cache derrière cette décision » : la fermeture du PAIO, qui vient en aide aux sans-abri, inquiète les travailleurs sociaux "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100 quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Top 14 – Stade Toulousain : Je joue deux fois plus que l’an dernier », Clément Vergé, éclosion vitesse grand V Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Quatre mois après son décès par sédation profonde à Toulouse, une exposition en hommage à Karine Brailly Wapiti, 35 ans d’émerveillement nature pour les enfants À Toulouse, un colis suspect déposé dans la cathédrale en pleine messe Victime d’un vol à l’arraché de son téléphone, une jeune fille est conduite à un examen par les policiers « Il est venu à plusieurs reprises ! » un cambrioleur vide une maison pour un préjudice supérieur à 150 000 euros C’est ma ville coup de coeur Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu VIDEO. Finale Stade Toulousain-UBB : « Le numéro 1 français ! » Pourquoi l’arbitre Pierre Brousset a (évidemment) été choisi pour diriger la rencontre 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Près de Toulouse. Les gens du voyage en train de quitter l’école qu’ils ont envahie : elle va pouvoir rouvrir Remplacement de Damien Comolli au TFC : les deux « finalistes » pressentis pour le poste de président cochent-ils toutes les cases ? Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Haute-Garonne. Le feu prend au centre d’enfouissement des déchets, des milliers de m3 d’ordures menacés

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31