Malgré le repos de nombreux cadres, le Stade Toulousain remporte (21-27) le Classico face à un Stade Français en lutte pour le maintien, dans le cadre de la 21ᵉ journée du Top 14. Récit de l’affrontement de Jean Bouin.
1er acte à deux visages
La soirée est orageuse et le vent tourbillonnant dans l’enceinte parisienne. Les Franciliens prennent la tempête de plein fouet. Trois minutes suffisent à l’effectif remanié de Toulouse pour marquer sur un très beau mouvement collectif. Joshua Brennan s’échappe dans l’axe et permet l’essai de Léo Banos (3e). Juan Cruz Mallia transforme puis marque une pénalité pour un jeu déloyal de Romain Briatte. D’ailleurs, le troisième ligne a écopé d’un carton jaune pour son œuvre (10ᵉ).
Pas le temps de souffler. Paul Costes inscrit la deuxième réalisation stadiste, et Mallia transforme (14e). Dimitri Delibes avait trouvé le trois-quart qui a bien profité d’une erreur de Léo Barré. Le vent tourne ensuite. Santiago Chocobares reçoit sa biscotte pour une faute similaire à l’autre exclu de la rencontre (22e). Louis Carbonel concrétise (et transforme) un temps fort de la pink army pour réduire l’écart (24e). Il sonne la révolte. Romain Briatte se rattrape et aplatit après une charge sous les perches. Carbonnel transforme pour relancer le suspens (32e). L’absence de Chocobares se fait sentir. Sekou Macalou croit scorer peu après, mais Clément Vergé sauve les siens in extremis (36e) ! Score à la pause : 14-17.
Toulouse prend le large
Les premiers points de la deuxième période tardent à se montrer. Il faut attendre la pénalité de Juan Cruz Mallia (57e), suite à une faute de la défense rose. L’Argentin s’illustre ensuite grâce à une passe de Naoto Saito. Le numéro 9 avait botté le cuir pour son que son coéquipier puisse marquer sous les poteaux. La transformation est validée (64e). Seulement, le Japonais doit quitter le terrain sur blessure.
Mallia manque ensuite un coup de pied pour enfoncer le clou (69e). Sekou Macalou relance le suspense en smashant en force le ballon derrière la ligne (77e). Zack Henry transforme. Paris pousse dans les dernières secondes. Qu’importe. Les Rouge et Noir ont mis fin à une série d’insuccès à la capitale débutée en 2019 !
Le prochain défi pour le Stade Toulousain sera contre Castres, le samedi 26 avril à 14h30, devant les supporters toulousains.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.