Parmi les quelques milliers de pongistes en herbe que compte la région Occitanie, un jeune se démarque. Âgé de seulement 14 ans, il est déjà Champion d’Occitanie dans sa catégorie… Entre quelques tournois internationaux, il se prépare pour le championnat national de tennis de table. Sera-t-il le futur Félix ou Alexis Lebrun de Toulouse ? On vous raconte.
Une histoire de famille
Tout jeune déjà, Alban Clou, Toulousain, découvre l’univers du « ping » grâce à sa famille. Son père, responsable communication pour le club tennis de table de Saint-Orens-de-Gameville (SOTT), et sa sœur aînée pratiquent déjà ce sport.
« Un jour, il nous a accompagnés lors d’un entraînement. Il devait avoir quatre ans », se remémore son père, Jérôme Clou. « L’entraîneur l’a fait essayer, pour rigoler, mais il renvoyait vraiment bien les balles, alors qu’il devait être à peine plus haut que la table. »
De Saint-Orens à Montpellier
Depuis ce jour, le jeune toulousain ne s’est plus arrêté. Tout juste âgé de six ans, il est repéré par la Ligue Occitanie, qu’il rejoindra et ne quittera plus. Aujourd’hui âgé de 14 ans, il collectionne déjà plusieurs trophées.
Mais depuis septembre 2024, poussé par la Ligue Occitanie, son entraîneur, Laurent Corbarieu, et son club de Saint-Orens, Alban Clou passe au niveau supérieur et intègre le pôle espoir du centre d’entraînement de Montpellier. Le prestigieux centre est également connu pour être celui des célèbres frères Lebrun.
« J’ai déjà pu jouer une fois contre Félix Lebrun »
Désormais, Alban Clou a donc intégré l’internat de son nouveau collège, situé à 250 km de sa maison. Le jeune adolescent jongle entre les cours et des séances d’entraînements quotidiennes.
« Certaines semaines sont plus fatigantes que les autres », résume Alban Clou, le sourire aux lèvres. « J’ai déjà pu jouer une fois contre Félix », confie Alban. « Il m’a battu, il est vraiment plus fort. »
Bien qu’arrivé à Montpellier, Alban joue en compétition pour le club d’Auch. Cette fois, il est suivi et coaché par l’entraîneur Frank Goriaud.
Alban Clou : Champion d’Occitanie
Le samedi 8 et dimanche 9 février 2025, le complexe sportif de Saint-Orens a accueilli le Championnat Occitanie Jeunes 2025. Pendant ces deux jours, pas mois de 200 joueurs des catégories benjamin à junior, se sont affrontées. De retour chez lui, dans cette salle qu’il connaît par cœur, Alban Clou ne pouvait que triompher.

Et quelles victoires ! Le jeune pongiste rafle tous les trophées de sa catégorie. Champion cadet (-15 ans) en simple, champion junior (-19 ans) en simple, en double et en mixte.
Prochain objectif : Championnat national de France
Avec de si belles victoires, Alban devient 1ᵉʳ pongiste d’Occitanie dans la catégorie cadet et se hisse à la 8e place du classement national cadet. En atteignant le haut du classement, il est d’ores et déjà qualifié pour disputer le Championnat de France.
Ce dernier se disputera le vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 mai 2025 pour la catégorie junior, et le vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juin pour la catégorie cadet.
« Je vais essayer de revenir avec une médaille, mais je vise les demi-finales, ce qui n’est pas impossible, mais qui s’annonce difficile », décrit Alban Clou.
Tournois internationaux aux quatre coins du monde
En attendant le tournoi national, Alban continue de s’entraîner, et pars aux quatre coins du monde, affronter d’autres jeunes, dans des tournois internationaux.
Au mois de novembre 2024, le pongiste s’était envolé pour la Côte d’Ivoire, pour concourir au Championnat International de la Francophonie. Là, le jeune espoir de Toulouse a perdu en demi-finale, alors qu’il affrontait un joueur Tunisien alors 8ᵉ mondial. Il finira 3e à ex æquo avec le champion d’Afrique.
« J’adore, j’apprends beaucoup et je prends de l’expérience », décrit humblement Alban.
Open de Suède disputé en février
Sur une note plus récente, le collégien était, le vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 février, en Suède, pour disputer un Open. En 2024, la Ligue Occitanie avait gagné l’Open dans la catégorie U14.
Cette année, Alban Clou a fini 3ᵉ en U14 et 5e en U15.
« Je suis fier de lui »
En arrivant à Montpellier, Alban se rapproche un peu plus de son rêve : faire de sa passion son métier et devenir pro. Pour ça, il peut compter sur le soutien total des différents membres de sa famille. « Ma mère était un peu inquiète à l’idée de me voir partir, mais elle m’encourage », rit Alban.
« En tant que père, on sent sa volonté et sa passion. Ce n’est pas toujours facile. Il faut accepter qu’il puisse perdre et qu’il est rarement à la maison. Mais on est surtout tout content pour lui. Je suis fier de lui », conclut Jérôme Clou, son père.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.