C’est un parfum de derby qui flotte dans la ville rose. Le Stade Toulousain recevra son voisin du Castres Olympique ce samedi 26 avril 2025 au Stadium Municipal. Les Rouge et Noir chercheront à prendre leur revanche après leur courte défaite lors du match aller dans le Tarn en octobre dernier. De leur côté, les Castrais tenteront de réussir un exploit, eux qui n’ont plus remporté un duel en terre Haut-Garonnaise depuis 2019.
Un combat devant
Et l’une des clés de la rencontre, soulevée lors de la conférence de presse des Stadistes, est le secteur de la mêlée et du paquet d’avants. “On avait souffert chez eux. On aura un gros challenge à relever sur ce point”, confirme le première ligne Rodrigue Neti.
L’anglais Jack Willis continue : “Castres est une équipe puissante devant.” David Mélé, entraîneur adjoint, va dans le même sens. “Une de leurs forces reste leurs ballons portés. Techniquement, les entraîneurs des avants et les joueurs ont tenté de trouver la parade pour y répondre du mieux que possible”, révèle-t-il.
Un potentiel turnover
Afin de mettre ce plan en place, Ugo Mola pourrait proposer une composition remaniée, à une semaine du choc contre Bordeaux en demi-finale de la Champions Cup. La présence des demis de mêlée Simon Daroque et Nathan Llaveria n’a par exemple pas été exclue par David Mélé en conférence de presse.
Une responsabilisation de la jeunesse toulousaine qui n’étonne pas celui qui est également entraîneur principal de la catégorie Espoirs : “Tant que nos jeunes auront cette insouciance, je pense qu’on n’est pas à l’abri de revoir de belles performances.” Il encense d’ailleurs ses deux numéros 9. “Ce sont des joueurs remplis de talents, de qualités, des vrais rugbymen, qui ont grandi dans l’ADN du Stade Toulousain et qui ont envie de tenter des choses”, confie-t-il.
Point Classement
Ce match pourrait s’avérer très important dans la lutte pour la qualification directe en demi-finale. En cas de victoire, Toulouse pourrait s’en rapprocher. En effet Bordeaux, accueillera un Stade Rochelais qui a enfin retrouvé le chemin de la victoire. Les Toulonnais joueront eux un déplacement périlleux à Vannes, club qui lutte pour sa survie en Top 14.