À Toulouse, il y a Antoine, le joueur star du Stade, évidemment, mais il y a aussi Nicole… Dupont ! Légèrement moins connue dans la Ville rose… mais quand même ! La commerçante tient l’entreprise Plomberie Dupont depuis 1986 au 88 de l’avenue de Grande-Bretagne, entre Patte d’Oie et La Cartoucherie. Jean-Luc Moudenc, maire de la Ville rose, était en visite pour sa 102ᵉ journée de quartier ce mercredi 30 avril 2025. En s’arrêtant au commerce – « l’un des plus vieux du quartier » selon son ex-gérante, devenue salariée de l’entreprise – le locataire du Capitole a remarqué le beau clin d’œil au club de rugby, six fois vainqueur de Champions Cup. « Je vais envoyer une photo à Antoine », a lancé le maire en saisissant son téléphone portable. Pour le plus grand bonheur de Nicole !
« Vraiment, ça m’a touché »
Ce clin d’œil, c’est une imposante fresque à l’entrée reprenant le logo du Stade Toulousain. Mais au lieu du T et du S, c’est un D noir qui rentre dans la boucle d’un P en rouge. D et P pour Dupont Plomberie, on l’aura compris !

En l’apercevant, le maire de Toulouse a immortalisé l’œuvre avant de l’envoyer en direct au plus célèbre des demis de mêlée.

Le rugbyman est désormais informé qu’une plomberie toulousaine porte son nom. Rien de très étonnant, finalement, quand on sait que Dupont est à la 23e place des noms les plus courants en France selon l’INSEE.
« Vraiment, ça m’a touché, réagit Nicole Dupont. J’ai déjà la chance que M. Moudenc s’arrête chez moi. En plus, c’est quelqu’un du quartier ». « J’étais à l’école pas loin d’ici, rue du Tchad », a-t-il notamment rappelé à la commerçante ce mercredi.
« Je n’ai pas voulu baisser la grille »
« On est bien ici, même si au début, j’ai eu un peu de mal », lui a répondu Nicole. La Toulousaine a d’abord travaillé dans le prêt-à-porter, place Esquirol, avant de rejoindre son mari, Germain Dupont, plombier-zingueur de métier, il y a 39 ans.

« Au départ, il était installé plus bas, au n°40. Et puis nous sommes arrivés ici en 1986. Je n’y connaissais rien à la plomberie, il a fallu que je me forme. Les raccords mâle-femelle, c’était pas simple », sourit-elle. Le couple a fait grandir la petite affaire. « Nous avons fait des foires internationales », se souvient-elle.
Germain est décédé en 2010. Nicole devait prendre une décision. Elle a finalement continué l’aventure « parce que tous mes clients m’ont suivi, insiste-t-elle. J’ai eu de la chance. Ils étaient présents quand je me suis retrouvée seule. J’ai eu des fleurs, des lettres… Ça m’a donné la force de continuer. Je n’ai pas voulu baisser la grille. »
Passage de flambeau
Aujourd’hui, ils sont trois à travailler chez Dupont Plomberie. Nicole a passé le flambeau à un jeune couple à la fin de l’année 2022. « Mathieu Vetillard est le gérant maintenant. C’est lui qui a voulu faire cette fresque début 2023. C’est un fan du Stade et il a aussi joué au rugby. »

L’œuvre a été réalisée par un graffeur du studio toulousain Halltimes. « C’est un jeune artiste qui était venu durant deux jours et qui a fait un travail magnifique », décrit Nicole.
Ceux qui en profitaient le plus ce mercredi midi, ce sont les nombreux passants impatients de récupérer leur colis. Car depuis deux ans, le commerce fait point relais. « Il y avait un vrai manque ici », note Nicole.
Et qui sait, demain, ce sera peut-être Antoine Dupont en personne qui pourrait franchir la porte du commerce. Même si, en matière de rugby du moins, le capitaine des Bleus n’a pas besoin de bons tuyaux !