Ce premier week-end prolongé du mois va être très agité, côté ciel à Toulouse, et dans l’agglomération, où des précipitations parfois violentes sont prévues samedi 3 et dimanche 4 mai 2025. Météo France maintient ses prévisions pour ce qui est des orages… et annonce désormais de la grêle. Voici à quoi s’attendre.
Averses de grêle dès samedi matin
Pour samedi, si le début de journée devrait être ensoleillé, Météo France annonce à présent que des « averses de grêle » sont susceptibles de tomber dans la matinée sur la quasi-totalité de la Haute-Garonne, y compris à Toulouse, à l’exception du Luchonnais, où le soleil devrait s’imposer. À noter que c’est toutefois dans cette vallée des Pyrénées que les premiers orages devraient s’abattre ce vendredi après-midi et en soirée.

Orages avec grêle samedi après-midi
Ce même samedi, l’après-midi sera tout aussi agité côté ciel dans le département, où des « orages avec grêle » sont prévisibles sur Toulouse et quasiment toute la Haute-Garonne, qu’il s’agisse des secteurs de Cadours, Fronton, Villemur-sur-Tarn, Verfeil, Revel, Villefranche-de-Lauragais, Muret, ainsi que le Volvestre et le Comminges…
Seule exception, là encore : la principauté du Luchonnais, qui serait épargnée. Cet épisode grêleux pourrait persister en soirée, sur tout le département.

Risque de grêle généralisé en ex-Midi-Pyrénées
Au-delà de la Haute-Garonne, ce risque de grêle concerne toute l’ex-région Midi-Pyrénées, le matin comme l’après-midi, à l’exception du Lot, où de simples orages sont annoncés.

« Plusieurs pics de grêle assez localisés », prévient Météo Pyrénées
« C’est un risque orageux avéré le long de toute la chaîne des Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerranée », confirme à Actu Toulouse Christophe Dedieu, président de Météo Pyrénées.
Des passages sont prévisibles dès le matin, puis l’après-midi, avec un risque de plusieurs pics de grêle lors d’épisodes assez localisés.
Comme toujours, impossible de savoir pour l’heure les secteurs qui seront les plus concernés : « Il pourrait grêler à un endroit, mais pas quelques kilomètres plus loin… » Malgré le pont du premier mai, ce ne sera pas un jour à partir en rando, car « cela risque de taper fort en montagne ».
Les orages persisteront dimanche
Dimanche 4 mai 2025, des averses orageuses sont encore à prévoir en matinée, et des orages l’après-midi en Haute-Garonne. Résultat : les températures devraient chuter en moyenne de cinq degrés entre samedi et dimanche.
