• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030

Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030

26 juin 2025 — L'OPINION

Une région moteur pour l’innovation spatiale. Avec le programme France 2030, le gouvernement investit massivement pour soutenir l’innovation dans des secteurs stratégiques. Dans le domaine spatial, l’Occitanie n’a rien a envié à ses voisins métropolitains, et confirme sa position de leader national : 12 projets portés par des structures de la région ont été récemment retenus pour le volet spatial, dont 11 en Haute-Garonne. À Toulouse, mais aussi à Ramonville, Martres-Tolosane ou Castelnau-le-Lez, les idées fusent et les satellites prennent forme.

Le futur de l’espace se dessine maintenant ! La révolution du New Space et l’arrivée de nouveaux acteurs ébranlent nos modèles et certitudes », soulignent les ministres Éric Lombard, Sébastien Lecornu, Philippe Baptiste et Marc Ferracci dans une déclaration conjointe.

L’ambition est claire : renforcer la souveraineté technologique de la France, tout en soutenant des acteurs locaux innovants.

La 5G depuis l’espace : vers une couverture sans frontières

Parmi les projets phares, le démonstrateur « U DESERVE 5G », mené par Thales Alenia Space, Capgemini et Thales SIX, testera la communication directe entre un satellite et un terminal mobile. Ce satellite de test en orbite basse permettra de passer des appels et d’échanger des données, en lien avec les réseaux terrestres.

Le but ? Assurer une parfaite interopérabilité entre les réseaux 5G terrestres et non-terrestres. Ce démonstrateur, compatible avec la version 17 du standard 5G, ouvrira aussi la voie à des usages pour les objets connectés (NB-IoT), dans des zones mal couvertes ou isolées.

© Stefano Guidi

Des communications optiques ultra-sécurisées

Dans un autre registre, Thales Alenia Space développe aussi un service de communications optiques haut débit depuis l’orbite géostationnaire. Ce projet entend démontrer la faisabilité technique et économique d’une transmission de données par laser, plus rapide et surtout plus sécurisée que les fréquences radio traditionnelles.

Il s’agit notamment de libérer les bandes de fréquences saturées, tout en assurant des débits élevés pour les télécommunications du futur. Ce service repose sur les technologies du projet « CO-OP » développé dans le cadre de France Relance, et pourrait à terme aboutir à un service commercial avec stations sol optiques opérationnelles.

Observer l’eau douce depuis l’espace

Spécialisée dans l’hydrologie satellitaire, la start-up BWI (Blue Water Intelligence) est née en 2022 à Toulouse. Elle propose une solution inédite de surveillance de l’eau de surface continentale à haute fréquence temporelle. Grâce à l’observation spatiale, BWI ambitionne de mieux anticiper les variations de niveau, de débit ou de qualité des rivières et des lacs, dans un contexte de stress hydrique croissant.

Les services de Blue Water Intelligence s’adressent aux autorités des bassins, aux entreprises sensibles à l’eau, ainsi qu’aux IFI et aux ONG. © BWI (LinkedIn)

Satellites miniatures et composants français

U-Space, jeune PME toulousaine fondée en 2018, fabrique des « smallsats » sur mesure, pour des missions variées : observation, navigation, surveillance spatiale… Grâce à une approche modulaire et des fournisseurs essentiellement français et européens, l’entreprise promet des mises en orbite plus rapides et efficaces.

U-Space a notamment développé le satellite NESS, du projet d’astronomie EyeSat initié par le CNES, conçu pour étudier la lumière zodiacale et la Voie Lactée grâce à un télescope spatial miniaturisé. © CNES/DE PRADA Thierry, 2022

Loft Orbital, installée à Toulouse depuis 2019, s’inscrit dans cette logique avec sa plateforme de service spatial « as-a-service ». La société emploie aujourd’hui plus de 90 personnes dans sa filiale française, qui dispose d’un laboratoire RF et d’un centre de contrôle satellite.

De son côté, ACTIA Aerospace développe un récepteur GNSS compact et performant pour satellites en orbite basse, avec des performances proches des produits haut de gamme, mais à des coûts comparables aux modèles low-cost. Un compromis inédit sur ce segment stratégique.

Cybersécurité et météo spatiale : protéger les données et les satellites

Le domaine spatial n’échappe pas aux menaces cyber. C’est tout l’objet du projet de CYSEC France, start-up spécialisée dans la sécurisation des communications par satellite. Elle testera en conditions réelles son logiciel ARCA SATLINK, capable de protéger les chaînes de commande et d’accélérer le chiffrement des données en orbite.

STEEL Electronique, basée à Martres-Tolosane, apporte sa contribution au secteur naissant de la météo spatiale. Son instrument DREAM est un spectromètre miniaturisé qui mesure les radiations cosmiques et solaires, avec un objectif à long terme : développer une constellation de capteurs pour surveiller en continu l’environnement spatial.

Optique spatiale : une image nette depuis l’orbite

Dans le domaine de l’imagerie, Safran Reosc propose le SEEING 230 Ident, un instrument optique haute performance destiné aux satellites d’observation. Ce système permettra, après étalonnage en orbite, de livrer des images de la Terre en résolution métrique. Le tout avec une conception frugale en masse, énergie et volume, idéale pour les constellations du New Space.

L’évaluation orbitale sera assurée par Magellium, autre acteur toulousain reconnu dans la chaîne image et la calibration.

Le SEEING 230 Ident est fabriqué à partir d’un matériau céramique avancé, le rendant résistant et stable lors de tout son cycle de vie. © Safran Reosc

Analyser la pollution lumineuse depuis l’espace

Enfin, le dernier projet, porté par la PME La TeleScop à Castelnau-le-Lez, s’attaque à un enjeu peu visible mais bien réel : la pollution lumineuse. En partenariat avec Airbus Defence and Space, ACRI-ST, Cerema et DarkSkyLab, La TeleScop développera un service de suivi de l’éclairage nocturne à partir d’images satellites.

En mobilisant l’expertise du Cerema, le projet vise à estimer la nature et la conformité des sources lumineuses, publiques et privées, grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. Airbus fournira des images de nuit issues des constellations Pléiades Neo et CO3D, normalement utilisées en mode diurne, mais qui révèlent aussi le visage nocturne de nos territoires.

France 2030 : une ambition spatiale qui s’écrit (aussi) en région

Au travers de ces 11 projets, c’est une vision du spatial de demain qui prend forme : plus connecté, plus sécurisé, plus durable et plus accessible. L’Occitanie, terre historique de l’aéronautique, s’impose comme un vivier de talents dans le New Space.

Pour rester compétitifs, nous devons soutenir avec détermination la recherche et l’innovation spatiale de pointe. France 2030 est notre tremplin pour y parvenir », rappelle Éric Lombard.

Et cette conquête-là commence bien souvent à Toulouse.

>> À LIRE AUSSI : Le CNES choisit la start-up toulousaine Pangea Aerospace pour un moteur-fusée de très forte puissance

https://lopinion.com/

Publications similaires :

PORTRAIT. Katie Nat règne sur la mode toulousaine et refuse de « mettre la tête des femmes dans une case » Labège inaugure de nouveaux aménagements intergénérationnels dans le parc municipal ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Près de Toulouse. Excédé par la prolifération des rongeurs près d’une mare, il dépose un rat mort à la mairie une start-up réinvente la carte de visite à l’ère numérique le cortège de la femme scorpion en spectacle les élus communistes réaffirment leur soutien avec le peuple sahraoui Toulouse. Un jeune couple accusé d’avoir prostituée une mineure qui avait fugué de son foyer d’accueil « J’ai quitté mon métier de notaire pour créer une marque de bijoux écoresponsables », le parcours inspirant de la Toulousaine Alice Aubry Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne l’Espagnol Raul Garcia Pierna s’adjuge la 1ere étape Selon l’Insee, 37.000 nouveaux logements par an seraient nécessaires d’ici 2035 en Occitanie Après les intempéries, la ligne TGV Toulouse-Paris est interrompue et ça pourrait durer plusieurs jours cette église est candidate pour décrocher un prestigieux trophée Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons top départ d’un incontournable du 8è art Une étude menée (en partie) depuis Toulouse fait la une de la prestigieuse revue « Science » Tisséo dresse un bilan positif EN DIRECT – Top 14 : Toulouse retrouve le championnat de France avec un classico chez le Stade Français célébration, mobilisation et pédagogie autour du label AB Des microalgues dans les compotes… La société toulousaine Hoope met la spiruline, ce « superaliment », à toutes les sauces! Le photographe Algirdas Šeškus saisit la poésie discrète du quotidien Femme retrouvée morte, un probable acte de suicide « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Des jeux et du matériel sportif en libre accès à Labège

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo
  • bien que protégée, une zone agricole en danger

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31