Poil marron, oreilles dressées sur la tête et museau qui a du flair… la police municipale de Colomiers, une commune près de Toulouse, peut compter, depuis le mercredi 16 avril 2025, sur un tout nouvel agent à quatre pattes, qui accompagne son maître.
Maître-chien et malinois
Depuis quelques jours, la brigade de la police municipale de Colomiers s’est agrandie. Un agent cynophile et son chien, un jeune berger belge malinois de trois ans et demi, ont rejoint les rangs pour renforcer l’unité de nuit. Ils permettront de « dissuader et apaiser certaines situations », explique la mairie de la commune.
Le jeune chien, aujourd’hui policier, n’a pas eu un parcours tout tracé. « Abandonné par ses propriétaires, il a d’abord été recueilli par la SPA de Bordeaux, avant d’être adopté par son nouveau maître, avec qui il forme désormais un duo inséparable », complète la mairie de Colomiers.
Formation et entraînement
Comme pour tout agent à quatre pattes ou à deux pieds, avant de rejoindre les rangs d’une brigade, se former est nécessaire. « Avec son maître, il a suivi une formation cynophile de sept semaines afin de pouvoir travailler au sein de la Police municipale », complète la mairie.
Défense, obéissance, frappe muselée, recherche de personnes, le berger belge malinois est entraîné à tout.