• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Intrusions de tagueurs dans le métro : comment Tisséo a renforcé la sécurité

Intrusions de tagueurs dans le métro : comment Tisséo a renforcé la sécurité

7 septembre 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Le métro toulousain est une cible pour les tagueurs qui cherchent à s’y introduire illégalement. Le phénomène, même marginal, fait l’objet de toute l’attention de Tisséo qui a multiplié les systèmes de protection et les caméras anti-intrusion. Avant l’été, trois tagueurs ont ainsi été interpellés à Basso-Cambo.

Chez Tisséo Voyageurs, qui gère le réseau de transports en commun de Toulouse, on n’ignore rien de ce drôle de championnat qui se joue à l’échelle de l’Europe et qui consiste à s’introduire illégalement dans les entrailles du métro pour y tracer des tags qui seront considérés comme un trophée. On sait aussi que « plus les conditions d’accès sont difficiles, plus le challenge est relevé », comme le souligne le directeur général Thierry Wischnewski. Ce qui fait du métro toulousain un sommet convoité. Pour autant, sur ce sujet sensible, Tisséo a « plutôt infléchi le nombre d’intrusions » qui était de l’ordre de cinq à dix il y a cinq ans.

« Les efforts portent leurs fruits », observe le directeur qui veut cependant rester prudent face à l’agilité de ces artistes qui n’hésitent pas à courir tous les dangers. Leurs cibles privilégiées sont les rames mais aussi les ponts ou viaducs. Les tagueurs cherchent souvent à passer entre les portes palières et le wagon même si l’espace est étroit. Le dépôt de la ligne A, à Basso Cambo, où sont stationnées les rames, est aussi une cible de choix. Il y a quelque temps, des intrus s’étaient hissés sur la station voisine, le terminus, à l’aide de grappins.

Trois interpellations

Pour faire face, Tisséo a notamment comblé l’espace des portes palières. Et la régie peut compter sur un réseau de caméras qui, avec l’aide de logiciels, signalent la présence d’un intrus dans un lieu interdit. Et cela fonctionne puisque des interpellations ont eu lieu, suivies de plaintes et de condamnations. En juin, deux Italiens et un Ukrainien ont été arrêtés à Basso Cambo dans la nuit.

Pour la troisième ligne en construction, Tisséo Ingénierie a pensé aux « dispositifs anti-intrusion dès la conception ». C’est le cas à la sortie de la station Montaudran Gare où le métro devient aérien. « Ce dispositif, particulièrement visible, prend la forme d’une structure métallique recouvrant l’ouvrage. » Mais c’est l’ensemble de l’infrastructure qui est sous surveillance « grâce à différents équipements, tels la vidéoprotection, les systèmes sécurisés d’accès des ouvertures des installations », le tout supervisé en temps réel depuis un poste de commandement. Tisséo investit en matériel de l’ordre de 10 M€ pour cela.

En juin, un marché d’1,4 M€ a ainsi été passé avec une entreprise pour construire sur le viaduc du Sud-Est, outre la charpente métallique, « un grillage retardateur » et des tôles d’habillage en aluminium.

Dans le tunnel du tram, une fresque anti-tags

Occuper le terrain laissé libre par les espaces créés par le réseau de transports en commun. En confiant à l’artiste toulousain Toncé, la fresque qui habille le tunnel du tramway, boulevard Déodat-de-Séverac, Tisséo a voulu « améliorer le cadre de vie du quartier » et « valoriser » ce lieu en particulier. Mais l’appel à un artiste du graph urbain est aussi une manière de lutter contre la prolifération des tags indésirables. Une politique voulue par Tisséo qui pourrait bien rééditer la commande de fresques. Sur 250 mètres de long et une surface de plus de 1 000 m2, Toncé a laissé libre cours à son style géométrique et coloré. Habitant du quartier, l’artiste, qui expose régulièrement à Toulouse, avait soumis son idée à Tisséo dans le cadre d’un appel à projets. La fresque a été réalisée à l’aide de cinq autres artistes pendant l’interruption du tram en juillet. Neuf jours, et dix heures par jour, ont été nécessaires pendant lesquels le groupe a dû composer avec la canicule. Il existe à Toulouse une autre façon de lutter contre les tags : la végétalisation. Depuis 2011, la Direction des routes du Sud-ouest a parié sur les haies pour masquer les grands murs antibruit construits en bordure du périphérique à Rangueil et qui ont vite été recouverts d’énormes graffitis. Aux Ponts-Jumeaux, des grilles ont été installées pour que des plantes grimpantes recouvrent ces murs.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes « C’est fatal pour eux » : contre les papillons ravageurs du palmier, une invention toulousaine Default ThumbnailExtorsion, séquestration et viol à Toulouse : la cour d’assises condamne les deux accusés à 10 et 14 ans de réclusion criminelle – ladepeche.fr Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Default ThumbnailQuoi faire ce week-end à Toulouse ? Du 27 au 29 mars 2026 – Toulouseblog.fr l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Default ThumbnailDerrière ces lieux de réception emblématiques autour de Toulouse, il y a Miharu – Toulouscope Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr Default ThumbnailMétro à Toulouse : le geste idiot d’un voyageur qui a bloqué toute la ligne A – ladepeche.fr Default ThumbnailUn champ prend feu au sud de Toulouse, une dizaine d'hectares détruits – Actu.fr Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Default Thumbnail"La belle et la bête" : la présentation de la finale Toulouse – Montpellier – Rugbyrama Default ThumbnailCette étude de l’INRAE Toulouse montre qu’il est possible de cultiver sans pesticides avec de très bons rendements – Radio France le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default ThumbnailRio Loco 2026 : Le grand lancement de l’édition « Insulae » ce mercredi 10 juin à Toulouse – Toulouseblog.fr Default ThumbnailPaillettes, drapeaux et liberté : la 31e marche des Fiertés a fait vibrer le centre-ville de Toulouse en réunissant entre 13 000 et 30 000 personnes – ladepeche.fr Default ThumbnailEn ce début de mandat, un (petit) rafraîchissement pour « Toulouse plus fraîche » – ToulÉco Le rappeur Oli exporte son musée imaginaire à Paris Accident mortel près de Toulouse : âge, identité, profession, véhicule, ce que l’on sait sur le drame qui endeuille toute une communauté ralentissements sur la rocade et la N124 ce lundi 9 mars Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins 22% de mentions « Très bien » pour l’académie de Toulouse : les résultats du brevet 2026 sont disponibles Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (769)
  • LA CROIX (218)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 331)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (2 007)
  • LEPARISIEN (335)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • C’est en automne que la population est la plus exposée aux pesticides en Haute-Garonne
  • Top 14 : l’ancien joueur du Stade Toulousain Paul Costes est toujours hospitalisé, annonce le Racing 92
  • Le Grand Café du Stade n’a jamais rouvert à Toulouse : l’établissement du boulevard Carnot est à vendre
  • Le directeur d’une école croit avoir repéré un pervers prenant des photos : il s’agissait d’un policier toulousain qui se retrouve mis en examen pour corruption et travail dissimulé
  • Autoroute A69 : l'ouverture annoncée pour le 6 novembre
  • REPORTAGE. « C’est une répétition d’ordres et de situations » : à tout juste un an, Ariane, cette jeune labrador, suit une formation à Toulouse pour devenir chien guide
  • À Toulouse, il quitte l’aéronautique pour lancer sa propre marque de montres d’aviateurs
  • Refus d’obtempérer à Toulouse : deux voitures volées et un homme interpellé près du périphérique
  • La vaccination antigrippale en entreprise rendue très difficile par l’obligation nominative de la prescription
  • TÉMOIGNAGE. Meurtre d’un jeune homme à l’arme blanche à Toulouse : « Il m’a dit qu’il s’appelait Léo et qu’il travaillait chez Airbus… »
  • « Agir plus, protéger mieux » : la campagne d’affichage pour la police municipale de Toulouse interroge certains jeunes
  • Après la tourmente judiciaire, WIF Group, nouveau propriétaire de « Stéphane Plaza immobilier », veut relancer le réseau
  • Autoroute A69 Castres-Toulouse : « Abasourdie » par un péage exorbitant à 20,40 euros, Carole Delga lance un appel au ministre des Transports
  • Champions Cup – Stade Toulousain : Jelonch et Mauvaka de nouveau disponibles à Toulouse
  • Mouvement des lycéens : des milliers de personnes ont défilé dans le calme ce mardi à Toulouse
  • Les trafiquants auraient « importé près d’une tonne de cocaïne à Toulouse » selon le parquet : 40 kg saisis au péage de l’A61, quatre hommes écroués
  • Toulouse : Le Grand Café du Stade Toulousain jette l’éponge
  • DIRECT. Manifestation des lycéens à Toulouse : face-à-face tendu en fin de cortège, plus de 10 500 personnes ont défilé… suivez les événements de la journée
  • Près d’une tonne de cocaïne susceptible d’avoir été acheminée en moins d’un an depuis l’Espagne vers Toulouse
  • « Mais comment c’est possible ? » : l’incroyable histoire du cadavre resté quatorze ans à la morgue de Toulouse
  • Stade Toulousain : c’est l’heure du grand retour pour Anthony Jelonch et Peato Mauvaka, Thomas Ramos patiente encore, trois joueurs ménagés après Bayonne
  • INTERVIEW – Deux ans après l’incendie de sa voiture, Jordi Di Domenico, éducateur de Colomiers foot, sort un livre
  • Construite sur une nappe phréatique, cette résidence de Haute-Garonne prend l’eau depuis dix ans
  • Un homme retrouvé coincé sous sa remorque près de Toulouse, les secours n’ont pas pu le sauver
  • Encore un… Moins de quinze jours après le dernier accident, un nouveau camion explose son toit sous le « pont maudit » de Toulouse
  • « Je peux parler de la réalité de mon peuple » : Aleida Guevara, la fille du « Che » en conférence à Toulouse revient sur la situation de Cuba
  • De Los Angeles à Toulouse, Beatrice Johnson rassemble autour des différences
  • Pro D2 : « Une surprise ! » Comment Sialevailea Tolofua et Lucien Richardis ont-ils réagi à la venue des boss du Stade Toulousain, Ugo Mola et Didier Lacroix, à un match du SU Agen ?
  • Ligne B à l’arrêt, manifestation, problème technique… : des perturbations sur le tramway, les bus et le métro sont à prévoir aujourd’hui à Toulouse
  • VIDÉO. « Je deviens fou » : le calvaire de Jérémie, obligé de vivre dans son salon avec sa femme et son bébé de trois mois à cause des fuites d’eau dans son appartement près de Toulouse
  • Après 52 ans d’activité, cette pizzeria historique de Toulouse ferme et cherche un repreneur après sa liquidation judiciaire
  • « Avec Michel, on aime emmener nos clients ailleurs sans qu’ils quittent le toit » : cap sur le Mexique avec le nouveau menu proposé par « Ma Biche sur le Toit » signé Michel Sarran et Paul Ambombi
  • « Nous sommes là pour la sécurité des habitants… » : à Toulouse, une agente de sécurité des HLM reconnue dans la rue et frappée avec son compagnon
  • Refus d’obtempérer à Toulouse : un homme saute de la voiture en marche, le véhicule se fracasse contre un muret quelques minutes après
  • Incendie près de Toulouse : trois maisons menacées par les flammes, six personnes évacuées, les pompiers déploient la grande échelle
  • 100.000 euros de dégâts pour le Super U de Mirepoix, en Ariège, victime de la cyberattaque visant les frigos
  • Traqués depuis des mois, quatre trafiquants toulousains tombent en pleine nuit avec 40 kg de cocaïne
  • Un homme tué à l’arme blanche lors d’une rixe à Toulouse, huit personnes en garde à vue
  • Meurtre d’un jeune homme à l’arme blanche, à Toulouse : altercation verbale, alcool, protoxyde d’azote, ce que l’on sait du drame
  • « Il y a une volonté de nous laisser crever », à Toulouse dans cette galerie commerciale à l’abandon, les derniers commerçants dans une situation ubuesque, ils accusent les promoteurs de les laisser mourir pour ne pas les indemniser
  • Blocus des lycéens : le tramway T1 à Toulouse est interrompu ce lundi matin, dix stations non desservies en prévention d’une manifestation
  • Un jeune homme d’une vingtaine d’années tué à l’arme blanche dans une rixe en plein centre-ville de Toulouse
  • Trafic à Toulouse : plusieurs kilomètres de bouchons ce lundi matin, voici les secteurs les plus denses
  • Prix des carburants : l’Automobile Club du Midi alerte sur une situation anxiogène pour les automobilistes
  • Primaire de la gauche : « La gauche n’est pas condamnée à Mélenchon », s’exclame le maire de Toulouse, sa réaction fait bondir l’Insoumis François Piquemal
  • Election présidentielle 2027 : ces deux Toulousains lancent une application pour aider les citoyens à voter, « pour se forger son opinion »
  • « C’est un danger pour tout le monde… » Vélos, trottinettes, piétons : pourquoi la cohabitation reste compliquée rue d’Alsace-Lorraine à Toulouse
  • Stade Toulousain – Bayonne : la science des ballons portés pour les « rouge et noir », qui s’en sortent face à l’Aviron grâce à cette phase de jeu… On vous explique comment
  • Stade Toulousain – Bayonne : Antoine Dupont et Julien Marchand, deux guides dans le brouillard ! Ou quand les individualités viennent au secours du collectif
  • Primaire de la gauche : après la victoire de Glucksmann, en Haute-Garonne Sébastien Vincini appelle à l’union : « rassembler la gauche pour une alternative politique face à l’extrême droite »

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31