Toulouse regorge de lieux et d’adresses insolites et parmi elles, des commerces indépendants qui se doivent d’être connus, surtout si vous n’avez pas terminé vos cadeaux de Noël. La rédaction de L’Opinion Indépendante vous en dévoile 10.
Après les épisodes de notre série Toulouse insolite consacrés aux 10 faits les plus marquants et spectaculaires liés à la Garonne, des 20 enseignes toulousaines aux noms les plus décalés, ou encore des 21 librairies indépendantes qui se doivent d’avoir une trace écrite, la rédaction de L’Opinion Indépendante vous dévoile son Top 10 de commerces indépendants toulousains parfaits pour finir ses cadeaux de Noël :
- Le labo photo – 156 Grande rue Saint-Michel : Ce labo photo artisanal toulousain est spécialisé dans les portraits en studio, les shootings (avec ou sans son animal de compagnie), mais aussi dans les reportages en extérieur. Un cadeau idéal pour immortaliser les plus beaux souvenirs, avant ou après les fêtes, en famille ou en solo !
- Minima – 32 Rue des filatiers : Après avoir été hôtesse de l’air, Marie a décidé de poser ses valises à Toulouse pour y ouvrir sa propre boutique. Elle y vend des affiches, des luminaires, de la vaisselle, quelques livres, un peu de papeterie et des accessoires comme des sets de table, tapis de bain, puzzles, livres de coloriage… Des produits de marque européennes ou de petits créateurs minutieusement sélectionnés, et le tout à des prix accessibles. Une nouvelle boutique qui permet donc de trouver la dernière pépite à glisser sous le sapin !
- Georgette et Compagnie – 82 avenue Camille Pujol : Cette boutique (en ligne) d’articles de décoration et mobilier artisanaux est tenue, depuis 2022, par Marie-Hélène, une passionnée de décoration, d’architecture, de voyages et de mode. Installée aux portes du centre-ville, cette dernière a pour ambition de mettre en avant le savoir-faire artisanal grâce à une sélection de coups de cœur dénichée chez les meilleurs artisans de la région : des tapis berbères, des collections de vêtements comme des accessoires, des objets de déco et de la vaisselle. Et en ce moment, Madame M Fleurs, spécialiste des créations fleuries, y expose ses couronnes de Noël entièrement réalisées à la main.
- Cracra – 6 Rue du Coq d’Inde : Concept store vintage, familial et joyeux, Cracra c’est donc LA boutique parfaite pour dénicher la fringue qui fera la différence parmi les dizaines de cadeaux à ouvrir : une vieille (mais non moins tendance) chemise Ralph Lauren, un sweat des 90’s, un jean Levis authentique ou des chaussettes teintes à base de teintures naturelles, elles-mêmes faites à partir de déchets végétaux et de plantes tinctoriales… Chez Cracra, c’est le paradis de la fripe chic !
- Mer.fils – 81 allées Charles de Fittes : Véritable histoire familiale, chez Mer.fils, la maman réalise tous les bijoux, tandis que le fils s’occupe des vêtements et des broderies.
- Nomad – 85 avenue Jean-Rieux : Autre magasin situé du côté de la Côte Pavée, Nomad est un concept-store dans lequel on y trouve des trésors : de la décoration, de la vaisselle marocaine, des bougies, mais aussi des habits et des objets de petits créateurs toulousains qui tournent au fil des saisons et des inspirations de Marie, la gérante des lieux.
- Librairie Privat – 14 Rue des Arts : C’est une des plus anciennes librairies indépendantes de la Ville rose et elle attire toujours autant les férus de livres en tout genre. Il faut dire que plus d’un million de titres sont disptachés sur trois étages : romans, jeunesse, BD, manga, scolaire, bestseller, polars beaux-arts, sciences humaines… L’occasion de trouver le dernier numéro pour compléter la collection.
- Nach – 8 Rue Saint-Antoine du T : Nadia et Nancy Koch sont les deux sœurs à l’origine de Nach, la marque de bijoux en porcelaine et de prêt-à-porter, dont chaque création unique commence par un dessin de Nancy et son équipe à Toulouse, avant de prendre forme dans l’atelier en Thaïlande.
- Oh Là Là Toulouse : connu pour dévoiler des anecdotes insolites sur Toulouse et faire découvrir l’histoire et le patrimoine de la Ville rose, Laurent Moussinac (créateur de Oh Là Là) s’associe au fabricant toulousain de vêtements Maison Carrillo pour créer un tee-shirt. Ensemble, ils ont donc imaginé leur perfection : une pièce blanche en coton biologique brodée d’une oie et surtout, coupée et confectionnée dans un atelier toulousain.
- Papilles & Cocktails – 20 Rue des Lois : ce sont des cocktails prêt-à-déguster avec ou sans alcool par Alexis Taoufiq, Meilleur Ouvrier de France Barman. En plus d’être faits maison et conditionnés dans de belles bouteilles, les boissons sont créées à base de produits de qualité pour un rendu aussi délicat que savoureux.
Que ce soit un petit objet déco, un livre, un ballotin de chocolat ou autre douceur, une séance photo à partager entre amis ou en famille ou encore un vêtement vintage… Grâce à cette liste de dernière minute, le cadeau sera forcément 100 % local et fera 100 % la différence sous le sapin.
>> À LIRE AUSSI : « À la maison » : Bigflo et Oli annoncent cinq concerts au Zénith de Toulouse pour lancer la tournée de leur 5e album























