Originaires de Toulouse, ayant grandi à Madagascar, ce duo de frère et sœur lancent leur premier album. Après leur passage à The Voice, à Destination Eurovision, et dans des festivals français, une nouvelle page s’écrit pour ce duo un peu spécial. Pour l’heure, revenons au début de leur histoire.
La musique comme moyen d’expression
Très jeunes, Nathan et sa grande sœur Ludysoa déménagent vivre sur l’île de Madagascar. À peu près à la même période, les deux acolytes se plongent dans l’univers de la musique, grâce à leur première guitare, offerte par leur mère.
« On avait six et neuf ans, à ce moment-là », raconte Ludysoa. « ça nous aidait beaucoup à nous exprimer. » Pendant huit ans, les frère et sœur vont vivre sur leur île, s’imprégnant de la culture malgache.
Premiers pas dans le monde de la musique
« C’est Ludy qui a commencé à faire de la musique en premier », se remémore Nathan. « On faisait beaucoup de musique ensemble, mais pas professionnellement. » En 2017, alors âgé de 14 ans, le petit Nathan saute le pas, et participe à The Voice Kids.
Malheureusement, son parcours au sein de l’émission s’arrêtera aux auditions à l’aveugle. Mais cet évènement créé le déclic chez les deux jeunes : « On est revenus sur la logique suivante : puisqu’on fait déjà de la musique et des projets ensemble, on n’a qu’à créer de la musique ensemble. » Le duo est né, et il adopte le nom SOA en référence à leur mère.
Retour à The Voice en 2020
Lors de la création du groupe, en 2020, les deux adolescents choisissent de tenter à nouveau l’aventure The Voice, mais cette fois-ci, ensemble. Lors de leur premier passage, au moment des auditions à l’aveugles, ils choisissent une chanson malgache pour les représenter.
« Deux coachs se sont retournés lors de notre passage. On était tellement émus qu’on avait du mal à choisir. On a demandé à notre mère de faire le choix pour nous et elle a choisi Pascal Obispo. »
Battles remportées sur « Chanter pour ceux »
Le duo passe haut la main l’épreuve suivante, celle des « Battles » : « Ils ont réuni deux origines de l’Océan Indien dans la battle, nous de Madagascar, et un autre de l’île de la Réunion, qui est encore aujourd’hui un ami. »
Ensemble, ils s’affrontent sur la musique « Chanter pour ceux », de Michel Berger. Ludysoa et Nathan arrivent alors à l’étape de sélection avant les directs. Là, ils interprètent « In my blood » de Shawn Mendes. Malheureusement, leur aventure s’arrêtera là.
Une « expérience incroyable » qui ouvre « de nouvelles portes »
Pour le duo, cette expérience formatrice leur a donné fois en eux :
« Pour nous, cette participation était super, et les talents qu’on y a rencontré sont aujourd’hui toujours des amis. On prend toutes les aventures, et on retient le positif. Cette expérience incroyable nous a permis d’ouvrir de nouvelles portes et on est très content de l’avoir fait. »
En effet, peu après leur passage de l’autre côté des caméras, SOA signe avec le Label Jo&Co. Quelque temps plus tard, SOA sort son premier single, « Loin de toi », puis son premier EP, composé de sept titres, dont « Seule ».
Destination… Eurovision 2022
Peu après la sortie de « Seule », poussés par leur mère, SOA propose la chanson à l’équipe de l’Eurovision. « Ils étaient super chauds », racontent d’une voix Ludysoa et Nathan. « On a passé les sélections, on s’est entraînés avec un chorégraphe, et ensuite, on a participé au concours de sélection, ‘Destination Eurovision’, en direct. »
Ensemble, les juges et le public leur accordent la troisième place. « On n’a pas pu représenter la France, mais on n’en était pas loin », sourit Ludysoa. « Si l’occasion se représente, on ne dira pas non pour y participer à nouveau ! », complète son petit frère. « Mais pour l’instant, on se concentre sur nos projets. »
Des festivals au premier album
En effet, depuis leur dernier passage télé, le duo se produit sur les scènes de nombreux festivals de France. Les voix Sonneuses, Tsika Jiaby ou encore au F’Estivada, devant près de 14 000 personnes, SOA enchaîne les représentations. « C’est fou, c’est incroyable, c’est dingue… »
Depuis plus d’un an maintenant, ils ralentissent le rythme pour se concentrer sur leur prochain projet : leur premier album. Composé de 14 musiques exclusives aux sonorités pop, électro, ou encore amapiano, le futur album sortira le 2 mai 2025.
Release party au Metronum en mai
Pour célébrer la sortie de ce premier album, le duo se produira sur la scène du Metronum , à Toulouse, le 3 mai 2025, à 21 heures, pour une « Release party ». « Nos chansons, ont les créées pour la scène », décrit Nathan. « C’est le meilleur moment, celui où on peut partager des émotions et transmettre les nôtres aux gens. »
Le groupe réfléchit activement à partir en tournée en France, mais pour l’heure, rien n’est prévu, et le duo peaufine les derniers ajustements de l’album. « Idéalement, on aimerait se produire à Madagascar », avoue Nathan.
L’album devrait s’intituler Telo (prononcer Télou), qui signifie 3, un album sur l’histoire de ces frère et sœur, qui s’imposent dans le monde de la musique, accompagnés de leur mère. « Elle a toujours cru en nous, parfois même avant nous. Elle nous soutient toujours et travail avec nous sur tous nos projets », conclut le duo.
Infos pratiques :Discographie disponible sur toutes les plateformes.Sortie du prochain album Telo le 2 mai 2025.Release party au Metronum , à Toulouse, le 3 mai, à 21 heures. Prévente bientôt disponible. Billetterie sur place.