Les agriculteurs sont toujours mobilisés dans le Midi toulousain ce mercredi 17 décembre 2025. Ils demandent toujours l’arrêt des abattages systématiques, mais dénoncent aussi le Mercosur et les normes. ICI Occitanie fait le point.
« On restera jusqu’à Noël s’il le faut ». Les agriculteurs, que votre radio ICI Occitanie a contactés, sont formels : ils sont prêts à tenir les blocages longtemps. Ce mercredi 17 décembre 2025, ils sont mobilisés sur plusieurs points de la région toulousaine, toujours opposés à l’abattage systématique des bovins en cas de dermatose nodulaire. On fait le point.
Beaucoup d’autoroutes coupées
Voici les autoroutes où l’accès est compliqué voire coupé :
- A61 : l’autoroute est coupée au niveau de la sortie Carcassonne Ouest, il faut impérativement quitter l’autoroute quelle que soit sa provenance. Dans le sens Narbonne-Toulouse, l’autoroute est fermée de Carcassonne-Ouest à Villefranche-de-Lauragais. Les agriculteurs ont très brièvement occupé l’échangeur de Narbonne-Sud dans la matinée.
- A20 : l’autoroute est coupée entre Caussade (Tarn-et-Garonne) et Cahors Nord (Lot) dans les deux sens.
- A64 : l’autoroute est coupée entre Carbonne et Lafitte-Vigordane (sortie 26 et 27) et entre Montréjeau à Briscous (Pyrénées-Atlantiques) sur 180 km.
- La rocade d’Albi est perturbée, dans le Tarn.
- A68 : les échangeurs de Gragnague et Montastruc sur l’autoroute Toulouse-Albi sont fermés.
- RN20 : les agriculteurs sont mobilisés à Tarascon-sur-Ariège. Les autorités invitent les véhicules légers à anticiper leurs déplacements, à reporter les déplacements non-essentiels. Les poids lourds, les bus et les camping-cars sont déviés et ne peuvent accéder à l’Andorre que via le col de Puymorens.
- Dans le Gers, les agriculteurs sont mobilisés à Auch.
Trafic des trains perturbé
Depuis mardi et l’intensification du mouvement des agriculteurs, les blocages touchent aussi les trains de la région Occitanie. La SNCF précise ce mercredi matin que, sur l’axe Toulouse – Auch, les circulations sont interrompues entre Auch et Gimont à cause de la présence d’obstacles sur les voies déposés par des manifestants agricoles à Auch. Les circulations resteront interrompues jusqu’à jeudi 14h au moins.
Le trafic a été fortement perturbé sur les axes Toulouse-Narbonne et Bordeaux-Marseille ce mercredi matin avec une interruption entre Toulouse et Castelnaudary à cause du dépôt de différents matériaux sur les voies par des manifestants agricoles, précise la SNCF. Ce mercredi soir, on apprend que les passages à niveau occupés de Villefranche-de-Lauragais et Castelnaudary ont été dégagés. Mais le nettoyage des voies et l’évaluation des dégâts sur les rails peuvent reporter la reprise du trafic entre Toulouse et Narbonne. Depuis mardi matin, les Intercités en provenance de Marseille comme les TGV en provenance de Lyon n’arrivent plus à Matabiau.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555


















