Avoir une terrasse et une cuisine suffisamment grande pour faire de la restauration. C’étaient les deux souhaits de Morgane Peyrot-Blanchard et Nicolas Blanchard, les fondateurs du bar à cocktails L’Heure du Singe, qui ont fermé leur local de la rue Pierre-Paul Riquet l’an dernier. Et pour cela… Il fallait changer d’adresse ! C’est désormais chose faite.
Cap au centre-ville pour L’Heure du Singe
Les fidèles de L’Heure du singe l’ont peut-être déjà remarqué ou bien, ont guetté le retour de leur bar. Celui qui animait le quartier Saint-Aubin a changé de quartier, direction la place du Salin, entre les Carmes et Palais de Justice. Rue du Languedoc, L’Heure du Singe investira l’ancien Bouillon Languedoc. Ouverture prévue mardi 13 mai à 18h !
Cuisine française et terrasse en plein soleil
À cet endroit, les clients de L’Heure du Singe pourront profiter d’une trentaine de places en terrasse, contre une cinquantaine à l’intérieur. Tandis que les habitués de l’ancien restaurant retrouveront une adresse pour manger, les midis notamment, avec « une cuisine française d’inspiration Bouillon, mais pas traditionnel », détaille Nicolas Blanchard.
L’idée étant d’associer la carte des cocktails aux plats, « comme on peut faire avec la bière et le vin ».

Des cocktails à base de vin à associer avec les mets
Pour ce faire, Nicolas Blanchard et Morgane Peyrot-Blanchard ont imaginé une toute nouvelle carte de boissons. Si les cocktails restent classés comme autrefois par catégorie – classiques, conviviaux, expérimentaux, palais affûté et sans alcool -, leurs saveurs diffèrent. Il faut chercher la nuance dans les ingrédients…
« On va travailler avec beaucoup d’eaux-de-vie et de vins, notamment des vins de macération », dévoile Nicolas Blanchard. Dans les créations de l’Heure du Singe 2.0, on trouvera alors des vins oxydatifs (vin qui a subi une oxygénation en entrant en contact avec de l’air, NDLR.), des pétillants naturels, des vins orange ou encore du Banyuls.
On va s’amuser avec ces vins qui sont sous-côtés et ça permettra de faire un pont naturel avec la cuisine.
De quoi donner l’eau à la bouche aux curieux qui souhaiteraient sortir des sentiers battus. « On notera des suggestions, comme on le faisait déjà, comme les œufs de truite avec un Dry Martini », illustre Nicolas Blanchard. À déguster, en plus et idéalement, avec une belle musique de fond.
Vinyles de collection pour « un bar d’écoute en mangeant »
Car la réouverture de L’Heure du Singe amplifiera son ADN originel. « L’idée, c’est de faire un listening bar avec du super son ! Un bar audiophile inspiré de ce qui se fait au Japon depuis une dizaine d’années », se réjouit par avance Nicolas Blanchard.
À trois semaines de l’ouverture, tout est déjà installé. Magnétophone, platines vinyles, amplificateur… Et dix enceintes réparties dans les deux salles du bar « pour que le son ne soit jamais fort, mais bien partout ».

Des DJs seront régulièrement invités. Mais pas n’importe lesquels. À L’Heure du Singe, on vise plutôt les collectionneurs de disques. Soul, funk, hip-hop… Il y en aura pour tous les goûts tant que le son est de qualité et l’ambiance musicale reste « hyper travaillée ». « Ce sera un bar d’écoute en mangeant et en buvant des cocktails », tease Nicolas Blanchard.
Lumineux le midi, intimiste le soir
Midi comme soir et avec deux ambiances différentes. « C’est d’ailleurs la feuille de route qu’on a été donné à l’architecte avec qui on a travaillé », raconte Nicolas Blanchard. Chaque jour, L’Heure du Singe devra être capable de faire le grand écart avec un esprit lumineux à la mi-journée et un côté intimiste le soir.
Une atmosphère retranscrite à l’intérieur par un jeu de matières brutes et synthétiques. Entre bois, briquettes, et néon. Sobre et pétillant à la fois. Digne de L’Heure du Singe.
L’Heure du Singe4 rue du LanguedocOuverture le 13 maiDu lundi au vendredi midi et soir jusqu’à 2 h