Qui dit vacances de Pâques dit chasse aux œufs ! Et pourquoi ne pas partir à la chasse aux trésors des Hauts Tolosans, au nord de Toulouse ? L’office du tourisme du territoire situé au nord de Toulouse a sorti un guide complet des découvertes à faire… En quatre circuits. A faire en familles, amis, couples ou solo.
Une carte pour tout combiner
Avec cette carte touristique, impossible de se perdre dans les Hauts Tolosans ou de manquer un point de vue, un monument ou une activité à faire. Tout est regroupé dans le précieux guide. Envie de faire le tour des églises et chapelles, de contempler un vieux pigeonnier ou de s’instruire dans un musée ? Tous y sont référencés.
On y trouve aussi des idées de marchés, de restaurants ou d’épicerie où trouver des produits du terroir. La carte de l’office du tourisme des Hauts Tolosans recense également les activités sportives, les parcs à thème, festivals ou atelier d’artistes et d’artisans.

Quatre circuits à suivre
Pour faciliter la découverte, les points d’intérêts à découvrir ont été regroupés en quatre circuits distincts avec des départs différents. Les circuits se font tantôt à pied, tantôt en voiture et s’étendent sur plusieurs kilomètres pour ratisser le territoire. Un beau moyen de découvrir les richesses des Hauts Tolosans !
#1 Le circuit Vallée de Garonne
Situé à l’est des Hauts Tolosans, le circuit prend son départ à Grenade pour se terminer au Pont de Save.
Il traverse les villages de Merville ou encore Montaigut-sur-Save, pour une distance de 50 kilomètres.
Halles, bastide, pigeonnier ou encore château, ce circuit est l’occasion parfaite de découvrir l’architecture de la région avec ses maisons traditionnelles de la vallée de la Garonne.

#2 Le circuit Route des Coteaux
Pour ce parcours de 45 kilomètres, le départ se fera au château de Laréole. D’après l’office du tourisme, il faudra dégainer son appareil photo pour ce circuit : il est le plus photogénique !
En effet, dans ce circuit, les points de vue se multiplient tantôt en direction des Pyrénées, tantôt en direction du Gers.
Églises, moulin à vent ou encore musées sont au programme en passant par Cox ou encore Cadours.

#3 Le circuit Échappée Verte
C’est la balade bucolique de 25 kilomètres qui prend son départ à Launac. Sur le trajet, les villages du Burgaud ou encore Saint-Cézert sont répertoriés.
Outre les pigeonniers aux architectures différentes et les monuments religieux, ce circuit est l’occasion de découvrir la nature en parcourant notamment le parc de Launac pour admirer ses arbres tricentenaires.
On peut également partir en balade dans le bois de Burgaud ou de Galembrun.

#4 Le circuit Chemin du Sud
Pour ce dernier circuit, les Hauts Tolosans se découvrent par les chemins du sud, sur un parcours de 40 kilomètres. Au départ du village de Thil, les visiteurs traversent Bellegarde-Sainte-Marie ou encore Le Castéra.
L’incontournable de cet itinéraire : l’Abbaye Sainte-Marie du Désert, un lieu d’une grande beauté et d’un calme absolu pour se ressourcer.

La carte touristique est également disponible en ligne, à retrouver ici !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.