• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Nouveau risque de suspension pour le chantier de l’A69 après des débordements d’emprises des travaux

Nouveau risque de suspension pour le chantier de l’A69 après des débordements d’emprises des travaux

18 décembre 2025 — LEPARISIEN

Nouveau virage à 180° dans le dossier de l’A69 ? Le parquet de Toulouse (Haute-Garonne) a annoncé ce jeudi 18 décembre matin, requérir « la suspension des travaux sur tous les terrains où des infractions ont été relevées, soit un total de 46 sites répartis sur l’ensemble du tracé de l’autoroute A69, entre Castres et Toulouse ».

Une décision qui fait suite à une plainte, déposée il y a une semaine par l’association France Nature Environnement (FNE) Occitanie au sujet de dépassements d’emprises réalisées par Atosca qu’elle jugeait illégales sur le chantier.

« Des ajustements de périmètre » selon le concessionnaire

Pour Hervé Hourcade, juriste au sein de FNE Occitanie, c’est « une satisfaction de voir que l’autorité judiciaire prend ses responsabilités pour faire cesser ces atteintes environnementales ». Pour appuyer sa plainte, l’association de défense de l’environnement avait compilé le travail de nombreux bénévoles, qui permettait d’estimer à 42 hectares minimum les dépassements d’emprises sur des espaces agricoles et naturels. Des dépassements qui n’ont, selon lui, jamais été portés à la connaissance de l’administration par Atosca, le concessionnaire de la future A69, ce qui explique la communication de la préfecture demandant, début décembre, de les justifier rapidement.

Joins quelques jours avant l’audience du 11 décembre devant la cour administrative d’appel de Toulouse sur la légalité des autorisations environnementales, dont le verdict est attendu le 30 décembre prochain, Martial Gerlinger, directeur général d’Atosca, assurait que l’emprise définitive du chantier était la même. « Dans un projet de 53 km, il y a toujours des ajustements de périmètre. Les zones de travaux supplémentaires, nécessaires au chantier, seront rendues à l’agriculture ou la nature », justifiait-il.

« Nous avions donc saisi le procureur de la République, avec une demande de référé pénal pour qu’un juge indépendant puisse prendre des mesures préventives », explique Hervé Hourcade.

Une astreinte de 10 000 euros par jour de retard

Selon le communiqué du parquet de Toulouse, « les premières investigations ont permis de confirmer que de très nombreuses emprises avaient été opérées par la SAS ATOSCA en dehors du périmètre correspondant à l’autorisation environnementale délivrée le 1er mars 2023 par les préfets du Tarn et de la Haute-Garonne ».

De quoi pousser le parquet de Toulouse à requérir que la demande de suspension du chantier soit assortie d’une astreinte de 10 000 euros par jour de retard, passé un délai de deux jours à compter de la décision du juge des libertés et de la détention. Une décision qui interviendra dans les 48 heures qui suivront l’audience prévue ce vendredi à 10 heures au palais de justice de Toulouse.

En attendant, les travaux se poursuivent mais, pour FNE Occitanie, ces dépassements d’emprise sont peut-être la goutte d’eau alors que l’association rappelle les nombreuses non-conformités déjà relevées. « On compte plus de 45 rapports de manquements administratifs et 15 mises en demeure », souligne ainsi Hervé Hourcade.

Les opposants demandent un arrêt total

Pour Gilles Garric, de La Voie est libre, le parquet réagit enfin aux nombreux signalements faits depuis deux ans. « C’est très intéressant et très important qu’il y ait une action aussi rapide. Cela prouve que c’est un sujet majeur, à la hauteur du fiasco qu’est ce chantier », estime l’opposant à l’A69, citant la destruction d’espèces protégées, la mauvaise gestion de l’eau ou les bruits nocturnes…

Dans l’attente de la décision du juge des libertés et de la détention, il souhaite que cela aille plus loin que la simple suspension sur les 46 sites concernés. « On demande que l’on stoppe le chantier entièrement le temps de faire un audit sérieux par l’OFB, la DDT et la Dreal, avec un contrôle rigoureux. »

https://www.leparisien.fr/haute-garonne-31/

Publications similaires :

Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Colère des agriculteurs : deux préfets vont déposer plainte pour dégradations dans le Sud-Ouest Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) mobilisation face aux températures glaciales Réseaux sociaux, agriculteurs, politique spatiale… Ce qui attend Macron à Toulouse les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr Default ThumbnailDIRECT. Colère des agriculteurs : mobilisation agricole à Toulouse ce samedi, 113 vaches abattues en Ariège – ladepeche.fr Une femme et son bébé renversés à Toulouse, un appel à témoins lancé pour retrouver le chauffard Le trentenaire blessé par balles à Toulouse vendait du protoxyde d’azote : les pistes des enquêteurs Default Thumbnail"Le fantôme de mon père bloquait les lieux" : cette médium immobilier fait vendre les maisons oubliées – ladepeche.fr Default Thumbnailles agriculteurs manifestent malgré les interdictions contre Lyon-La Duchère, le TFC veut finir l’année sur une bonne note Boutique, café, entrée agrandie… Le musée des Augustins rouvre avec l’objectif d’« attirer les passants » Default ThumbnailLyon-Toulouse : le loup Graou, l’entrée fracassante de Dupont, le craquage lyonnais… Les tops et les flops – Le Figaro Le saviez-vous ? Avec 200 silos et 160 puits, ce village du Tarn est un véritable gruyère… À cause du vent, près de 1.500 m² de la toiture d’un magasin « Point P » s’effondrent à Toulouse

Primary Sidebar

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (488)
  • LA CROIX (214)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 481)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 350)
  • LEPARISIEN (243)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Pourquoi ces chapelles perchées d’Occitanie offrent des panoramas à couper le souffle ?
  • Au cœur du centre-ville de Toulouse, de petites doses de cocaïne aidaient les marginaux… Curieusement, devant leurs juges, les dealers ont perdu la mémoire
  • Ariège : 30 largages d’eau pour maîtriser un incendie à 1.800 mètres d’altitude
  • Quelle est la ville qui a la meilleure qualité de l’air en Occitanie cet été ?
  • SÉRIE (2/3). Ces ex du SU Agen ont mis un terme à leur carrière professionnelle cet été : « J’ai eu la chance de voyager », détaille Franck Pourteau, passé par Grenoble ou Montauban
  • « Revenir ici, c’est trop douloureux pour moi » : accusé à tort pendant treize ans de la tuerie d’Huos puis innocenté, Henri-Jean Jacomet raconte comment il a refait sa vie
  • Saviez-vous que ces lacs d’Occitanie cachent d’anciens villages engloutis ?
  • « Ils montrent toutes les étapes, les erreurs, les galères »… Ils sont des milliers à partager leurs rénovations sur les réseaux sociaux : pourquoi ces vidéos de travaux cartonnent
  • Si vous n’allez pas au bar, le bar viendra à vous! Ce Toulousain inventif lance un étonnant concept pour la rentrée
  • PORTRAIT – Depuis trente-six ans, Roger Puntous fait revivre le Toulouse d’autrefois… en miniature
  • MERCATO. TFC : le défenseur de Toulouse Charlie Cresswell va signer à Rennes pour 25M€, devenant la deuxième plus grosse vente du club de la Ville rose ! On vous révèle les dessous du transfert
  • Lourde chute à vélo, un retraité évacué par l’hélicoptère du Samu 31
  • Montpellier explose et devient la destination numéro 1 des amateurs de cinéma
  • En Occitanie, ces rivières cachent plusieurs piscines naturelles méconnues
  • Un homme menaçait passants et conducteurs avec une arme automatique, face à face hyper tendu entre les policiers et un homme très alcoolisé
  • Qui était visé ? De nombreux coups de feux de gros calibre tirés dans la nuit à Toulouse, pas de victime identifiée
  • d’où vient la pénurie ?
  • Ce que l’Occitanie change pour la souveraineté alimentaire française en 2026
  • Gers : il découvre une grenade dégoupillée dans un ruisseau et la déplace, les démineurs appelés en urgence près d’Auch
  • Saviez-vous que ce village d’Occitanie est construit sur une ancienne cité romaine ?
  • Entre « Papys braqueurs », les affaires se sont réglées à coups de couteau, le meurtrier d’Alain Chantaduc, tueur de gendarme, arrêté, mis en examen et incarcéré
  • Une famille de Gironde accueillie gracieusement dans un camping de Moissac : « On avait l’esprit ailleurs ici »
  • Haute-Garonne : le top 5 des festivals à ne pas rater en août
  • Un glacier toulousain accusé d’impayés par l’une de ses employées sur les réseaux sociaux, il se défend
  • Pyrénées : le casse-tête des éleveurs face aux nouvelles règles européennes sur les pâturages
  • Quelles sont les constructions les plus curieuses le long du Canal du Midi ?
  • Canicule : pourquoi les épisodes de chaleur à répétition épuisent et rendent les Toulousains de plus en plus irritables ? Les explications d’une psychiatre
  • TÉMOIGNAGES. « On devient fous », « On est tout le temps à fleur de peau » : ces Toulousains sont épuisés mentalement à cause de cette canicule qui n’en finit plus
  • « Il jette son mégot par la fenêtre, je lui donne une gifle » : face aux incendies, Vinci Autoroutes part à la chasse aux mégots avec une opération de sensibilisation près de Toulouse
  • ANALYSE. TFC : des latéraux en jambes, un capitaine qui montre l'exemple, l'émergence d'un nouveau meneur de jeu… Les leçons d'une première victoire à la sauce argentine !
  • REPORTAGE. « On ne sait plus où donner de la tête », après la fermeture d’un concurrent, ce pressing toulousain fait face à un afflux inédit de vêtements
  • « J’ai installé un QR Code devant ma caserne pour candidater » : comment les incendies de cet été provoquent un afflux de demandes pour devenir sapeur-pompier volontaire en Haute-Garonne
  • Un violent incendie fragilise un bâtiment, trois commerces condamnés au chômage technique à Pinsaguel, près de Toulouse
  • Près de Toulouse, des arbres coupés et des tentatives d’incendie provoquent la colère du maire
  • À Toulouse, à cause de la prolifération des cyanobactéries, ce lac est interdit aux activités nautiques mais aussi à la pêche pour plusieurs jours
  • Recruté sur TikTok pour transporter une cargaison de cannabis, il est arrêté sur l’A62 puis condamné
  • ce qui est désormais interdit à Montpellier
  • Assassinat d’Alain Chantaduc dans les Vosges, un suspect arrêté, un conflit entre anciens braqueurs sur fond de trafic d’armes
  • ce qui attend les visiteurs en 2028
  • REPORTAGE. « Là, il doit bien faire 30 centimètres »… On a suivi Sébastien, alias DD Frelons, qui traque tout ce qui pique, bourdonne ou envahit nos maisons
  • 374 communes de Haute-Garonne concernées par de nouvelles restrictions d’eau dès ce 1er août
  • découvrez ce qui change pour les 10 ans du festival à Montpellier
  • Sécheresse en Haute-Garonne : interdiction des prélèvements d’eau et des arrosages, quelles sont les nouvelles mesures imposées par la préfecture
  • Cette nouvelle brigade peut désormais vous infliger jusqu’à 1 500 € d’amende à Colombes
  • « Mais pourquoi je pars en prison ? » Arrêté avec une cliente, un vendeur de cocaïne demande et obtient un report de son procès mais sa détention est confirmée
  • ces 4 communes vont accueillir des tournages de films cette année
  • Vélo, séries TV, aéropostale… 4 sorties pour ce premier week-end d’août à Toulouse
  • PORTRAIT. « J’avais du mal à choisir entre foot, rugby, handball ou basket »… Qui est Laurie Dinier, joueuse toulousaine de football gaélique, qui vient de remporter les championnats du monde ?
  • À Béziers, il n’est plus possible de payer son ticket de bus en espèces
  • Moyens aériens contre les incendies : ces trois projets français qui veulent remplacer les Canadair

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31