Un enjeu de cohésion sociale. Deux millions de seniors sont isolés de leur entourage en France et 750.000 sont en situation de mort sociale. Pour les aînés les plus fragiles, la fin d’année est donc une période difficile, dénuée de magie. « Pour que chacun puisse fêter dignement Noël, notre association, portée par l’engagement de nos bénévoles, organise de nombreux moments permettant de recréer du lien social, dans un esprit de chaleur et de convivialité », déclare Célina Sampédro, directrice régionale adjointe des Petits Frères des Pauvres Occitanie.
Concrètement, 42 équipes et 1.562 bénévoles (réguliers et ponctuels) s’affairent pour que Noël soit une fête pour tous dans la région. Afin de récréer la magie des fêtes auprès des personnes âgées isolées, l’association organise des repas festifs, des visites avec des colis gourmands, ou encore des goûters de Noël. Depuis le 13 et jusqu’au 24 décembre, les équipes sont notamment mobilisées à Toulouse, où des moments conviviaux sont proposés au restaurant, en plus des distributions de colis et passages à domicile. De quoi mettre du baume au cœur.
Un manque de bénévoles
En marge de ces actions, l’association lance un appel à bénévoles, pour répondre à la hausse des personnes accompagnées en Occitanie, au nombre de 1.716 en 2024. Les Petits Frères des Pauvres attirent l’attention sur des besoins particulièrement urgents sur les territoires ruraux, à l’instar du Gers et l’Ariège. Dans ces zones, les visites à domiciles des aînés isolés sont en effet plus difficiles à organiser. Dans ce contexte, deux « Baraques à Frat’ », aussi appelées des BAF’, viennent d’être lancées dans le Gers pour répondre aux besoins des communes rurales.
Johanna Roucou, chargée du dispositif des BAF’ dans le département, explique le concept : « Les BAF’ sont organisées en équipes mobiles qui vont de village en village afin de proposer des temps collectifs conviviaux à fréquence et jours fixes ». C’est en partie pour faire vivre cette initiative que l’équipe gersoise recherche de nouveaux bénévoles. Les missions sont les suivantes : véhiculer les personnes, animer les temps d’échanges ou encore coordonner l’organisation des BAF’. La recherche de volontaires s’applique tout de même à l’entièreté de la région, où les besoins sont divers.
>> À LIRE AUSSI : Toulouse Métropole Habitat pointé du doigt pour sa faible production de logements sociaux






















