Une seule partie de la population est concernée. Le concours littéraire « Court polar« , créé par la police nationale, revient pour une 2e édition, a annoncé la police nationale de Tarn-et-Garonne ce mardi 16 décembre.
Ouvert aux lycéens
Cette épreuve, qui s’adresse uniquement aux lycéens âgés de 15 à 18 inclus (en individuel ou en groupe), a pour objectif de « valoriser la création des jeunes générations dans le domaine de la littérature en langue française et plus spécifiquement le genre du polar« , expliquent les forces de l’ordre.
Ainsi, pour pouvoir espérer remporter ce concours, mis en place en collaboration avec le festival international « Quais du polar« , les participants devront écrire une nouvelle (d’une longueur de 5 à 10 pages) faite de suspense et rebondissements, où le personnage principal doit être une policière ou un policier.
De plus, ce concours va s’accompagner des caractéristiques suivantes :
- être rédigée en langue française
- ne pas être de nature à dévaloriser la police nationale, comporter de propos insultant ou diffamatoire à l’égard de l’institution
- être apolitique
- ne pas promouvoir le racisme, l’antisémitisme, la haine des minorités, quelles qu’elles soient
Participation gratuite
Organisé à l’échelle nationale, ce projet vise aussi à « rapprocher la police des jeunes en cassant les préjugés, encourager l’écriture et la lecture via le genre policier et promouvoir les métiers de la police à travers des rencontres et une médiatisation des lauréats« , précisent les forces de l’ordre.
Gratuit, les Tarn-et-Garonnais ont jusqu’au 20 janvier 2026 (minuit) pour envoyer leur formulaire d’inscription. Et soumettre leur nouvelle au plus tard le 30 janvier 2026 (minuit) à l’adresse suivante : courtpolar@interieur.gouv.fr.
>> À LIRE AUSSI : Montauban : ce musée a inauguré ses nouveaux aménagements























