Dimanche 4 mai 2025, un violent orage a éclaté au pied des Pyrénées, dans le secteur de Saint-Gaudens (Haute-Garonne). En l’espace de deux heures, ce sont des trombes d’eau qui se sont abattues dans la plaine commingeoise.
Deux communes ont été particulièrement touchées : Ardiège et Labarthe-Rivière.
À Labarthe-Rivière, l’école a été immédiatement fermée après qu’elle a été envahie par plusieurs dizaines de centimètres d’eau. Le compteur électrique a été immergé et l’électricité coupée. L’établissement n’avait pas pu rouvrir ce lundi.
Une « vague » d’eau à Ardiège
Dans la localité voisine d’Ardiège, le tableau est tout aussi désolant ce mardi 6 mai 2025. L’heure est encore au nettoyage. Le premier adjoint du maire, Alain Cortesogno, raconte ces longues minutes durant lesquelles la commune a été envahie par « une vague » d’eau :
« L’orage a débuté à 14h et il s’est terminé vers 16 h 30. Je n’ai pas mesuré combien il est tombé, mais j’habite à Ardiège depuis 1976 et je n’avais jamais vu ça. C’est vers 16 h 30 que l’eau est arrivée de partout. Elle est principalement venue de la montagne. C’est une eau boueuse qui a tout emporté, cinq voitures notamment, mais aussi toutes les poubelles du tri sélectif qui se sont retrouvées dans la rue principale. L’eau est également entrée dans les cours des maisons et dans quelques maisons, certains habitants ont tout perdu. Dès dimanche, les routes ont été fermées et la route principale a été fermée dans la nuit de dimanche à lundi, car des imprudents s’y engageaient ».
Le nettoyage en cours
Ce mardi, les opérations de nettoyage se poursuivaient.
« Il y a eu beaucoup de solidarité dans le village, et les pompiers nous ont bien aidés pour nettoyer. Il reste encore du travail. Nous avons déjà retiré deux bennes de boue, mais tous les fossés que nous avions curés à l’automne sont bouchés », témoigne l’élu.
La commune a d’ores et déjà déposé, comme Labarthe-Rivière, un dossier de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.