Pour la traditionnelle fête du Travail, l’intersyndicale (CGT, CFDT, FSU et Solidaires et diverses organisations étudiantes) appelait à manifester dans le centre-ville de Toulouse ce jeudi 1ᵉʳ mai 2025.
Selon les syndicats, plus de 10 000 personnes étaient réunies, 6 500 selon la préfecture et la police. Le cortège est parti de la place Esquirol pour rejoindre Arnaud-Bernard, en passant par la rue d’Alsace-Lorraine. Retour en images.
Réforme des retraites, salaires, accès aux soins…
Cette « journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses » avait, cette année, « un sens très particulier » pour l’intersyndicale qui appelait à se réunir « contre l’extrême droite, pour la paix, les libertés et la justice sociale ».

Au micro, les représentants des travailleurs ont fait part de plusieurs combats : la nécessité d’abroger la réforme des retraites, la revalorisation des salaires, le retour des services publics ou encore la réorganisation des services de soins.
Un cortège en plusieurs formations
Au fil du cortège, d’autres voix se sont élevées pour défendre leurs causes. Un « cortège unitaire » constitué de membres de Révolution Permanente et de collectifs anti-impérialistes a marché « contre la militarisation ».

Des étudiants ont dénoncé le manque de financement accordé pour la recherche en sciences humaines et sociales.

Le « spectacle vivant mord encore »
Le monde de la culture s’est aussi soulevé, en brandissant d’étranges petits personnages jaunes et verts, au rythme de la musique et en file indienne.

Au centre de cette autre formation, une grande colonne où l’on pouvait lire « Spectacle vivant car il mord encore ». Un message pour dénoncer les budgets amputés et les coupes drastiques imposées par les collectivités.

Une manif’ sans grandes perturbations
Une manifestation qui, dans l’ensemble, « s’est bien déroulée », indiquent les forces de l’ordre à Actu Toulouse. Sur les boulevards, quelques dégradations sont à déplorer à l’image de ce panneau publicitaire tagué où l’on peut lire : « ni chair à patron ni chair à canon ».

Comme chaque année, rendez-vous a été donné à la mi-journée à la Bourse du travail sur la place Saint-Sernin pour un apéritif et une collation. Le mouvement a pris fin aux alentours de 13h30. La circulation a pu être rétablie dans le centre de la Ville rose.