Redoubler de vigilance. Ce mercredi 25 juin 2025, l’ensemble de la Haute-Garonne passe en vigilance orange orages, tout en conservant la vigilance jaune canicule.
Ce n’est pas le seul département concerné par cette météo puisque le site officiel Météo-France a également étendu sa vigilance orange orages à 49 départements, de la Normandie au Midi Toulousain (Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot, Aveyron, Gers, Haute-Garonne) en passant par l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire ou encore le Massif central.
Des orages violents arrivent à Toulouse
Et pour cause, un peu partout en France, et notamment du côté de Toulouse et de son agglomération, des orages violents, des pluies diluviennes, des chutes de grêle, des rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h et une activité électrique importante sont attendus aux alentours de 16 heures, après une journée à plus de 37 degrés.
En cours d’après-midi, des orages plus forts, localement violents, se développent du Sud-Ouest et au Massif central jusqu’en Normandie, puis traversent une grande partie du pays, s’évacuant par le Nord-Est jeudi matin. On attend localement de très fortes intensités pluvieuses, de la grêle et de violentes rafales de vent, pouvant atteindre voire dépasser 100 km/h, en particulier dans les départements en vigilance orange », écrit Météo-France.
Des orages qui peuvent donc être violents et soudains, entraînant de graves conséquences : foudroiement, blessure par des chutes d’objet (comme des arbres), routes inondées… Donc, pendant quelques heures (l’événement devrait se terminer en milieu de nuit, vers 22 heures), « soyez très vigilant« .
49 départements sont placés en vigilance orange orages. © Météo-France
De son côté, au vu de la situation, le préfet de la Haute-Garonne conseille aux habitants de :
- s’éloigner des arbres et des cours d’eau,
- s’abriter dans un bâtiment en dur,
- se tenir informé et éviter les déplacements,
- protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés,
- d’éviter d’utiliser son téléphone et les appareils électriques.
Les fortes chaleurs reviennent vite
Après cet épisode orageux, la Ville rose va vite retrouver son soleil et ses fortes chaleurs, les températures devraient effectivement grimper ce week-end. La preuve, plus de 35 degrés sont attendus localement, avec aucun nuage à l’horizon.
Les températures vont vite remonter du côté de Toulouse. © Météo-France
>> À LIRE AUSSI : Avec un ressenti à 43° à Toulouse, la Haute-Garonne passe en alerte canicule