Ce jeudi 26 juin 2025, Tisséo Voyageurs annonce porter plainte pour « usurpation d’identité d’un tiers ou usage de données permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui ou de porter atteinte honneur ou à sa considération ».
Et pour cause ! Depuis plusieurs jours, des affiches sauvages (et mensongères) concernant un potentiel « sondage des usagers sur la gratuité des transports (métro, bus, tram) » prolifèrent dans les rues de la Ville rose.
Sur celles-ci, on peut effectivement lire « Transports gratuits ? Votre avis compte !« , avec le logo et l’adresse mail de Tisséo ainsi qu’un numéro de téléphone à rappeler et une référence à la Ville de Montpellier qui expérimente les transports en commun gratuits.
Une affiche qui appelle aux arnaques. © Tisséo
« Ces affiches n’émanent pas de Tisséo »
Sauf que… « Ces affiches n’émanent pas de Tisséo« , rappelle la marque commerciale du réseau de transports en commun de Toulouse, qui alerte donc sur cette arnaque bien rodée.
En effet, Tisséo explique que « les enquêtes sont menées sur le terrain ou par téléphone par une entreprise prestataire spécialisée« , donc « en aucun cas, Tisséo Voyageurs demande aux voyageurs de les rappeler dans le cadre d’une enquête« .
Suite à cet affichage illégal, en plus de sa plainte déposée, « Tisséo Voyageurs présente ses excuses à ses voyageurs pour la gêne occasionnée ».
>> À LIRE AUSSI : Nouvel effondrement à Toulouse : le chantier de la Ligne C du métro pointé du doigt par Tisséo