• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Vous faites quoi pour les Journées du patrimoine ? 5 expériences à tester à Toulouse

Vous faites quoi pour les Journées du patrimoine ? 5 expériences à tester à Toulouse

14 septembre 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Les Journées du patrimoine reviennent les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026. À Toulouse et dans les communes voisines, le programme dépasse largement les traditionnelles visites de monuments. Coulisses du métro, aviation, réserves scientifiques, visites en costume ou ateliers pour les enfants : voici quelques idées pour profiter du week-end autrement.

Plonger dans les coulisses du futur métro

Visitez les chantiers de la ligne C du métro lors des Journées du patrimoine.
Visitez les chantiers de la ligne C du métro lors des Journées du patrimoine. ©Fabien Ferrer/Picsprod/Istock/Magnific

C’est une occasion qui ne se représentera pas forcément avant la mise en service des nouvelles infrastructures. Samedi 19 septembre, de 10h à 17h, cinq chantiers de la future Ligne C et de la Connexion Ligne B seront accessibles exceptionnellement au public. Les visiteurs pourront notamment descendre dans la future station Bonnefoy, rejoindre les quais en construction à Limayrac-Cité de l’Espace ou encore parcourir une partie du tunnel de Montaudran, long de 4,2 kilomètres.

À Blagnac, la visite permettra de découvrir la future station et son pôle d’échanges avec le tramway T1 et la future desserte de l’aéroport. Enfin, à Labège-Madron, le public pourra observer les installations aériennes de la station et les viaducs des lignes B et C. Une plongée très concrète dans un projet qui transformera les déplacements dans l’agglomération.

Revivre l’épopée de l’aviation à L’Envol des Pionniers

Direction ensuite le site de Montaudran, où L’Envol des Pionniers ouvre gratuitement ses portes durant les deux jours (sur inscriptions). Les expositions retracent l’histoire de l’aviation civile à Toulouse, avec notamment le bureau reconstitué de Didier Daurat et un authentique wagon postal des années 1930.

L’exposition “Air France, une histoire d’élégance”, qui a déjà accueilli plus de 70 000 visiteurs, constitue l’autre temps fort. Le week-end sera également rythmé par du jazz, des spectacles de tissu aérien, des ateliers de cerfs-volants, du stop motion et des visites théâtralisées autour des grandes figures de l’Aéropostale.

Découvrir l’envers du décor d’aeroscopia

À Blagnac, le musée aeroscopia participera pour la première fois à l’opération en accueillant gratuitement les visiteurs. Le week-end sera là consacré à la préservation du patrimoine aéronautique, mais aussi à celles et ceux qui le restaurent et le transmettent.

Le public pourra rencontrer les équipes en charge des collections et plusieurs associations, mais aussi participer à des visites consacrées au Concorde, à l’A400M, à l’A380 ou au Beluga ST4. L’exposition photographique consacrée aux coulisses d’Airbus permettra par ailleurs de découvrir les différentes étapes de fabrication d’un avion à travers le regard du photographe Pascal Le Doaré.

Voyager dans le Toulouse d’autrefois

Pour ceux qui préfèreront arpenter les rues de la Ville rose en ce week-end ensoleillé, Epok’Tour propose plusieurs visites immersives en costumes d’époque à prix réduit à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine (10€ par adulte et 6€ de 6 à 17 ans). La Belle Paule emmènera les visiteurs dans le Toulouse de la Renaissance samedi après-midi, tandis que Madame Rose fera découvrir la ville des années 1880, samedi soir et dimanche.

Dimanche matin, Augustine Lavoisier conduira une balade le long de la Garonne autour de l’histoire de l’hygiène publique. L’après-midi, Mme de Cambon fera remonter le temps jusqu’au siècle des Lumières dans le quartier Saint-Etienne. Ces visites se déroulent en petits groupes et nécessitent une inscription préalable.

Explorer les coulisses du Muséum et du Quai des Savoirs

Enfin, le Muséum de Toulouse et le Quai des Savoirs proposent un programme particulièrement adapté aux familles. Le Muséum ouvrira notamment sa réserve pédagogique, qui abrite une partie de ses quelque 2,5 millions d’objets, avec des créneaux spécifiques pour les enfants. Les visiteurs pourront également découvrir les techniques utilisées pour préserver les collections menacées par les sinistres, participer à des animations autour de la biodiversité ou explorer l’univers de la calebasse dans les jardins.

De son côté, le Quai des Savoirs donnera accès à ses coulisses avec des visites flash, des ateliers scientifiques et des propositions destinées aux plus jeunes. Le Quai des Petits sera notamment accessible gratuitement, tout comme plusieurs animations du Plateau créatif, dont des ateliers autour de l’impression 3D.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Accident mortel près de Toulouse : âge, identité, profession, véhicule, ce que l’on sait sur le drame qui endeuille toute une communauté Default ThumbnailÀ Toulouse, Gively lance un Vinted solidaire pour donner du sens à la vente d'occasion – La Tribune Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr « Les champignons se reproduisent lorsqu’ils sont stressés » : pourquoi la cueillette cette année en Haute-Garonne pourrait être abondante le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été « C’est lamentable » : à Toulouse, l’abattage de ce tilleur centenaire laisse un goût amer aux riverains Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Des proxénètes aux portes des foyers de la protection de l’enfance : « Elles sont recrutées par un pseudo-petit ami » à 16h17 Default ThumbnailLe trafic de drogue empoisonnait un quartier du centre de Toulouse, un campement démantelé par une centaine de policiers – Actu.fr deux bureaux de vote changent de lieu Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants Piéton retrouvé en arrêt cardiaque au milieu de la route : la victime est identifiée, l’énigme autour des circonstances de sa mort subsiste Default ThumbnailAccident sur l’A68 : pourquoi la circulation a été totalement coupée cette nuit entre Albi et Toulouse – ladepeche.fr Feux de forêt : la Haute-Garonne à nouveau classée en rouge pour la journée de dimanche Des milliers de clients consommaient de la drogue en pensant fumer du CBD : trois boutiques « La Pampa CBD » fermées à Villefranche-de-Lauragais et dans l’Aude, le gérant a été placé en garde à vue Toulouse renforce son “bouclier de fraîcheur”

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (741)
  • LA CROIX (217)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 261)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (2 001)
  • LEPARISIEN (327)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • la mobilisation des lycées s’invite au conseil municipal de Toulouse
  • TÉMOIGNAGE. « Le nain arrive et c’est le début des festivités » : l’enterrement de vie de garçon dérape, le futur marié se retrouve menotté à un homme de petite taille
  • Mobilisation lycéenne : des milliers de personnes devant le rectorat de Toulouse, une quinzaine de jeunes reçus
  • ce rapport qui épingle la gestion de Montauban
  • Pour ou contre Thermo-sur-Seine ? Les habitants de Vitry-sur-Seine vont pouvoir voter
  • Fusillades au quartier Empalot à Toulouse : l’homme blessé d’un coup de feu à la carotide reste dans un état stable, la seconde victime s’enfuit de l’hôpital
  • les jeunes ont-ils une relation dangereuse avec l’IA ?
  • REPORTAGE. Blocages des lycées : des violences dans cette ville du sud de Toulouse, affrontements entre jeunes et gendarmes, quatre interpellations et des tensions
  • la manifestation n’a pas encore commencé que les tensions montent déjà dans le Tarn
  • EXCLUSIF. Des A350 capables de se déplacer au sol de manière totalement autonome et sécurisée… Airbus est prêt, et annonce la fin de trois ans d’essais
  • le nouveau système de paiement des déchets reporté à 2028, le tarif reste inconnu
  • L’application toulousaine qui permet aux particuliers de vendre leur surplus de potager met un pied chez Intermarché
  • ce nouveau lieu en Essonne veut faciliter la vie des parents
  • Bouchons : le casse-tête du pont de Gagnac, point noir du nord de l’agglo toulousaine, un pont provisoire à l’étude pendant les travaux de réfection
  • Colère des lycéens : le prestigieux lycée Pierre de Fermat de Toulouse bloqué à son tour
  • une mobilisation se prépare, le préfet redoute des débordements et prend des mesures
  • « C’est lunaire »… Après des fusillades à répétition non loin de la crèche de leurs enfants, l’angoisse et le ras-le-bol des parents de ce quartier de Toulouse
  • le secteur de la petite enfance dans la rue face à la crise des crèches
  • Plusieurs véhicules en feu dans un parking souterrain à Toulouse, les habitants de l’immeuble ont été évacués temporairement
  • La fin d’une mission record pour Sophie Adenot décryptée par la Cité de l’espace de Toulouse
  • Après l’incendie d’un squat à Toulouse, la Mairie accuse les collectifs
  • Sa passion pour l’audiovisuel, son amour pour la Ville rose, ses meilleures adresses… En balade avec l’influenceur toulousain Tuvok, qui a dépassé la barre des 10 millions d’abonnés sur YouTube
  • Dons d’ovocytes et de spermatozoïdes : l’agence de la biomédecine cherche des donneurs à Toulouse
  • REPORTAGE. « Ici, on accompagne nos clients dans leur projet d’amour éternel » : bague de fiançailles, alliance, pendentif… Sacet, la joaillerie libre et audacieuse, passe la bague au doigt des Toulousains
  • Le 17e régiment de génie parachutiste de Montauban cherche à recruter 120 soldats d’ici 2030
  • Blocage des lycées : la justice suspend l’interdiction de rassemblement autour de 45 établissements scolaires prise par la préfecture
  • Un Gersois sauvé miraculeusement après un arrêt cardiaque au volant de sa voiture
  • Manifestation anti-A69 : la préfecture de Haute-Garonne dégaine une batterie de mesures pour contenir les débordements violents, on vous dit tout
  • Le bus scolaire termine dans le fossé près de Toulouse, grosse peur pour 31 écoliers
  • Autoroute A69 : Les opposants sont interdits de mobilisation entre Toulouse et Castres, jusqu’au lundi 12 octobre
  • 8 000 manifestants à Montpellier, 9 personnes interpellées
  • C’est la faute à Canal+, on vous explique la polémique entre les deux buteurs de rugby Richard Dourthe et Benjamin Urdapilleta
  • Ce stade de Bagnolet « particulièrement délabré » vient d’être fermé par la préfecture
  • Procès du gourou du Médoc, addict au sexe : « Il se prenait pour Dieu. Philippe pensait soigner les gens avec sa propre semence et du sang de poulet », les victimes témoignent
  • l’opposition veut faire entrer la colère des lycéens au conseil municipal
  • Incendie dans un collège près de Toulouse : la piste adolescente privilégiée par les enquêteurs et des dégâts importants, « ça va chiffrer »
  • Mobilisation lycéenne : nouvelle journée de grève et de manifestations ce jeudi à Toulouse
  • malgré 81% d’opinions favorables en Occitanie, les donneurs restent trop peu nombreux
  • Ce scientifique né dans les Hauts-de-Seine vient de recevoir le prix Nobel de chimie 2026
  • Après avoir claqué la porte du fabricant d’explosifs Eurenco, Thierry Francou devient président de ce fournisseur clef d’Airbus à Toulouse
  • à Foix, la piétonnisation de ces deux rues se prolonge
  • Pourquoi la députée de Seine-Saint-Denis Soumya Bourouaha suspend ses activités
  • TÉMOIGNAGE. « Je ne sais pas où l’on va dormir » : six blessés et une centaine de jeunes étrangers à la rue après le violent incendie d’un squat à Toulouse, la justice avait annulé l’évacuation immédiate
  • Pressing, colis, réparation de vélos… À Montaudran, la Conciergerie Solidaire facilite le quotidien
  • découvrez son nouveau magasin de 2 700 m² sur 3 étages
  • Voulait-il filmer sa voisine dans les toilettes de l’aéroport ? Le suspect ne se souvient plus mais son avocat dénonce un dossier « vide » de preuves
  • 11 personnes secourues et des routes coupées
  • Une rentrée morose pour les commerçants à Toulouse, après un été caniculaire et des manifestations automnales
  • DIRECT. Blocage des lycées en Haute-Garonne : ce mercredi matin, le mouvement se poursuit par endroits, des rassemblements ont lieu devant des établissements
  • jusqu’à 30 000 manifestants ce mardi 6 octobre

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31