Vers une simplification du circuit de soins. La clinique Médipôle Garonne ouvrira les portes d’un nouveau bâtiment de 6.000 mètres carrés, relié au bâtiment existant par des passerelles, le 5 janvier 2026. Au premier étage, les patients retrouveront un service inédit de chirurgie ambulatoire courte, doté de neuf blocs opératoires potentiels. Son nom : le « Fast Track ».
« Le concept de Fast Track permet, sur un même lieu, de concentrer toutes les étapes du parcours du patient […] et ainsi d’améliorer la qualité de prise en charge, de réduire le stress chirurgical et de garantir une autonomie permanente du patient », explique l’établissement de santé. Toutes les phases du circuit de soins – de l’aspect administratif à chirurgical – sont en effet réunies. L’unicité de lieu, favorisant la fluidité du parcours, devrait également encourager des retours à domicile précoce.
S’adapter à la hausse des activités chirurgicales
D’autre part, le « Fast Track » est une réponse à l’augmentation constante de l’ensemble des activités chirurgicales de la clinique Médipôle Garonne, la chirurgie orthopédique représentant 60 % de l’activité, dont une très large majorité en ambulatoire. Le service, devant intégrer neuf nouveaux blocs, pourrait faire passer de 21 à 30 le nombre total de salles d’intervention. Pour commencer, trois d’entre eux seront mis en service dès le début de 2026.
La chirurgie de la main et du pied en exergue
Concernant les spécialités du « Fast Track », la clinique explique : « Il s’agit d’un concept de « marche en avant », très adapté à la chirurgie de la main, du pied, et bientôt à certaines interventions du genou ou de l’épaule ». D’ailleurs, Médipôle Garonne s’illustre dans différents domaines, au sein du palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques de France, publié ce mois de décembre par le magazine Le Point. L’établissement se classe respectivement au 1er et 2è rang national pour les chirurgies de prothèses de hanche et prothèses de genou.
>> À LIRE AUSSI : Parcours de soins des seniors : le CHU de Toulouse rejoint le projet expérimental Iatroprev


















