Devenir un acteur de la transition énergétique. Dans le cadre du projet de transformation territoriale CAP’2050, le SMAD (Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Découverte) et ENGIE officialisent un partenariat sur le site de Cap’Découverte. La vocation dudit partenariat est de développer un vaste parc photovoltaïque au sein du parc de loisirs, situé au cœur de l’Occitanie (Tarn).
Dès cette année, des études seront engagées pour l’installation de panneaux d’une puissance de 65MWc (mégawatt-crête) dont 3MWc en ombrières de parkings. « Cap’Découverte va devenir un site exemplaire pour la transition énergétique, un lieu dédié aux pratiques sportives durables et un espace culturel enraciné dans son territoire. L’énergie verte en sera la clé, dans le respect de l’histoire énergétique du site », déclare d’ores et déjà Christophe Ramond, Président du Département du Tarn et du SMAD.
Production électrique et rentabilité du projet
À l’avenir, ce dispositif devrait permettre de produire l’équivalent de la consommation électrique de 35.000 habitants, et ainsi renforcer l’autonomie énergétique du territoire. En parallèle, le projet contribuera au financement du site de Cap’Découverte via des revenus fixes sans pression fiscale supplémentaire. Concrètement, le parc photovoltaïque pourrait générer jusqu’à 60 millions d’euros sur près de 40 ans.
En attendant, l’investissement prévisionnel est estimé à 50 millions d’euros pour l’ensemble du projet. Pour le mener à bien, le groupe ENGIE assure qu’il aura recours à des entreprises locales, notamment à l’occasion du chantier de construction du parc. À l’issue des études techniques et environnementales, une mise en service progressive des installations photovoltaïques pourrait être envisagée dès 2027 pour les ombrières de parking.
>> À LIRE AUSSI : Transition écologique : tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers