• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » 1er-Mai solidaire sur le tracé du Tour de France pour les enfants de l’association toulousaine Média Pitchounes

1er-Mai solidaire sur le tracé du Tour de France pour les enfants de l’association toulousaine Média Pitchounes

1 mai 2025 — FRANCE BLEU

1er mai solidaire pour une cinquantaine de jeunes de l’association Media Pitchounes. Ces enfants du quartier Bagatelle ont pédalé sur une partie du parcours du Tour de France 2025, afin de collecter des promesses de dons pour une enfant de 4 ans atteinte d’une maladie rare.

Ils ont chaud, le vent parfois de face, mais ils tiennent bon. Une cinquantaine d’actuels et anciens adhérents de l’association Média Pitchounes, ont pédalé ce 1er mai, sur une partie du parcours du Tour de France 2025 : le Meet, Castelnau d’Estretefond, la gare de Toulouse, Castanet Tolosan. Ces enfants du quartier Bagatelle ont parcouru en relais 110 kms,. Ce n’est pas exactement l’étape des 154km du 16 juillet que feront les cyclistes pros, mais ça s’en inspire.

Leur objectif : aider à remplir une cagnotte pour Hidaya, une petite fille de 4 ans, atteinte d’une maladie rare, neuro-dégénérative, dont le père a fait partie des tout premiers membres de Media Pitchounes il y a 20 ans. ici Occitanie les a rejoints lors d’une de leur étape, dans Toulouse, au pont des demoiselles.

loading

Un nouveau fauteuil roulant pour Hidaya, et dans d’autres objets et soins nécessaires

Le petit groupe est emmené par Philippe qui porte le maillot jaune. Derrière lui, les jeunes montent une dernière petite côte le long du canal du midi, fatigué mais heureux de faire une bonne action explique Aya : « C’est pour une petite fille de quatre ans. Elle a une maladie très, très grave.« 

Hidaya souffre d’amyotrophique. C’est la jeune Wiam, quatorze ans, pitchoun de l’association, qui a eu l’idée du projet solidaire :  « J’aime beaucoup aider les gens. J’ai eu l’idée d’aider Hidaya en discutant avec son père, j’en ai parlé, et on m’a dit allez ! « 

Clara est chargée de partenariat à Média Pitchoune. Elle liste les besoins de l’enfant : « On aimerait beaucoup lui acheter un nouveau fauteuil. Elle a besoin de beaucoup de choses. Par exemple, pour sa colonne vertébrale, elle a besoin d’un moulage sur mesure, et pour manger aussi, elle a besoin d’une assise spéciale. »

Pédaler pour faire parler de la maladie d’Hidaya, c’est une action qui va droit au cœur du père de l’enfant, Toussaint, lui aussi en selle glisse quelques mots :  » Ça me touche énormément. Ce qu’ils font, c’est énorme. On peut leur dire merci ! » Objectif à atteindre : 5 000 euros de dons.

Media Pitchounes fête ses 20 ans

Ce défi solidaire marque aussi les 20 ans de Media Pitchounes. L’association permet aux enfants du quartier prioritaire de Bagatelle, de partir à la rencontre des autres et de se transformer en apprentis journalistes sur des grands événements sportifs, comme le Vendée Globe, les 24 heures du Mans, le Tour de France. Son fondateur, Laurent Girard raconte la génèse du défi pour Hidaya : « Au départ, on voulait faire juste venir les jeunes et les nouveaux (de l’association ndlr). Et en fait, il y a eu cette idée de lapatr de Wiam. On a dit bah voilà, on fait ça pour la bonne cause. Donc les anciens sont venus, tout le monde est venu. Sympa. La cagnotte va être en ligne jusqu’à la route Occitanie parce qu’on travaille sur la route Occitanie et tous les jours on va essayer de parler d’Hidaya. »

Le salarié de Médias Pitchounes souligne : « Je sais que la famille a, à peu près besoin de 5 000 euros, donc d’ici la route d’Occitanie, je pense qu’on y arrivera. Tous les soins qu’elle a ne sont pas remboursés. Il y a toutes les adaptations pour les fauteuils, les chaussures. La petite grandit donc du coup il faut tout refaire, les moules et autres. Et il y a des cures aussi en Espagne qui ne sont pas remboursées, qui sont très efficaces. Et après il y a le côté un peu ludique. On aimerait lui payer aussi un peu d’équithérapie pour lui changer les idées.« 

La route d’Occitanie, course cycliste, se tient du 18 au 21 juin.

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement L’État va se maintenir au capital de l’aéroport de Toulouse-Blagnac 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Toulouse. L’archevêque annonce une messe en la mémoire du Pape François TERRITOIRES Toulouse veut rénover ses quartiers populaires il propose un voyage, direction l’espace C’est ma ville coup de coeur Un homme soupçonné d’avoir montré son sexe à un enfant de 6 ans sous les douches d’une piscine de Colomiers Brocantes, vide-greniers, foire à tout… Les rendez-vous de la chine à Toulouse et aux alentours Default ThumbnailCe passé macabre que cache la promenade du Peyrou à Montpellier Pourquoi la gare Toulouse Matabiau arbore 26 écussons sur sa façade ? « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) Ils ont fait The Voice, ce duo originaire de Toulouse revient au Metronum en mai avec un nouvel album Abdelkader Merah condamné à 20 ans de prison Futsal : l’UJS Toulouse s’effondre à Nantes À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales l’immobilier est-il trop cher pour les médecins qui veulent s’installer ? Inquiétude après la disparition d’une élue de Plaisance-du-Touch bonne nouvelle pour les producteurs, le secteur du bio reprend des couleurs Pagaille, un festival entièrement pensé pour les familles toulousaines Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse Toulouse. Un nouveau jardin prend vie autour du dôme de la Grave : quand pourra-t-on en profiter ? La Cité de la Danse « un levier pour la Reynerie » pour Gaëtan Cognard, élu toulousain chargé de la politique de la ville de la soude caustique dispersée sur une aire de jeux pour enfants

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • J’aimerais vivre des randonnées pépères où il ne m’arrive rien » raconte Bruno Léandri de Fluide Glacial dans son « Guide des randos ratées
  • Toulouse. Plus d’une vingtaine de vide-greniers et brocantes à ne pas manquer ce week-end
  • Toulouse. Un an après la fermeture d’un immeuble fragilisé, ce bar voisin contraint de baisser le rideau
  • la dernière phase de travaux du boulevard Blaise-Doumerc débute
  • Intempéries : le déluge met KO la ligne SNCF Bordeaux-Toulouse pour plusieurs jours
  • « Une scène d’une violence inouïe et gratuite » : pour une cigarette refusée, un inconnu tente de le tuer au couteau
  • VIDEO. Orages en Haute-Garonne : « Je n’ai jamais vu de tels dégâts »… Plafonds effondrés et dommages considérables au collège de Pins-Justaret après la grêle dévastatrice
  • voici pourquoi les orages ont été si violents ce lundi en Haute-Garonne
  • Les Nuits des Forêts s’installent en Occitanie, entre immersion sensorielle et engagement forestier
  • Avant le Tour de France, une grande course cycliste débute en Haute-Garonne : voici les communes concernées
  • la circulation des transports scolaires interdite
  • plus de 31.000 visiteurs ont participé à la Nuit européenne des musées 2025
  • une centaine de collégiens se mettent dans la peau de diplomates
  • À Toulouse, les agents des finances publiques dénoncent les suppressions de postes
  • Orages : la ligne Bordeaux-Marseille paralysée
  • Basket 3×3 : vainqueur d’un tournoi ce week-end, Franck Seguela signe une première historique pour un Français
  • Toulouse. Pour avoir enlevé leur victime, avant de la séquestrer en Espagne, 11 individus devant la justice
  • Après l’orage dévastateur au sud de Toulouse, de nombreuses écoles restent fermées : voici lesquelles
  • selon l’Insee, la filière forêt emploie 20.000 personnes en 2022, une hausse depuis 2019
  • Un TGV Paris-Toulouse avec 500 personnes à bord évacué suite aux violents orages en Lot-et-Garonne
  • « Plus de 100 places en moins », en centre-ville de Toulouse, du stationnement supprimé pour une piste cyclable
  • VIDEO. Orages en Haute-Garonne : « C’était apocalyptique »… 40 000 plantes anéanties en dix minutes, la pépinière Bauduc panse ses plaies après les intempéries
  • Orage de grêle. Au sud de Toulouse, cette commune fait les comptes… et des escrocs tentent d’en profiter
  • comment les orages supercellulaires se forment et deviennent violents
  • cultures sous l’eau, serres inondées, semis gâchés… les dégâts agricoles sont considérables en Occitanie
  • une personne gravement brûlée et cinq personnes légèrement blessées
  • « J’ai mis une heure au lieu de 25 minutes » : pluie, travaux et gros embouteillage… Une matinée noire sur les routes de Toulouse ce mardi
  • au sud-ouest de Toulouse, cette pépinière a tout perdu
  • Toulouse. Le jardin du Grand Rond va être fermé pendant plusieurs jours, voici pourquoi
  • près de 2.000 cas importés depuis début 2025 en France, l’Occitanie concernée par ce fléau
  • L’Université Toulouse Capitole vise le statut de « grand établissement » à l’horizon 2027
  • Orages en Haute-Garonne : près de 1500 appels et plus de 280 interventions des pompiers, des établissements scolaires fermés et des routes inondées
  • les pompiers appelés près de 1500 fois, une vigilance aux crues en cours
  • sur fond de trafic de drogue, deux affaires d’enlèvements jugées au tribunal
  • Après la polémique sur les faux massages en prison, l’interdiction des activités ludiques en prison annulée par le Conseil d’État
  • En images – Violents orages en Haute-Garonne : la grêle fait des dégâts Inondations dans le Lot-et-Garonne : plus aucun train entre Agen et Toulouse Toulouse muscle sa politique sportive : piscines rénovées et projets d’envergure à venir Scandale autour de la crème de marrons : l’Ardèche effacée des étiquettes Fausses déclarations, usurpations… 10,3 millions d’euros de fraude à la Caf de la Haute-Garonne en 2024 Bruno Retailleau président des Républicains : la droite toulousaine réagit Appeler le 15 avant d’aller aux urgences : le nouveau réflexe à adopter dans ce département Visualisez les changements de votre quartier à Toulouse grâce à une carte interactive Manifestation des taxis en direct : ça coince au Nord-Ouest de Toulouse Castres dans le dur, le MHB titré : les résultats sportifs du 17 et 18 mai en Occitanie Météo : entre éclaircies et averses cette semaine à Toulouse
  • voici les restrictions de circulation à respecter ce lundi 19 mai
  • Soutien LGBT à Toulouse : pourquoi Jean-Luc Moudenc est-il accusé de « pinkwashing » par l’opposition municipale ?
  • « Pour être performant, il faut prendre du plaisir », les conseils de l’astronaute Arnaud Prost à 50 collégiens
  • Après les intempéries, la ligne TGV Toulouse-Paris est interrompue et ça pourrait durer plusieurs jours
  • cette commune dévoile son plan d’action et ses conseils face au moustique-tigre
  • le point sur les routes inondées et barrées dans le département
  • « Ils me demandent encore de payer, c’est inacceptable » : une Toulousaine dénonce les pratiques troublantes d’une auto-école
  • « Je vis l’enfer », témoigne Florence
  • un TGV déraille à cause des inondations
  • train évacué, chute d’arbre… le département du Var encore en vigilance orange après les violents oranges
  • Gens du voyage : interdits d’accès à Balma, 200 caravanes se dispersent, 40 sont au nord de Toulouse
  • Vincent Niclo en chœur et à livre ouvert
  • Violent feu dans un appartement près de Toulouse en pleine nuit, une personne grièvement brûlée
  • Une femme grièvement brûlée après un feu d’appartement

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31