Avec l’arrivée des beaux jours, les déménagements repartent à la hausse. Pour mieux comprendre les tendances, Drivalia – société spécialisée dans la location, le leasing et la mobilité, basée à Tournefeuille près de Toulouse – a analysé les données de son service de location d’utilitaires en aller simple, une formule particulièrement populaire en cette période estivale.
Résultat de l’enquête menée en interne : un classement des destinations les plus plébiscitées par les Français pour poser leurs cartons en 2025.
Paris stagne, Lyon gagne du terrain, Toulouse recule
Comme l’an dernier, Paris conserve sa place de leader. La capitale continue d’attirer grâce à son dynamisme économique, ses opportunités professionnelles et son offre culturelle incomparable. Elle représente à elle seule près de 14 % des déménagements réalisés via le service Rent and Drop, la solution de location d’utilitaires en aller simple proposée par Drivalia.
En revanche, alors qu’en 2024, Toulouse brillait sur le podium, cette année, la Ville rose recule dans le classement et chute à la 4ème position, enregistrant 4,7 % des déménagements. Lyon, quant à elle, s’impose en force en 2e position, et comptabilise désormais 7 % des déménagements.
Enfin, Bordeaux conserve sa 3e place, portée par sa qualité de vie, représentant 5 % des réservations du service Rent and Drop.
À noter également que parmi les métropoles les plus prisées au départ de Paris, Bordeaux arrive en tête avec 7,7 % des installations, Toulouse décroche la deuxième marche (4,7 %) et Lyon s’installe à la troisième (4,6 %).
Changement notable pour le Top 10
Pour la suite, Lille complète ce Top 10 en décrochant la 5e place avec 3,1 % des déménagements. Elle est suivie d’Annecy (6e), Montpellier (7e), Bayonne (8e), Béziers (9e) et Perpignan (10e).
Certaines villes, autrefois bien positionnées, disparaissent cette année du Top 10 des destinations de déménagement. C’est le cas de Marseille, qui occupait la 7ᵉ place l’an dernier, mais ne figure plus au classement 2025. Même constat pour Rennes, Nantes et Aix-en-Provence, qui perdent en attractivité auprès des Français cette année, du moins en ce qui concerne les déménagements via Rent and Drop.
>> À LIRE AUSSI : Qualité de l’air en Occitanie : de réels progrès mais des dépassements persistants