Un peu de Toulouse à Hollywood. The Assessment est arrivé en France ce jeudi 8 mai 2025. Le film est sorti dans les cinémas canadiens à la rentrée de 2024 et les américains en mars. Il n’a pas le droit à cet honneur en France. La particularité de ce long-métrage ? Il est réalisé par une Toulousaine.
Une dystopie noire
En effet, Fleur Fortuné, qui était derrière la caméra lors du tournage, est née et a grandi dans la Ville Rose. C’est là qu’elle découvre sa passion, qui finira par devenir sa vocation, pour le cinéma devant les œuvres de David Lynch. Elle a d’ailleurs confié, à nos confrères d’Ici Occitanie, avoir encore de la famille et des amis dans la Cité des Violettes.
À l’occasion de son premier long-métrage, celle qui avait dirigé des formats plus courts et des clips, livre un thriller dystopique. Ce dernier raconte l’histoire d’un couple qui tente d’avoir un enfant, dans un monde où la natalité est ultra-contrôlée. Ils sont contraints de se soumettre à une évaluation d’une semaine pour en avoir le droit. 7 jours qui vont se transformer en cauchemar. Au travers de cette œuvre, la réalisatrice de 45 ans annonce vouloir remettre en question cette société fictive partie en vrille, et ce que cela signifie d’être un humain.
3 stars d’Hollywood
Et pour porter le film, Fleur Fortuné est allée chercher une tête d’affiche Hollywoodienne, Elizabeth Olsen. L’actrice de 36 ans est notamment connue pour son rôle de la sorcière rouge dans différentes productions Marvel. Elle est également accompagnée d’acteurs renommés. En effet Alicia Vikander, qui a entre autres joué dans Jason Bourne, Ex Machina ou Tomb Raider lui donne la réplique. Le Britannique Himesh Patel, qui est au casting de plusieurs projets de Christopher Nolan, complète le trio d’acteurs principaux.
Et le long métrage n’a pas tardé à être salué par la critique. Il a atteint les 83 % d’avis positifs par les spécialistes du site Rotten Tomatoes. Le média français Sens Critique lui a, lui, attribué la note de 7,1/10. Pour parfaire le tout, The Assessment a remporté le Grand Prix du festival toulousain Grindhouse.