Cette semaine, essayons d’oublier la débandade du Stade Toulousain avec les très bons résultats des autres sportifs toulousains. Au programme des tops et des flops de la semaine à Toulouse : le TMB rejoint la finale pour la deuxième fois consécutive, le Stade Basket est à deux matchs du maintien, le Fenix renverse Montpellier et le TFC cesse de prendre des cartons rouges… Entre autres !
Tops
Stade Toulousain Basket (National 1)
Dans une fin de match à couper le souffle, les Toros ont su garder la tête froide pour battre Metz (78-76). Menés de huit points dans le dernier quart-temps, ils ont renversé la vapeur grâce à deux tirs primés signés Gana et Ouattara, puis un panier décisif de Butler à moins d’une seconde du buzzer. Ce succès permet aux Toulousains de rester en course pour le maintien en Nationale 1, avant leur dernier match à domicile mardi contre Berck.
Toulouse Métropole Basket (Ligue 2 féminine)
Le TMB file en finale ! Les Pionnières ont validé leur billet pour la dernière marche des playoffs de Ligue 2 en s’imposant (61-74) à Mondeville, pour la deuxième année consécutive. Bousculées en première mi-temps, elles ont fait la différence dans le troisième quart-temps, avant de gérer sereinement la fin de match. Elles affronteront Montbrison en finale, avec un premier acte à Toulouse le 11 mai.
Fenix Toulouse (Starligue)
Contre Montpellier, le dauphin, les Toulousains ont livré une prestation héroïque et s’imposent (31-29). Portés par un Gabriel Nyembo impeccable (7/7), ils ont su faire basculer le match en deuxième mi-temps grâce à leur intensité défensive et au cœur qu’on leur connaît. Les visiteurs ont bien tenté un retour en fin de rencontre, mais les locaux ont tenu bon. Une victoire précieuse dans la course à l’Europe, malgré de nombreuses absences dans l’effectif.
Toulouse Olympique XIII (Championship XIII)
Le TO XIII a dominé Halifax 32-0, réalisant une prestation défensive remarquable et suffisante pour calmer les ardeurs de la meilleure attaque du championnat. Solides, agressifs et bien en place, les Toulousains ont étouffé leurs adversaires, pour offrir une démonstration collective lors d’un match référence.
Toulouse Football Club (Ligue 1)
Sous le soleil et les chants des supporters, le Tef a logiquement battu (2-1) Rennes. Les Violets ont dominé la première période et ouvert le score par Gboho. Les Rennais ont réagi après la pause, égalisant par Kalimuendo, mais Donnum a finalement offert la victoire aux siens d’une belle frappe. C’est la fin d’une disette de victoires au Stadium entamée en décembre 2024 !
Flops
Stade Toulousain (Champions Cup)
Cette semaine sportive aurait pu être un sans faute. Sauf que ce sont ceux qui ne sont plus habitués à la défaite qui viennent d’en subir une terrible. En demi-finale de Champions Cup, le Stade Toulousain, diminué par les blessures, s’est lourdement incliné face à Bordeaux (35-18). Dominés dans l’intensité, les Rouge et Noir n’ont jamais vraiment trouvé la faille et laissent la place en finale à une UBB bien plus tranchante. Clap de fin européen pour le champion en titre.
Les rencontres de la semaine prochaine :
Rugby
- Colomiers – Nice (Pro D2), vendredi 9 à 19h30
- Oldham – Toulouse (Championship XIII), samedi 10 à 18h
- Stade Toulousain – RC Toulon (Top 14), samedi 10 à 21h05
- Lille – Stade Toulousain (Élite 1), samedi 10 mai à 15h
- Blagnac – ASM Romagnat (Élite 1), samedi 10 mai à 15h
Foot
- TFC – Lens (Ligue 1), samedi 10 à 21h
- TFC – Lens (Ligue 2 féminine), dimanche 11 à 15h
Basket
- Stade Toulousain – Berck Rang-du-Fliers (National 1), mardi 6 à 20h