• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » ce clin d’œil d’une entreprise au joueur star

ce clin d’œil d’une entreprise au joueur star

4 mai 2025 — ACTU.FR

À Toulouse, il y a Antoine, le joueur star du Stade, évidemment, mais il y a aussi Nicole… Dupont ! Légèrement moins connue dans la Ville rose… mais quand même ! La commerçante tient l’entreprise Plomberie Dupont depuis 1986 au 88 de l’avenue de Grande-Bretagne, entre Patte d’Oie et La Cartoucherie. Jean-Luc Moudenc, maire de la Ville rose, était en visite pour sa 102ᵉ journée de quartier ce mercredi 30 avril 2025. En s’arrêtant au commerce – « l’un des plus vieux du quartier » selon son ex-gérante, devenue salariée de l’entreprise – le locataire du Capitole a remarqué le beau clin d’œil au club de rugby, six fois vainqueur de Champions Cup. « Je vais envoyer une photo à Antoine », a lancé le maire en saisissant son téléphone portable. Pour le plus grand bonheur de Nicole !

« Vraiment, ça m’a touché »

Ce clin d’œil, c’est une imposante fresque à l’entrée reprenant le logo du Stade Toulousain. Mais au lieu du T et du S, c’est un D noir qui rentre dans la boucle d’un P en rouge. D et P pour Dupont Plomberie, on l’aura compris !

Et D noir et un P rouge pour Dupont Plomberie.
Et D noir et un P rouge pour Dupont Plomberie. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

En l’apercevant, le maire de Toulouse a immortalisé l’œuvre avant de l’envoyer en direct au plus célèbre des demis de mêlée.

Jean-Luc Moudenc était en visite dans le quartier ce mercredi 30 avril.
Jean-Luc Moudenc était en visite dans le quartier ce mercredi 30 avril. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Le rugbyman est désormais informé qu’une plomberie toulousaine porte son nom. Rien de très étonnant, finalement, quand on sait que Dupont est à la 23e place des noms les plus courants en France selon l’INSEE.

« Vraiment, ça m’a touché, réagit Nicole Dupont. J’ai déjà la chance que M. Moudenc s’arrête chez moi. En plus, c’est quelqu’un du quartier ». « J’étais à l’école pas loin d’ici, rue du Tchad », a-t-il notamment rappelé à la commerçante ce mercredi.

« Je n’ai pas voulu baisser la grille »

« On est bien ici, même si au début, j’ai eu un peu de mal », lui a répondu Nicole. La Toulousaine a d’abord travaillé dans le prêt-à-porter, place Esquirol, avant de rejoindre son mari, Germain Dupont, plombier-zingueur de métier, il y a 39 ans.

Depuis presque 40 ans, Dupont Plomberie est installé au 88 de l'avenue de Grande-Bretagne à Toulouse.
Depuis presque 40 ans, Dupont Plomberie est installé au 88 de l’avenue de Grande-Bretagne à Toulouse. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

« Au départ, il était installé plus bas, au n°40. Et puis nous sommes arrivés ici en 1986. Je n’y connaissais rien à la plomberie, il a fallu que je me forme. Les raccords mâle-femelle, c’était pas simple », sourit-elle. Le couple a fait grandir la petite affaire. « Nous avons fait des foires internationales », se souvient-elle.

Germain est décédé en 2010. Nicole devait prendre une décision. Elle a finalement continué l’aventure « parce que tous mes clients m’ont suivi, insiste-t-elle. J’ai eu de la chance. Ils étaient présents quand je me suis retrouvée seule. J’ai eu des fleurs, des lettres… Ça m’a donné la force de continuer. Je n’ai pas voulu baisser la grille. »

Passage de flambeau

Aujourd’hui, ils sont trois à travailler chez Dupont Plomberie. Nicole a passé le flambeau à un jeune couple à la fin de l’année 2022. « Mathieu Vetillard est le gérant maintenant. C’est lui qui a voulu faire cette fresque début 2023. C’est un fan du Stade et il a aussi joué au rugby. »

Nicole travaille pour l'entreprise depuis 1986.
Nicole travaille pour l’entreprise depuis 1986. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

L’œuvre a été réalisée par un graffeur du studio toulousain Halltimes. « C’est un jeune artiste qui était venu durant deux jours et qui a fait un travail magnifique », décrit Nicole.

Ceux qui en profitaient le plus ce mercredi midi, ce sont les nombreux passants impatients de récupérer leur colis. Car depuis deux ans, le commerce fait point relais. « Il y avait un vrai manque ici », note Nicole.

Et qui sait, demain, ce sera peut-être Antoine Dupont en personne qui pourrait franchir la porte du commerce. Même si, en matière de rugby du moins, le capitaine des Bleus n’a pas besoin de bons tuyaux !

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

faut-il aller voir ce film présenté en ouverture au festival de Cannes ? Stade Toulousain – Castres : avait-on déjà vu un tel écart dans un derby ? Questions et curiosités autour de la large victoire des « rouge et noir » ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse La Fondation de France Sud-Ouest dévoile son rapport d’activité 2024 à Toulouse, des soignants en réa pédiatrique alertent Près de Toulouse. Percuté par une voiture sur la voie rapide, un piéton entre la vie et la mort à Toulouse, la Garonne au plus bas "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement VIDEO. Une pluie d’étoiles pour les 30 ans de Rio Loco, retour sur la belle aventure du festival Accessibilité des transports toulousains : un beau bilan, encore perfectible Malgré quelques baisses marquées, les prix immobiliers ont globalement poursuivi leur hausse en avril un suspect placé en garde à vue après la découverte d’un corps dans un local à poubelles Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne un homme ensanglanté traqué jusqu’à l’hôpital par ses agresseurs 1er-Mai solidaire sur le tracé du Tour de France pour les enfants de l’association toulousaine Média Pitchounes Mort du pape François : Capitole éteint, registre de doléances… Toulouse poursuit ses hommages au souverain pontife dernière rencontre de l’année (ou presque) pour l’US Montauban à Aurillac quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) À Toulouse, les séminaristes privés de soutane « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu C’est ma ville coup de coeur

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31