Lundi 5 mai 2025, un risque de crue est possible au nord-ouest de Toulouse, a averti la préfecture de Haute-Garonne.
Vigilance jaune sur le secteur Save
Le service de prévision des crues a émis un avis de vigilance de niveau jaune sur le secteur Save, après les orages enregistrés ce dimanche.
« Les pluies orageuses attendues dans les prochaines heures seront de nature à faire réagir les rivières du tronçon Gimone-Save dans le secteur de Gimone et Lombez à partir de la nuit de dimanche à lundi. Les seuils de premiers débordements pourront être atteints. Des montées rapides des eaux et/ou des premiers débordements localisés sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles localement », avertissait la préfecture de Haute-Garonne ce dimanche.
La Save est montée à Grenade
Cela se confirme dans les faits. Après les fortes précipitations qui ont touché le secteur de Lombez-Samatan dimanche, le niveau de la Save est monté en aval, du côté de Grenade-sur-Garonne ce lundi. En ce début de matinée, le niveau de la rivière s’est stabilisé.
« La vigilance jaune représente le risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux nécessitant une vigilance particulière notamment dans le cas d’activités exposées et/ou saisonnières », rappelle la préfecture.
Les communes concernées
Les communes concernées par le risque de débordements sont : Daux, Grenade, Larra, Lasserre-Pradère, Le Castéra, Lévignac, Menville, Merville, Montaigut-sur-Save, Ondes, Saint-Paul-sur-Save, Sainte-Livrade