Les élus du conseil métropolitain doivent voter ce jeudi 18 décembre le nouveau plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi-H), celui qui va définir les règles de construction pour les dix prochaines années. Entre forte croissance démographique et limitation de l’étalement urbain.
Le futur de Toulouse, et des 36 communes aux alentours, est décidé ce jeudi. Le Conseil métropolitain vote le nouveau plan local d’urbanisme intercommunal, le PLUi-H. Un nom, un peu barbare, pour un document qui va définir comment on va construire la ville pour les dix prochaines années.
Deux enjeux se croisent : celui d’absorber 90.000 nouveaux habitants tout en limitant l’étalement urbain.
Limiter l’étalement urbain
Depuis 2021, la Métropole toulousaine n’avait plus de plan local d’urbanisme intercommunal. Le dernier voté en 2019 avait été retoqué par le tribunal administratif, jugeant le projet trop consommateur en espace naturel. Cette fois-ci, la métropole se veut beaucoup plus économe, poussée aussi par la loi Zéro artificialisation nette des sols. « 95 % des espaces naturels, agricoles et forestiers du territoire seront préservés », assure Jean-Luc Moudenc, le président de la collectivité.
L’idée avec ce PLUi-H est de densifier la ville. « Cela nous a pris quatre ans pour identifier les zones où l’on va pouvoir construire. Ce sera parfois des zones de reconversion. On va aussi construire plus haut, mais de manière plus qualitative. On ne va pas reproduire les tours des années 50-60 ou la densité que l’on retrouve dans les cités. L’idée, c’est de s’inspirer de ce qu’il se fait à la Cartoucherie ou à Jolimont. »
Plus de 7.000 nouveaux logements par an
Le document prévoit la construction de 7.400 logements par an, 90% seront à proximité de transports en commun, assure la collectivité. Le plan prévoit aussi 35% des logements sociaux. Le prix de vente de 25 % des logements neufs sera encadré par la Métropole, vendu autour des 3.000-3.500 euros le mètre carré. « C’est une première en France, assure Jean-Luc Moudenc. Plutôt que d’encadrer les loyers avec des résultats mitigés, on préfère s’attaquer au problème dès la construction. Un accord a été signé avec les promoteurs. »
Reste à savoir comment la métropole va absorber cette densification. Les auteurs de ce PLUi-H assurent avoir pris en compte l’offre de transport en commun. Ils misent également sur l’arrivée de la troisième ligne de métro. Le plan devrait être adopté, sauf surprise de dernière minute, ce jeudi 18 décembre et rentrer en application courant janvier 2026.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555






















