• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » les expositions du Nouveau Printemps jouent les prolongations, lesquelles sont encore visibles ?

les expositions du Nouveau Printemps jouent les prolongations, lesquelles sont encore visibles ?

25 juin 2025 — L'OPINION

Un printemps, plusieurs saisons. Depuis sa renaissance en 2022, le Nouveau Printemps est devenu un rendez-vous incontournable de la scène culturelle toulousaine. Festival de création contemporaine implanté chaque année dans un quartier différent, il mise sur la transversalité, l’inclusivité et l’engagement. L’édition 2025, pensée avec l’artiste Kiddy Smile, icône de la scène ballroom et militant queer, proposait un parcours foisonnant de 39 artistes dans le quartier Saint-Sernin / Arnaud Bernard.

La bonne nouvelle ? Plusieurs expositions ne s’arrêtent pas au 22 juin, date de clôture officielle du festival, mais se prolonge tout l’été (et parfois bien au-delà). Tour d’horizon de ces pépites à (re)découvrir sans tarder.

L’édition 2025 s’est tenue dans dix lieux différents, dont quatre projets dans l’espace public. © Théa Drouin (@omysx)

Centre culturel Bellegarde : déracinement et déconstruction

Au Centre culturel Bellegarde, deux propositions aussi puissantes que complémentaires ont pris leurs quartiers jusqu’au 28 juin. D’un côté, Uprooting, projet sensible d’André Atangana, qui mêle photographie et vidéo pour explorer les masculinités noires à travers le prisme du déracinement. Écrit et tourné à Toulouse, le projet met en lumière trois artistes issus de la diaspora africaine, américaine et européenne.

Le projet Uprooting représente le déracinement sous ses multiples formes : la quête de soi dans des contextes géographiques et culturels variés », précisent les organisateurs.

Une série de portraits émouvants, une chorégraphie des corps et des origines, où l’intime devient universel.

Uprooting, André Atangana. © Vincent Beaume

À quelques mètres de là, Ndayé Kouagou brouille les pistes avec Here & Elsewhere, installation vidéo grinçante et absurde, où un alter ego énigmatique délivre des injonctions absurdes à mi-chemin entre tutoriel YouTube et monologue existentiel.

Très vite, le spectateur est contraint de revenir au point de départ : de quoi parlons-nous vraiment ? »

Avec humour et dérision, Kouagou nous tend un miroir sur nos discours creux et nos certitudes instables.

Here & Elsewhere, Ndayé Kouagou. © Vincent Beaume

Musée Saint-Raymond : Faire famille, faire récit

Sous les voûtes antiques du musée archéologique, l’exposition Faire Famille se déploie jusqu’au 21 septembre. Pensée par la commissaire Yandé Diouf, cette exposition collective rassemble des artistes qui viennent interroger les notions de famille, d’appartenance, de communauté et de mémoire collective.

L’exposition est une Maison, un espace de réflexion partagée sur nos places et trajectoires, pour imaginer ensemble des stratégies collectives capables de transformer les oppressions et les dénis en forces créatrices et vitales. »

Ici, le corps est politique, l’intime est un terrain d’exploration, et les récits marginalisés reprennent toute leur place : Binta Diaw évoque migration et genre ; Angelica Mesiti mêle vidéo, musique et performance pour convoquer des formes d’expression non verbales ; Roméo Mivekannin s’infiltre dans l’iconographie occidentale pour mieux la subvertir.

Faire Famille, Binta Diaw, Marie-Claire Messouma Manlanbien, exposition collective commissariée par Yandé Diouf. © Vincent Beaume

C’est alors toute une cartographie sensible qui se dessine, à partir des marges, pour repenser le centre.

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine : sous la coupole, la voix des griots

Dans le majestueux espace de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine, Raphaël Barontini fait flotter une installation textile monumentale, suspendue sous la coupole Art déco. Un hommage vibrant au griot, figure emblématique des traditions orales créoles et africaines.

La parole du conteur, c’est le son de sa gorge, mais aussi sa sueur, les roulades de ses yeux, son ventre, les dessins de ses mains, son odeur, celle de la compagnie, le son du ka et tous les silences » – Patrick Chamoiseau, Solibo Magnifique.

Le griot de la peinture, Raphaël Barontini. © Vincent Beaume

Fidèle à son style mêlant sérigraphie, impressions textiles et collages, Barontini propose ici une œuvre aussi poétique que politique, un pont entre les mémoires effacées et les récits à reconstruire. L’installation est visible jusqu’au 21 septembre.

Jardin de la Chapelle des Carmélites : l’amour sculpté

Soufiane Ababri propose, dans le jardin de la Chapelle des Carmélites, Welcome Bárbaros, une sculpture-banc tout en sensualité. Inspirée des bustes antiques de la villa de Chiragan, cette œuvre lie deux figures dans un geste tendre, intime, fusionnel.

Il donne ainsi forme à une union charnelle entre deux corps et deux époques. »

Installée dans un espace de promenade et de recueillement, cette œuvre invite à la pause, à la contemplation, et à la réinvention des liens amoureux et amicaux. Visible jusqu’au 21 septembre.

Welcome Bárbaros, Soufiane Ababri. © Vincent Beaume

Lieu-Commun : Famille de Chœurs

Lieu-Commun accueille Famille de Chœurs, exposition collective mêlant des œuvres de Jérémie Danon, de l’exposition Faire Famille et de jeunes artistes diplômés de l’isdaT. Là aussi, le motif de la famille choisie, du collectif, du soutien mutuel est central.

Famille de Chœurs, Marie-Claire Messouma Manlanbien, Margaux Sahut. © Vincent Beaume

À voir jusqu’au 28 juin, cette exposition fonctionne comme un écho, un prolongement sensible de la grande exposition du musée Saint-Raymond.

Et ailleurs : prolonger les récits dans la ville

Dans le quartier Arnaud Bernard, l’artiste Meryem-Bahia Arfaoui invite les passants à tendre l’oreille. Son œuvre sonore, répartie dans l’espace public, donne à entendre des voix, des récits intimes, des fragments de mémoire urbaine.

MursMurs, Meryem-Bahia Arfaoui. © Vincent Beaume

Enfin, à l’Université Toulouse Capitole, l’exposition Magik Kwir de Brandon Gercara est visible jusqu’au 29 novembre. Dans ce projet, iel « comble, par la fiction, les silences de l’histoire kwir » depuis une perspective réunionnaise, féministe et décoloniale.

Magik Kwir, Brandon Gercara, Faire Famille, exposition collective commissariée par Yandé Diouf. © Vincent Beaume

Un amour contagieux

Placée sous le signe de l’amour et des familles choisies, l’édition 2025 du Nouveau Printemps ne s’achève pas avec l’été. Les œuvres continuent d’habiter les lieux, de résonner avec le public, de semer des graines de réflexions dans la ville.

Comme l’écrivait bell hooks, figure citée par le festival :

Des changements profonds dans notre façon de penser et d’agir doivent se produire si nous voulons créer une culture de l’amour. »

À Toulouse, les beaux jours ont décidément un goût d’éternité…

>> À LIRE AUSSI : Toulouse : le BBB Centre d’art menacé de fermeture face à la chute des subventions

https://lopinion.com/

Publications similaires :

quand la musique prend le temps de rencontrer le monde ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation « Je continuerai à me battre pour faire gagner la gauche », assure Carole Delga Casino Barrière, Aldi, Criollo Chocolatier… des centaines d’offres d’emploi à pourvoir à Toulouse, on vous dit où et quand Le cardinal Vingt-Trois va rencontrer Brice Hortefeux Pro D2 : « Je vis mon rêve… » Tout Colomiers se prépare à accueillir le match de barrage contre Montauban Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? Après la Toulousaine Oumy Caron, tentez d’être repéré lors du casting Elite Model Look aux Galeries Lafayette ce mercredi Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur Violent feu dans un appartement près de Toulouse en pleine nuit, une personne grièvement brûlée "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement une start-up réinvente la carte de visite à l’ère numérique Après les violentes intempéries du 19 mai en Haute-Garonne, le collège de Pins-Justaret rouvre partiellement, quinze jours avant le brevet Toulouse. Téléo à l’arrêt en raison d’un problème technique : voici comment se déplacer Pro D2 : « Je les manipule », comment les Montalbanais se préparent à contrer l’expérience de Grenoble « Une victoire » pour les syndicats hospitaliers

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • les expositions du Nouveau Printemps jouent les prolongations, lesquelles sont encore visibles ?
  • Près de Toulouse. Les gens du voyage en train de quitter l’école qu’ils ont envahie : elle va pouvoir rouvrir
  • la Haute-Garonne passe en vigilance orange aux orages
  • le temps annoncé à Toulouse et en Occitanie
  • une commune condamnée à verser 20 millions à un promoteur pour un centre commercial abandonné
  • « Les enregistrements confirment la scène d’humiliation mais pas les propos antisémites », ce que l’on sait de l’agression d’un adolescent à Colomiers
  • Le Département de la Haute-Garonne réclame un cessez-le-feu immédiat à Gaza
  • ENTRETIEN. « Les films d’horreur cartonnent parce qu’ils parlent de leur époque » : Jean-Baptiste Del Amo, un Stephen King toulousain au Marathon des Mots
  • « Les soldes débutent vraiment trop tôt, il faudrait les décaler », regrette la représentante des commerçants toulousains
  • Toulouse. Dans ce quartier en construction, un bailleur propose 400 logements à prix réduits
  • Pollution de l’air et santé, encore trop d’habitants exposés à des concentrations supérieures aux normes
  • les associations environnementales attaquent le concessionnaire Atosca devant le tribunal correctionnel
  • VIDÉO – Après deux ans et demi de travaux, la rue de Metz à Toulouse dévoile son nouveau visage
  • « On a annihilé la colère chez les petites filles » : l’humoriste Swann Périssé fait salle comble à Toulouse avec « Calme », un show explosif
  • ce candidat veut installer des abris anti-aériens
  • après le décès d’un jeune, les stages de seconde dans le viseur des syndicats
  • Comment cette commune souhaite s’adapter au réchauffement climatique et ramener la biodiversité dans la ville
  • « On ne pouvait même pas s’y arrêter » : Jean-Luc Moudenc inaugure une rue de Metz métamorphosée
  • Un inspecteur des finances révoqué de la fonction publique par la justice pour ses tweets « racistes, antisémites ou xénophobes »
  • une personne âgée blessée grièvement
  • Des trains Bordeaux-Toulouse-Marseille annulés par la SNCF en raison des fortes chaleurs
  • Enthousiasme, humour, débrouillardise… des lycéens remportent le premier prix d’un concours vidéo du CNRS en mathématiques
  • Le Conseil départemental de Haute-Garonne désire mettre en place des congés menstruels, mais a-t-il vraiment le droit ? On fait le point
  • juin 2025 s’annonce (encore) comme l’un des plus chauds jamais enregistrés
  • Disparition de Medhi Narjissi : confrontation tendue entre deux encadrants du jeune rugbyman
  • Municipales 2026. Une réunion LFI empêchée par la mairie, la justice confirme une atteinte aux libertés
  • Des gens du voyage s’installent sur un terrain de sport à côté d’une école, l’établissement scolaire fermé
  • Fortes chaleurs : pourquoi n’y a-t-il pas de clim dans le métro à Toulouse ?
  • À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ? Écran géant place du Capitole : Toulouse prêt à vibrer pour un nouveau sacre du Stade ? « Le coût de l’inaction sera bien plus important » : voici comment la Haute-Garonne veut éviter le pire Le Vaucluse sous haute tension : risque très élevé de feux de forêt ce mardi Chantier de la ligne C : après l’effondrement à Bonnefoy, une enquête indépendante réclamée Fortes chaleurs à Toulouse : où trouver un peu de fraîcheur ? Cette entreprise redonne vie aux pneus usagés et les vend à prix réduit Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine
  • C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ? Derrière sa façade plutôt banale, cette église de Toulouse cache bien des surprises
  • le président de Tisséo relaxé, son ex-directeur général des services condamné à du sursis
  • programme, auteurs et temps forts
  • Toto Tissus Toulouse a fermé, « nous n’avons toujours pas nos lettres de licenciement », regrettent les employés
  • Une jolie coupe gratuite pour l’été : opération coiffure ce mercredi au Jardin Raymond IV à Toulouse
  • Un randonneur espagnol disparu dans les Pyrénées françaises a été retrouvé mort
  • « Elle a été humiliée, violée, rabaissée » : le calvaire d’une mère face à son mari pasteur évangéliste
  • « Nous pouvons concurrencer un score autour de 35-40 % », annonce Pierre Lacaze
  • Municipales 2026 : « Des pratiques d’un autre âge »… La maire de Colomiers a-t-elle tenté d’interdire une réunion des candidats de LFI ?
  • les gens du voyage seront-ils expulsés ?
  • Toulouse. Où et quand voir les joueurs du Stade Toulousain avant leur départ pour la finale du Top 14 ?
  • Toulouse. Le pochon de cannabis cachait bien d’autres choses…. Trois individus en garde à vue
  • À Toulouse, la rue de Metz est (enfin) achevée (PHOTOS)
  • INFO LA DEPECHE. Un couple de boulangers soupçonné d’avoir fait exploser un local concurrent et une pizzeria
  • Finale Stade Toulousain-UBB : départ d’Ernest-Wallon, Capitole ou rue Princesse à Paris… l’armée rouge et noire de supporters appelée à se mobiliser
  • Les Soldes d’été débutent à Toulouse, la Police Nationale alerte sur les « offres trop alléchantes »
  • Près de Toulouse, un palace… pour chats ! à 15h10
  • A deux pas du périphérique de Toulouse, un fourgon en feu engendre des bouchons
  • Après une journée accablante, des orages pourront éclater près de Toulouse, mercredi, en soirée
  • les marchés nocturnes (bientôt) de retour sur la place Franklin-Roosevelt
  • Enrobé froid, liant végétal, lait de chaux : la Haute-Garonne chouchoute ses routes pour faire face au changement climatique

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31