La relève est assurée. La première des deux cérémonies de prestation de serment (la deuxième est prévue le 26 juin à Montpellier) des nouveaux experts-comptables inscrits au Tableau de l’Ordre en 2024 s’est tenue le 23 juin 2025 dans l’écrin prestigieux de la Salle des Illustres, à Toulouse.
Un moment solennel qui marque leur entrée officielle dans la profession. En effet, le diplôme d’expertise comptable – obtenu après huit années d’études post-bac – leur permet désormais d’exercer en tant qu’experts-comptables et commissaires aux comptes.
54 experts-comptables ont prêté serment à Toulouse
Lors de cette cérémonie prestigieuse, 54 experts-comptables de la région (contre 38 en 2024), dont une trentaine originaire du département, ont prêté serment devant leurs familles et leurs pairs, mais aussi de nombreuses personnalités du monde judiciaire, économique, universitaire et politique.
Pour l’occasion, les élus de l’Ordre étaient également présents, tout comme la marraine de la promotion : Maguelone Pontier, directrice générale du Grand Marché MIN Toulouse Occitanie depuis 2017.
Eric Gillis, Président de l’Ordre – Région Occitanie, a évoqué dans son discours l’adaptabilité permanente des experts-comptables qui répondent aux besoins changeants de notre société et font face aux défis et enjeux de notre époque. Il a également rappelé que les experts-comptables d’Occitanie œuvrent plus que jamais aux côtés de leurs clients, et plus que jamais au cœur de l’économie.
De leur côté, Marc Sire, 1er Vice-Président de l’Ordre, et Laure Cau, Contrôleur principal du stage Occitanie, ont profité de cette cérémonie pour souligner la multiplication des actions de la profession pour promouvoir auprès des jeunes le cursus de la filière de l’expertise comptable ; filière diversifiée et directement opérationnelle avec, à chaque étape, un diplôme reconnu sur le marché de l’emploi.
Le prix du meilleur mémoire décerné à trois lauréats
Autre temps de fort de la soirée : le prix du meilleur mémoire d’expertise-comptable a été remis ex aequo à trois étudiants : les Haut-Garonnaises Hannae Abdou et Marie Onteiral Diaz et le Tarn-et-Garonnais Jonathan Isach.
En plus du podium, et en souvenir de cette étape marquante de leur parcours étudiant, les 54 impétrants ont reçu une œuvre originale de l’artiste plasticien Fred Manenc, qui vit et travaille à Toulouse.
>> À LIRE AUSSI : En Occitanie, (seuls) deux départements ont vu leur chiffre d’affaires croître au 1er trimestre 2025