• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » les expositions du Nouveau Printemps jouent les prolongations, lesquelles sont encore visibles ?

les expositions du Nouveau Printemps jouent les prolongations, lesquelles sont encore visibles ?

25 juin 2025 — L'OPINION

Un printemps, plusieurs saisons. Depuis sa renaissance en 2022, le Nouveau Printemps est devenu un rendez-vous incontournable de la scène culturelle toulousaine. Festival de création contemporaine implanté chaque année dans un quartier différent, il mise sur la transversalité, l’inclusivité et l’engagement. L’édition 2025, pensée avec l’artiste Kiddy Smile, icône de la scène ballroom et militant queer, proposait un parcours foisonnant de 39 artistes dans le quartier Saint-Sernin / Arnaud Bernard.

La bonne nouvelle ? Plusieurs expositions ne s’arrêtent pas au 22 juin, date de clôture officielle du festival, mais se prolonge tout l’été (et parfois bien au-delà). Tour d’horizon de ces pépites à (re)découvrir sans tarder.

L’édition 2025 s’est tenue dans dix lieux différents, dont quatre projets dans l’espace public. © Théa Drouin (@omysx)

Centre culturel Bellegarde : déracinement et déconstruction

Au Centre culturel Bellegarde, deux propositions aussi puissantes que complémentaires ont pris leurs quartiers jusqu’au 28 juin. D’un côté, Uprooting, projet sensible d’André Atangana, qui mêle photographie et vidéo pour explorer les masculinités noires à travers le prisme du déracinement. Écrit et tourné à Toulouse, le projet met en lumière trois artistes issus de la diaspora africaine, américaine et européenne.

Le projet Uprooting représente le déracinement sous ses multiples formes : la quête de soi dans des contextes géographiques et culturels variés », précisent les organisateurs.

Une série de portraits émouvants, une chorégraphie des corps et des origines, où l’intime devient universel.

Uprooting, André Atangana. © Vincent Beaume

À quelques mètres de là, Ndayé Kouagou brouille les pistes avec Here & Elsewhere, installation vidéo grinçante et absurde, où un alter ego énigmatique délivre des injonctions absurdes à mi-chemin entre tutoriel YouTube et monologue existentiel.

Très vite, le spectateur est contraint de revenir au point de départ : de quoi parlons-nous vraiment ? »

Avec humour et dérision, Kouagou nous tend un miroir sur nos discours creux et nos certitudes instables.

Here & Elsewhere, Ndayé Kouagou. © Vincent Beaume

Musée Saint-Raymond : Faire famille, faire récit

Sous les voûtes antiques du musée archéologique, l’exposition Faire Famille se déploie jusqu’au 21 septembre. Pensée par la commissaire Yandé Diouf, cette exposition collective rassemble des artistes qui viennent interroger les notions de famille, d’appartenance, de communauté et de mémoire collective.

L’exposition est une Maison, un espace de réflexion partagée sur nos places et trajectoires, pour imaginer ensemble des stratégies collectives capables de transformer les oppressions et les dénis en forces créatrices et vitales. »

Ici, le corps est politique, l’intime est un terrain d’exploration, et les récits marginalisés reprennent toute leur place : Binta Diaw évoque migration et genre ; Angelica Mesiti mêle vidéo, musique et performance pour convoquer des formes d’expression non verbales ; Roméo Mivekannin s’infiltre dans l’iconographie occidentale pour mieux la subvertir.

Faire Famille, Binta Diaw, Marie-Claire Messouma Manlanbien, exposition collective commissariée par Yandé Diouf. © Vincent Beaume

C’est alors toute une cartographie sensible qui se dessine, à partir des marges, pour repenser le centre.

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine : sous la coupole, la voix des griots

Dans le majestueux espace de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine, Raphaël Barontini fait flotter une installation textile monumentale, suspendue sous la coupole Art déco. Un hommage vibrant au griot, figure emblématique des traditions orales créoles et africaines.

La parole du conteur, c’est le son de sa gorge, mais aussi sa sueur, les roulades de ses yeux, son ventre, les dessins de ses mains, son odeur, celle de la compagnie, le son du ka et tous les silences » – Patrick Chamoiseau, Solibo Magnifique.

Le griot de la peinture, Raphaël Barontini. © Vincent Beaume

Fidèle à son style mêlant sérigraphie, impressions textiles et collages, Barontini propose ici une œuvre aussi poétique que politique, un pont entre les mémoires effacées et les récits à reconstruire. L’installation est visible jusqu’au 21 septembre.

Jardin de la Chapelle des Carmélites : l’amour sculpté

Soufiane Ababri propose, dans le jardin de la Chapelle des Carmélites, Welcome Bárbaros, une sculpture-banc tout en sensualité. Inspirée des bustes antiques de la villa de Chiragan, cette œuvre lie deux figures dans un geste tendre, intime, fusionnel.

Il donne ainsi forme à une union charnelle entre deux corps et deux époques. »

Installée dans un espace de promenade et de recueillement, cette œuvre invite à la pause, à la contemplation, et à la réinvention des liens amoureux et amicaux. Visible jusqu’au 21 septembre.

Welcome Bárbaros, Soufiane Ababri. © Vincent Beaume

Lieu-Commun : Famille de Chœurs

Lieu-Commun accueille Famille de Chœurs, exposition collective mêlant des œuvres de Jérémie Danon, de l’exposition Faire Famille et de jeunes artistes diplômés de l’isdaT. Là aussi, le motif de la famille choisie, du collectif, du soutien mutuel est central.

Famille de Chœurs, Marie-Claire Messouma Manlanbien, Margaux Sahut. © Vincent Beaume

À voir jusqu’au 28 juin, cette exposition fonctionne comme un écho, un prolongement sensible de la grande exposition du musée Saint-Raymond.

Et ailleurs : prolonger les récits dans la ville

Dans le quartier Arnaud Bernard, l’artiste Meryem-Bahia Arfaoui invite les passants à tendre l’oreille. Son œuvre sonore, répartie dans l’espace public, donne à entendre des voix, des récits intimes, des fragments de mémoire urbaine.

MursMurs, Meryem-Bahia Arfaoui. © Vincent Beaume

Enfin, à l’Université Toulouse Capitole, l’exposition Magik Kwir de Brandon Gercara est visible jusqu’au 29 novembre. Dans ce projet, iel « comble, par la fiction, les silences de l’histoire kwir » depuis une perspective réunionnaise, féministe et décoloniale.

Magik Kwir, Brandon Gercara, Faire Famille, exposition collective commissariée par Yandé Diouf. © Vincent Beaume

Un amour contagieux

Placée sous le signe de l’amour et des familles choisies, l’édition 2025 du Nouveau Printemps ne s’achève pas avec l’été. Les œuvres continuent d’habiter les lieux, de résonner avec le public, de semer des graines de réflexions dans la ville.

Comme l’écrivait bell hooks, figure citée par le festival :

Des changements profonds dans notre façon de penser et d’agir doivent se produire si nous voulons créer une culture de l’amour. »

À Toulouse, les beaux jours ont décidément un goût d’éternité…

>> À LIRE AUSSI : Toulouse : le BBB Centre d’art menacé de fermeture face à la chute des subventions

https://lopinion.com/

Publications similaires :

quand la musique prend le temps de rencontrer le monde ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation « Je continuerai à me battre pour faire gagner la gauche », assure Carole Delga Le cardinal Vingt-Trois va rencontrer Brice Hortefeux Casino Barrière, Aldi, Criollo Chocolatier… des centaines d’offres d’emploi à pourvoir à Toulouse, on vous dit où et quand Pro D2 : « Je vis mon rêve… » Tout Colomiers se prépare à accueillir le match de barrage contre Montauban Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Après la Toulousaine Oumy Caron, tentez d’être repéré lors du casting Elite Model Look aux Galeries Lafayette ce mercredi Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur Violent feu dans un appartement près de Toulouse en pleine nuit, une personne grièvement brûlée une start-up réinvente la carte de visite à l’ère numérique "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Toulouse. Téléo à l’arrêt en raison d’un problème technique : voici comment se déplacer Après les violentes intempéries du 19 mai en Haute-Garonne, le collège de Pins-Justaret rouvre partiellement, quinze jours avant le brevet Pro D2 : « Je les manipule », comment les Montalbanais se préparent à contrer l’expérience de Grenoble « Une victoire » pour les syndicats hospitaliers

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31