• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » accusé d’un geste raciste par l’entraîneur du Havre, ce joueur du Toulouse FC se défend

accusé d’un geste raciste par l’entraîneur du Havre, ce joueur du Toulouse FC se défend

18 décembre 2025 — HUFFINGTON POST TOULOUSE

Le joueur norvégien du TFC Aron Donnüm, au coeur d’une polémique à l’issue du match de Ligue 1 entre son club et celui du Havre.

LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le joueur norvégien du TFC Aron Donnüm, au coeur d’une polémique à l’issue du match de Ligue 1 entre son club et celui du Havre.

FOOTBALL – Que s’est-il passé à la toute fin du match entre le TFC et le Havre ? Disputé ce dimanche 2 novembre, ce match comptant pour la 11e journée de Ligue 1 a été marqué par une fin de match tendue, malgré un score nul à vierge au coup de sifflet final.

En cause ? Une accusation grave portée par l’entraîneur havrais Didier Digard, qui accuse l’un des joueurs toulousains, le Norvégien Aron Dönnum, d’avoir commis un geste raciste à l’issue d’un duel avec un défenseur du Havre dans les derniers instants du match.

Depuis la fin de la rencontre, la polémique enfle, poussant les différents acteurs mis en cause à s’expliquer. Car si le club toulousain défend son joueur en évoquant une accusation « infondée ». Le coach du Havre, lui, n’en démord pas.

« Si on dit que c’est pas pour du racisme, c’est quoi ? »

« C’est au-dessus du football. Je ne vais pas me positionner parce que je ne peux pas interpréter à la place de quelqu’un ce qu’il pense. Mais au minimum, c’est une insulte à mon joueur », a ainsi estimé Didier Digard au début de sa conférence de presse d’après match. Abdoulaye Touré, seul joueur havrais à avoir pris la parole, est du même avis : « C’est un geste qui n’a rien à faire sur les terrains de foot. C’est inacceptable et j’espère que ce sera revu et sanctionné. »

La séquence en question concerne le milieu offensif norvégien du TFC, qui à l’issue d’un duel à la 91 minute avec le défenseur havrais Simon Ebonog semble agiter sa main devant son nez en regardant son vis-à-vis, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

« Si on dit que c’est pas pour du racisme c’est quoi ? C’est juste dire à mon joueur qu’il pue ? » s’est ensuite interrogé Didier Digard. « De là où certains gens viennent, on sait très bien ce que ça veut dire. Je prends un carton jaune sur véhémence ? On n’est pas sur le bon chemin », a également lâché le technicien. Il faut en effet préciser que l’entraîneur du Havre a été averti par l’arbitre Jérémy Stinat pour sa « véhémence » une fois la rencontre terminée, alors qu’il demandait des explications sur cet épisode.

« À partir du moment où on l’a déjà laissé passer, c’est trop tard », a poursuivi Didier Digard à propos de l’arbitre qui n’a pas sanctionné le geste présumé. « Le laisser passer, me sanctionner parce que je l’ai dénoncé, on ne s’attaque pas au bon problème. »

« Peut-être qu’il (Dönnum) a pété les plombs, peut-être qu’il ne s’est pas rendu compte, je ne suis pas dans sa tête et je ne veux pas interpréter. Moi, ma question c’est comment on laisse passer cet événement, comment on le tolère, à l’heure ou on utilise la VAR pour un but (…). Le foot, c’est fantastique, mais pour partager, communier, pas pour ça. Ça, c’est dégueulasse », a finalement conclu l’ancien joueur du Paris Saint-Germain, à la tête du HAC depuis juillet 2024.

« Instrumentalisation du geste », pour le TFC

Du côté du joueur toulousain, on dément pourtant fermement ces accusations de racisme. En zone mixte après ce match nul et vierge, l’international norvégien de 27 ans a évoqué une odeur dérangeante émanant de la bouche de son adversaire. « C’est fou de dire que je suis raciste. La première chose que je sens, c’est sa respiration. Je fais comme ça (il mime de la main un geste devant son nez) parce que ça sent mauvais. Ça n’a rien à voir avec le racisme. Je ne comprends pas pourquoi ils disent ça », s’est-il justifié.

« Ce n’est pas la première fois que je fais ça et je sais que beaucoup de mes coéquipiers l’ont déjà fait. Ce n’est rien de… Pour moi, c’est fou. Juste fou », a indiqué Aron Dönnum après une question sur un éventuel « chambrage » envers son adversaire. « Je ne devrais peut-être faire ça à personne. Mais au lieu de me battre comme je le fais habituellement, j’ai fait ça et je suis parti », a-t-il également glissé au micro en affirmant être « très, très triste ».

Après cette première justification, le club du TFC a dénoncé « avec la plus grande fermeté les accusations infondées et particulièrement graves portées à l’encontre » de son joueur, dans un communiqué partagé sur X. Regrettant au passage « l’instrumentalisation du geste en question ».

« Rien ne saurait justifier de telles allégations, qui portent atteinte à l’intégrité du joueur et à l’image de notre club. Le Club se réserve le droit d’engager toute action nécessaire pour défendre son joueur et la réalité des événements », est-il également indiqué par le TFC. Une altercation, deux interprétations. Ancien football et actuel directeur sportif du Havre, Mathieu Bodmer reste quant à lui persuadé du caractère raciste du geste toulousain, comme il l’a confié à L’Équipe : « On a tous vu ce geste et on a tous compris son sens. En 2025, ce n’est pas possible ».

https://www.huffingtonpost.fr/toulouse/

Publications similaires :

Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Pourquoi l’Ardèche reste le seul département sans gare, sans autoroute ni aéroport Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro Réseaux sociaux, agriculteurs, politique spatiale… Ce qui attend Macron à Toulouse Bozena Billerey, nouvelle rectrice par intérim de l’Institut catholique de Toulouse Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux Antoine Dupont va rejouer au rugby lors de Toulouse-Racing 92 lors de la 11e journée de Top14 Default ThumbnailBigflo & Oli annoncent 5 concerts au Zénith de Toulouse : la billetterie est ouverte ce détail la maintient derrière Lyon ce lieu de passage incontournable du centre-ville vient d’être inauguré Abandonné sur un balcon en pleine canicule, au milieu de ses excréments, un chien sauvé à Toulouse Default ThumbnailNouveau risque de suspension pour le chantier de l’A69 après des débordements d’emprises des travaux Sans fumer, sans surpoids, sans cholestérol… Une étude montre qu’il est possible de gagner jusqu’à 14 ans d’espérance de vie Elle paye des billets d’avion pour elle et sa famille, une Toulousaine débarquée car elle voyage finalement seule Signé BFM – À Toulouse, le musée des Abattoirs consacre une exposition XXL de près de 300 œuvre du créateur Jean-Charles de Castelbajac le téléphérique s’implante progressivement en ville Blocages des agriculteurs : des tracteurs sur le périphérique de Toulouse ce jeudi Les visiteurs de nouveau dans les allées du Refuge des Tortues ? Comment la ville de Bessières (31) envisage son sauvetage en rachetant le terrain Débordements du chantier de l’A69 : le parquet de Toulouse requiert une suspension des travaux dans les zones concernées Antoine Dupont fêté pour son retour à la compétition, 9 mois après sa blessure Default ThumbnailCasse à la voiture-bélier en pleine nuit à Toulouse : des dizaines de milliers d’euros de préjudice 17:22 Toulouse le parquet de Toulouse requiert une suspension des travaux de l’A69 sur le périmètre non-autorisé L’ancien appartement de Claude Nougaro avec vue sur la Garonne est à vendre, on vous dit tout

Primary Sidebar

    • TOULOUSE
    • 20 MINUTES TOULOUSE
    • ACTU.FR
    • FRANCE BLEU TOULOUSE
    • L’OPINION
    • LA DEPECHE
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LA CROIX TOULOUSE
    • BFM TOULOUSE
    • HUFFINGTONPOST TOULOUSE

 

DERNIERS ARTICLES

  • découvrez combien ont coûté les erreurs de tri des déchets en 2024
  • À Toulouse, un ex-policier condamné à 12 ans de réclusion pour viols sur trois femmes venues déposer plaintes
  • accusé d’un geste raciste par l’entraîneur du Havre, ce joueur du Toulouse FC se défend
  • Biarritz, Toulouse, Béziers… Le verdict de la commission de discipline après une semaine d’attente – Rugbyrama
  • L’ancien appartement de Claude Nougaro avec vue sur la Garonne est à vendre, on vous dit tout
  • ce détail la maintient derrière Lyon
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Elle paye des billets d’avion pour elle et sa famille, une Toulousaine débarquée car elle voyage finalement seule
  • Pourquoi l’Ardèche reste le seul département sans gare, sans autoroute ni aéroport
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • Bozena Billerey, nouvelle rectrice par intérim de l’Institut catholique de Toulouse
  • Signé BFM – À Toulouse, le musée des Abattoirs consacre une exposition XXL de près de 300 œuvre du créateur Jean-Charles de Castelbajac
  • Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins
  • Abandonné sur un balcon en pleine canicule, au milieu de ses excréments, un chien sauvé à Toulouse
  • Blocages des agriculteurs : des tracteurs sur le périphérique de Toulouse ce jeudi
  • Sans fumer, sans surpoids, sans cholestérol… Une étude montre qu’il est possible de gagner jusqu’à 14 ans d’espérance de vie
  • ce lieu de passage incontournable du centre-ville vient d’être inauguré
  • Débordements du chantier de l’A69 : le parquet de Toulouse requiert une suspension des travaux dans les zones concernées
  • Nouveau risque de suspension pour le chantier de l’A69 après des débordements d’emprises des travaux
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • Réseaux sociaux, agriculteurs, politique spatiale… Ce qui attend Macron à Toulouse
  • Antoine Dupont va rejouer au rugby lors de Toulouse-Racing 92 lors de la 11e journée de Top14
  • Les visiteurs de nouveau dans les allées du Refuge des Tortues ? Comment la ville de Bessières (31) envisage son sauvetage en rachetant le terrain
  • Bigflo & Oli annoncent 5 concerts au Zénith de Toulouse : la billetterie est ouverte
  • Casse à la voiture-bélier en pleine nuit à Toulouse : des dizaines de milliers d’euros de préjudice 17:22 Toulouse
  • « Il y a une vraie dynamique autour du club » : Olivier Cloarec, président du TFC, invité d’ICI Occitanie
  • À Toulouse, la justice gèle le plan de suppressions de postes de Thales Alenia Space
  • Occitanie : chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • Mikhail Timoshenko, une voix qui flamboie au Capitole Révélé au public lyrique lorsqu’il était membre de l’Académie de l’Opéra de Paris, le baryton d’origine russe endosse les habits fascinants et ambigus du Don Giovanni de Mozart, à l’invitation du Capitole de Toulouse. 20 nov. Portrait
  • Antoine Dupont fêté pour son retour à la compétition, 9 mois après sa blessure
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • le téléphérique s’implante progressivement en ville
  • le parquet de Toulouse requiert une suspension des travaux de l’A69 sur le périmètre non-autorisé

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31