• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Municipales 2026 à Balma. La bourde d’un candidat, contraint de réimprimer 14 000 bulletins de vote en urgence

Municipales 2026 à Balma. La bourde d’un candidat, contraint de réimprimer 14 000 bulletins de vote en urgence

13 mars 2026 — ACTU.FR

Rebondissement de dernière minute dans la campagne des Municipales 2026 à Balma (Haute-Garonne), aux portes de Toulouse, où seuls deux candidats sont en lice : Vincent Terrail-Novès, maire sortant et président départemental de Renaissance, face à Jean-François Robic, élu d’opposition et membre des Écologistes. D’après nos informations, à quelques heures du premier tour, la préfecture a contacté le candidat de gauche pour l’informer de l’invalidité de ses bulletins de vote. Résultat ? Il a dû les réimprimer en urgence… au risque de finir à 0 % au soir du premier tour, qui se tient ce dimanche 15 mars 2026.

Deux ressortissants étrangers non mentionnés

Qu’était-il reproché à Jean-François Robic, tête de liste de « Balma et vous » ? Selon nos sources, le candidat a intégré sur sa liste, deux ressortissants étrangers – des citoyens de l’Union européenne, ce qui est parfaitement légal, bien qu’ils ne puissent légalement être ni maires ni adjoints… à condition de le mentionner clairement sur les bulletins de vote.

Ce qu’a visiblement omis de faire la tête de liste : la nationalité allemande de Simone Haag-Boudellal, sa 14e colistière, et la nationalité espagnole de Francisco Aguilera, en 21e position, ne figuraient pas sur les bulletins de vote de sa liste, que les Balmanais viennent de recevoir dans leurs boîtes aux lettres…

Voici les bulletins de vote de Jean-François Robic, qui viennent d'être invalidés par la préfecture
Voici les bulletins de vote de Jean-François Robic, qui étaient invalides car ils ne mentionnaient pas les nationalités étrangères, et que le candidat a dû réimprimer (©Actu Toulouse)

Il risquait « la nullité des bulletins »

Comment expliquer une telle erreur ? Interrogé par Actu Toulouse, le candidat dit avoir reçu « une mauvaise explication » et regrette « le peu de pédagogie » des services de l’État face aux subtilités du code électoral, pas toujours facile à déchiffrer. « J’ai été contacté jeudi matin par la préfecture pour m’informer que c’était un critère de nullité », confirme Jean-François Robic.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Comme le stipule noir sur blanc le mémento du candidat, accessible en ligne, « les bulletins de vote doivent comporter […] pour tout candidat ressortissant d’un État membre de l’Union européenne autre que la France, l’indication de sa nationalité sous peine de nullité (art. L.O. 247-1) ». Les services de l’État sont formels : l’absence de cette mention ne permettrait pas la « validité des suffrages ».

Le non-respect de ces règles entraînera un refus de la commission de propagande ou la nullité des bulletins lors du dépouillement.

Le ministère de l’Intérieur Extrait du mémento du candidat

Les élections municipales 2026

Suivez toutes les actualités des municipales 2026 dans une seule newsletter.

S’inscrire

Un dépôt trop tardif ?

D’après la préfecture de la Haute-Garonne, « la liste ‘Balma et vous’ fut la dernière déposée » avant le premier tour, parmi les 814 en lice dans les 586 communes du département. Alors que la clôture du dépôt des listes était fixée au jeudi 26 février 2026 à 18 heures, Jean-François Robic est arrivé quelques minutes avant la tombée du rideau. Arrivé sur le gong à la préfecture, s’y est-il pris trop tard pour pouvoir faire analyser dans les temps ses bulletins par la commission de propagande ? Interrogés, les services de l’État indiquent que « les échanges entre les services de la préfecture et les différentes listes quant aux caractéristiques de leurs bulletins de vote ne sont pas communicables ». Le candidat, lui, explique n’avoir « pas pu déposer la liste plus tôt », car sa « composition a évolué jusqu’à la veille du dépôt ».

Une bourde prise en charge par l’État

Résultat des courses : le candidat écologiste a « dû réimprimer les 14 000 bulletins prévus pour les bureaux de vote », soit la moitié du total. Mais bien que ce soit à quelques heures du scrutin, Jean-François Robic a pu se retourner : « J’ai trouvé un imprimeur qui a pu sortir les bulletins pour vendredi à la mi-journée ». Et au final, les bulletins du seul concurrent de Vincent Terrail-Novès seront bel et bien entre les mains des 13 000 inscrits dans les 16 bureaux de vote de Balma dimanche.

Une bourde qui lui coûterait « moins de 1 000 euros », mais qui serait « prise en charge par l’État dans le cadre du remboursement des frais de propagande officielle », poursuit Jean-François Robic, qui assure que « beaucoup de candidats sont dans des situations identiques ».

Un étranger sur la liste de Vincent Terrail-Novès aussi

À savoir que Jean-François Robic n’est pas le seul à intégrer des citoyens européens sur ses listes : son rival Vincent Terrail-Novès l’a également fait, avec Yosif Dimitrov, 29e de sa liste, mais la nationalité de ce ressortissant bulgare, figurait en bonne et due forme sur les bulletins de vote.

Voici les bulletins de vote de Jean-François Robic, qui viennent d'être invalidés par la préfecture
À l’inverse, les bulletins de vote de Terrail-Novès stipulaient bien la nationalité bulgare de Yosif Dimitrov (©Actu Toulouse)

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes deux bureaux de vote changent de lieu Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : voiture, métro et train encombrent la campagne électorale – – Le Mans.maville.com une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse Des militaires blessés psychiques accueillis au sud de Toulouse dans une maison Athos le cinéma Alice Guy ouvre ses portes à Bobigny ce mercredi Michaël Delafosse largement favori selon un sondage SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch A Toulouse, de réjouissantes Fiançailles Turandot, roturière refoulée en perruque blonde À Toulouse, le metteur en scène Calixto Bieito plonge l’opéra de Puccini dans l’enfer d’une usine chinoise. Le bonheur est à chercher dans la musique. Municipales 2026 : une pétition réclame le retrait de la candidature de l’ex-ministre Jean-Michel Baylet Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : ce que proposent les candidats en matière de santé – Actu.fr « En investissant dans l’aéroport de Toulouse, les Chinois entrent au cœur du système d’Airbus » Default ThumbnailToulouse : le périphérique va fermer par endroits plusieurs soirées et nuits, ce qu'il faut savoir – Actu.fr Default ThumbnailUn incendie se déclare dans la chambre d'un appartement à Toulouse : 19 pompiers déployés – Actu.fr Default ThumbnailBarre de fer, cailloux, sortie d’arme : des policiers pris à partie lors d’une saisie pour rodéo urbain à Toulouse – ladepeche.fr À Toulouse, les sciences pour petits et grands Default ThumbnailÀ Toulouse, un immeuble de six étages évacué après le départ d’un feu – ladepeche.fr Buena Vista All Stars, Kyoto Jazz Massive… de nouvelles têtes d’affiche révélées

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (859)
  • LA CROIX (218)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 536)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (2 007)
  • LEPARISIEN (358)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Du bac à friteuse au réservoir d’essence, comment cette entreprise de Haute-Garonne offre une seconde vie aux huiles usagées pour faire tourner les moteurs de nos voitures
  • Manifestation du 31 octobre à Toulouse : des déguisements, des heurts et 45 interpellations lors du rassemblement non autorisé
  • Stade Toulousain : après son accident, Paul Costes donne des nouvelles et annonce être sorti de l’hôpital
  • À Toulouse, des milliers de manifestants contre la vie chère malgré l'interdiction de la préfecture
  • Manifestation du 31 octobre à Toulouse : Marathon, Toussaint… pourquoi plusieurs commerçants n’ouvriront pas ce dimanche malgré l’autorisation de la mairie
  • VIDEO. Manifestations du 31 octobre à Toulouse : « J’ai cru mourir, je n’ai pas compris »… Maël, 19 ans, frappé par les policiers en plein cœur du quartier des Carmes sous les yeux de passants choqués
  • Stade Toulousain : des jeunes et des revanchards, la compo pour le choc à Pau
  • « Nous en sommes à 70 000 euros de pertes » : le Village Gaulois de Haute-Garonne craint de ne pas survivre après une saison catastrophique
  • Sortie de route près de Toulouse : une jeune femme de 21 ans perd le contrôle de sa voiture et s’encastre dans un arbre
  • La balustrade du balcon cède : deux frères de 25 et 27 ans chutent de dix mètres dans le vide, en Haute-Garonne
  • Marathon de Toulouse : stationnement interdit, circulation coupée, parkings fermés… On vous rappelle les restrictions à prévoir, à quelques heures du départ de la course
  • Manifestation du 31 octobre : deux centaures positionnés, centre-ville sécurisé, le point sur la mobilisation à Toulouse
  • DIRECT. Manifestations du 31 octobre à Toulouse : pas de mobilisation déclarée officiellement en préfecture, 70 000 policiers et gendarmes mobilisés dans toute la France
  • Collision nocturne entre deux voitures près de Toulouse : quatre victimes évacuées aux urgences, dont un jeune homme de 21 ans grièvement blessé
  • Marathon de Toulouse : par où passeront les coureurs ce dimanche 1er novembre ?
  • À la Bistrothèque, c’est aligot saucisse à la place du bar El Deseo, rue des Lois à Toulouse
  • Marathon de Toulouse : « Le sport doit s’intégrer à ta vie, pas la remplacer » : conseils, astuces, préparation et dangers, le marathon de Toulouse se court aussi sur les réseaux sociaux
  • Mobilisation du 31 octobre : « Il y en a ras-le-bol » témoigne une commerçante toulousaine qui se barricade
  • REPORTAGE. Manifestations du 31 octobre : « On fermera si ça chauffe trop », des commerçants du centre-ville de Toulouse entre inquiétude et lassitude à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation
  • Mobilisation du 31 octobre à Toulouse : « Tout rassemblement non déclaré sera illégal »… à quoi faut-il s’attendre dans la Ville rose ?
  • « Justice pour José, halte à la violence » : après la mort du patron de bar de Saint-Gaudens, 500 personnes ont défilé
  • Attentat de Trappes : à Toulouse, Jean-Luc Moudenc appelle à « faire bloc face au racisme » et met en garde contre toute récupération politique
  • Séquestrée par des hommes armés et dépouillée de 100 000 € d’or près de Toulouse, la victime est condamnée pour un trafic d’or et la possession d’armes de guerre
  • Economie d’eau : Les WC de cette résidence n’utilisent pas d’eau potable, mais des eaux grises recyclées
  • PORTRAIT. « Je pars sans aucun regret », les confidences de la Toulousaine Molly J après la demi-finale de The Voice UK où elle a été évincée
  • « Grenade tombée sur la main » : deux plaintes déposées après la blessure grave d’un jeune manifestant à Toulouse
  • ENTRETIEN. « Je suis assez fier d’avoir réussi » : qui est Laurens, ce jeune homme originaire de Toulouse devenu l’un des plus grands Maestros de la célèbre émission télévisée ?
  • Mobilisation du 31 octobre : à quoi s’attendre à Toulouse
  • « En choisissant un arbre pour dernière de­meure, je le protège » : le repos éternel dans une forêt cinéraire
  • Mort de José, patron de bar à Saint-Gaudens : une marche blanche en son honneur et deux suspects mis en examen
  • Orelsan : « Je ne veux pas que les fachos m’écoutent. Je suis le contraire de CNews », en concert ce vendredi à Toulouse, le rappeur s’attaque à l’extrême droite dans un nouveau titre
  • Un Portugais « fantôme » peut-il encore sauver l’usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens ?
  • Une femme dénonce un accueil « transphobe » aux urgences à Toulouse, son témoignage enflamme les réseaux sociaux : « On m’a mise en danger »
  • Il sort de l’hôpital et trouve un intrus dans son appartement : le squatteur jouait les « nourrices » pour des trafiquants, 10 kg de drogue saisis à Toulouse
  • Pont maudit de Toulouse : des panneaux jaune fluo pour alerter les chauffeurs, mais toujours pas de portique pour arrêter les camions
  • « Il a plongé deux familles dans la douleur d’une peine à perpétuité » Responsable d’un double accident mortel près de Toulouse, il est condamné à 7 ans de prison
  • Stade Toulousain : « J’avais besoin de prendre ce rôle », Thomas Lacombre, super doublure au talonnage
  • 58 médecins juniors arrivent en Haute-Garonne : dans quelles communes vont-ils consulter et qui sera leur médecin encadrant ?
  • Marathon de Toulouse 2026 : le dernier vainqueur promet « la chair de poule en franchissant la ligne d’arrivée »
  •  » Le côté gomme, très ludique, très gourmand et pratique nous a plu  » : de l’automobile aux compléments alimentaires, la belle histoire de reconversion et d’amour d’Émilie et Thomas qui créent la maison Belléa
  • « Ça fait mal au cœur de voir ces morceaux de notre histoire partir » : conservés depuis 90 ans par sa famille, des objets ayant appartenu à Jean Mermoz vont être vendus aux enchères
  • Carole Delga annonce l’ouverture d’une plateforme pour les lycéens de la région Occitanie
  • Manifestations à Toulouse : « Un taux d’annulation de 75 % »… Les touristes ont-ils déserté la Ville rose à cause du contexte social ? Les professionnels dressent un premier bilan
  • Où se garer ? Comment venir ? Quand arriver ? Encore une grosse affluence pour le retour d’Orelsan, vendredi 30 octobre, au Zénith de Toulouse
  • Environ trois tonnes de stupéfiants : six trafiquants interpellés pour un trafic de drogue de l’Espagne vers Toulouse
  • Manifestations à Toulouse : « Le quartier ne travaille plus », les commerçants de Saint-Cyprien lancent une pétition et annulent des festivités
  • « Ça n’arrive pas tous les jours d’identifier un nouveau virus » : comment les chercheurs ont détecté Shamonda-Europe
  •  » Perdre un fils, c’est juste impossible  » : après la mort de deux jeunes de 20 et 23 ans dans le lac de Mauzac, leurs familles affrontent le conducteur, condamné à sept ans de prison
  • Au Lherm, les chasseurs ne pourront bientôt plus chasser sur les terrains communaux, après une décision unique en France
  • « Bientôt, ici, ce sera comme décoller en avion rue Alsace à Toulouse ! » Des logements en construction au abords de l’aérodrome de la célèbre ville thermale déclenchent des turbulences

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31