Un équilibre fragile. Selon la CRC, le contrôle des comptes et de la gestion de TMH, mené de 2019 à aujourd’hui, révèle des difficultés persistantes dans la production de logements sociaux sur l’agglomération toulousaine.
Une production de logements sociaux insuffisante
L’office public concentre la quasi-totalité de son parc sur Toulouse et les communes voisines. Entre 2021 et 2024, « seulement 1.547 logements ont été produits, alors que le projet d’entreprise de l’office en prévoyait 3.212″, note la juridiction financière.
La réduction de loyer de solidarité (RLS), la hausse des coûts de construction et des taux d’intérêt auraient fortement réduit la capacité d’investissement de TMH, déjà sollicitée par les programmes de rénovation urbaine et la réhabilitation du parc ancien.
Malgré ces contraintes, TMH aurait ciblé sa production sur les logements les plus sociaux pour répondre à une demande en hausse de 30 % depuis 2019, tout en limitant ses ambitions à court terme et devant présenter cette stratégie au Conseil d’administration.
Le rapport souligne aussi le processus d’attribution des logements, encadré par une commission hebdomadaire et des critères anonymisés, mais la pré-sélection des candidatures, basée sur l’appréciation des chargés de clientèle, reste à renforcer.
TMH se serait engagé à objectiver les situations d’insuffisance de candidatures, lorsque moins de trois dossiers par logement sont présentés. Enfin, la CRC note un équilibre fragile entre publics prioritaires et mixité sociale.
Les attributions auraient diminué de 44 % entre 2019 et 2024, mais respecteraient globalement les objectifs d’accès pour les ménages prioritaires, qui recevraient annuellement un tiers à plus de la moitié des logements libérés.
L’office public doit toutefois veiller à rééquilibrer la population de ses résidences, les nouveaux attributaires étant proportionnellement plus liés à l’emploi et financièrement plus solvables que les anciens bénéficiaires.
>> À LIRE AUSSI : À Toulouse, la justice gèle le plan de suppressions de postes de Thales Alenia Space





















