• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » la confusion règne rue d’Alsace

la confusion règne rue d’Alsace

22 avril 2025 — ACTU.FR

Vélos qui roulent vite, piétons qui ne regardent pas en traversant… Ceux qui empruntent fréquemment la rue d’Alsace-Lorraine à Toulouse connaissent ces problèmes, parfois dangereux. Des désagréments qui se sont amplifiés depuis l’effaçage de la piste cyclable au mois de janvier 2025. Depuis, la cohabitation entre piétons et cyclistes n’est que plus compliquée, explications.

Marquage et effaçage

C’était un test qui avait fait débat : la mise en place d’une piste cyclable incitative, matérialisée par un marquage orange, le long de la rue d’Alsace-Lorraine. Piétons mécontents, cyclistes mitigés, Actu Toulouse vous le racontait à l’été dernier. Mais depuis, la situation a quelque peu évolué sur cet axe traversant de la Ville rose. La piste a été effacée fin janvier 2025.

En janvier, le marquage de la piste venait tout juste d'être effacé. Au sol, le sable était visible
En janvier, le marquage de la piste venait tout juste d’être effacé. Au sol, le sable était visible (©Léa Afonso / Actu Toulouse)

« Elle faisait partie d’une expérimentation lancée à la demande d’un collectif d’habitants. Durant sa mise en place, nous avons réalisé des études, faits des comptages, nous sommes rendus sur place afin de réaliser des questionnaires auprès des utilisateurs, échanger avec les associations… sur le sujet de cette piste justement », explique Maxime Boyer, adjoint au maire. Désormais, une nouvelle phase du projet, l’effaçage de la piste, est effective jusqu’en juin. « À l’issue de cette période, nous referons une étude et verrons ce que nous décidons à long terme », complète l’adjoint.

À ce stade, il est trop tôt pour tirer toute conclusion quant à cette expérimentation. « Mais des premiers retours que nous avons, ce sont des avis assez personnels. Certaines personnes trouvent que c’était mieux avec une piste, d’autres préfèrent maintenant ».

Les piétons prioritaires

Mais alors que de tels problèmes émergent, les Toulousains ont tendance à oublier un aspect essentiel : « Depuis la rénovation de la voie lancée lors du mandat de Pierre Cohen, les piétons ont toujours été prioritaires, d’un bout à l’autre de la rue, de la façade gauche à la façade droite », ajoute Maxime Boyer.

Cela signifie qu’y compris sur la piste cyclable qui était matérialisée, les piétons avaient le droit de traverser n’importe où et n’importe quand. La question de la sécurité peut tout de même se poser, quant à la traversée de la voie.

Une rue interdite aux vélos ?

« La rue d’Alsace-Lorraine pose un réel problème. On l’a vu, avec une piste dédiée, les cyclistes ont tendance à rouler vite, voire trop vite. Mais en parallèle, sans piste, piétons et cyclistes circulent n’importe comment. Il faut trouver une vraie solution de cohabitation entre tous », concède Sébastien Bosvieux, vice-président de l’association 2 pieds 2 roues.

Vélos, trottinettes électriques, vont-ils rester rue Alsace ?
Vélos, trottinettes électriques, vont-ils rester rue d’Alsace-Lorraine ? (©Léa Afonso / Actu Toulouse)

Certaines associations opteraient alors pour une déviation, voire une interdiction de passage. « Ce qui nous pend au nez, c’est une interdiction cycliste de la rue. Alors, il faut que la ville réfléchisse à des aménagements pour relier les Carmes à Jeanne d’Arc sans passer par cet axe-là. Mais on a conscience qu’il s’agit d’un problème insoluble, parce qu’en passant par les bords de Garonne ou les boulevards, on s’éloigne du centre », affirme le vice-président de 2 pieds 2 roues.

« Ce sont des choses qui seront discutées à la fin de cette deuxième phase d’expérimentation. Mais il existe déjà d’autres cheminements en passant pas la rue de Rémuzat, ou la rue Sainte-Ursule. Une chose est sûre, on ne va pas ‘détruire’ la rue Alsace pour refaire un aménagement », complète m’adjoint au maire.

Verbaliser, une solution ?

Autre solution plus facile et rapide à mettre en place : la verbalisation. La mairie de Toulouse l’a déjà expérimenté ces dernières semaines avec un contrôle plus important des cyclistes, dans le cadre du code de la rue, qui rappelle l’ensemble des bonnes conduites à adopter pour les usagers du domaine public.

« On n’est pas contre la verbalisation, mais lorsque les aménagements ne sont pas adaptés aux cyclistes — comme ici rue d’Alsace-Lorraine —, il est difficile de penser à l’efficacité des contraventions », complète 2 pieds 2 roues. Pour le moment, aucun contrôle de ce type n’a été effectué rue Alsace. « Le plus important pour nous reste la sécurité du plus vulnérable », termine Maxime Boyer.

Rendez-vous donc au mois de juin pour avoir le fin mot de cette fameuse piste !

Rue d’Alsace-Lorraine et rue de Metz : quelle stratégie ?

Il est important ici de rappeler que la rue d’Alsace-Lorraine a été rénovée sous une autre mairie. « La stratégie était différente de celle que nous mettons en place aujourd’hui », affirme Maxime Boyer. En effet, à l’époque, l’accent n’était pas forcément mis sur les vélos. « Sous le mandat de Jean-Luc Moudenc, nous avons rénové la rue de Metz en optant pour la matérialisation d’une piste cyclable au milieu d’une voie piétonne. C’est une approche quelque peu différente. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’à terme, nous pourrons analyser ces deux stratégies et en tirer des enseignements pour la suite », ajoute l’adjoint au maire.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement C’est ma ville coup de coeur 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales INFO LA DEPECHE. Un homme blessé par balle devant une discothèque à Toulouse, le tireur en fuite VIDÉO – Des rues inondées : une rupture de canalisation entraîne une importante fuite d’eau à Toulouse il se prend un coup de couteau La saison des courses landaises redémarre, une tradition ancienne qui fait vibrer le Sud-Ouest. On vous raconte son histoire. Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse la SNCF annonce cinq nouveaux week-ends d’interruption du trafic en 2025 prévisions du lundi 14 avril 2025 « Il n’y a pas de problématique de structure alarmante », la majorité des habitants de cet immeuble évacué autorisée à rentrer chez eux bonne nouvelle pour les producteurs, le secteur du bio reprend des couleurs réaction des personnalités politiques de la ville voici les lieux sportifs et culturels ouverts ce lundi le cold-case sur la disparition mystérieuse de Julie Michel en Ariège relancé le suspect est en fuite prévisions du vendredi 18 avril 2025 prévisions du samedi 19 avril 2025 Léon Marchand et Antoine Dupont accueillis en héros à Toulouse Futsal : l’UJS Toulouse s’effondre à Nantes Des Tesla ont été incendiées près de Toulouse, la marque d’Elon Musk est de plus en plus attaquée Toulouse. L’archevêque annonce une messe en la mémoire du Pape François INFO LA DEPECHE. « Il y a eu beaucoup de sang »…un valet de chambre d’Appart’City sauvagement attaqué par le mari d’une collègue Pagaille, un festival entièrement pensé pour les familles toulousaines

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon
  • S’offrir cet appartement hors-norme dans un château, c’est possible au coeur de Toulouse : voici à quel prix
  • le tout premier bar à jeux de Toulouse ouvre un nouveau spot en centre-ville
  • Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France
  • CULTURE FOOD. Etienne Rocher reprend la Cave Saint-Étienne à Toulouse et transforme l’adresse en cave à vivre
  • « Quand on a entendu les trains test, ça nous a fait un pincement au cœur » : la ligne Montréjeau-Luchon de retour sur les rails
  • Stade Toulousain : « Il faut savoir se regarder, accepter… » Toulouse a peiné face à Bayonne, pourquoi c’est une bonne nouvelle
  • Toulouse. Quel temps à Toulouse et dans la région, ce dimanche ? Voici les prévisions de Météo France
  • « Un match de Top 4 » pour le Toulouse Olympique
  • Fête de la musique : Toulouse s’enflamme sous 38 °C
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : l’UBB n’est pas rassasiée ! Récit de la victoire des Bordelais qui rejoignent le Stade Toulousain en finale de Top 14
  • INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Top 14 : le Stade Toulousain en quête de finale contre Bayonne Haute-Garonne sous alerte : que faire face à cette pollution extrême annoncée demain ? Municipales 2026 à Colomiers : La France Insoumise désigne ses chefs de file Pic de pollution dans ces deux départements : les précautions à prendre d’urgence pour votre santé
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match
  • Effondrement d’une maison à Toulouse : « Nous reconnaissons notre responsabilité », indique Tisséo

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31