C’est une montagne qui se dresse face au Stade Toulousain. Et elle a la forme d’un Vélodrome. Les rouge et noir défieront le RC Toulon ce samedi 10 mai 2025 à Marseille. Un duel mythique de Top 14 qui se paiera en plus le luxe d’avoir beaucoup d’enjeux lors de cette 23ᵉ journée.
Joute décisive
En effet, en cas de victoire, sans que les Varois prennent le bonus défensif, les Haut-Garonnais seraient assurés de se qualifier directement en demi-finale. Dans le cas où les Toulonnais prendraient le bonus, un savant calcul de mathématiques leur permettrait d’envisager une qualification. À trois conditions : que Toulouse perde tous ses matchs, que Toulon les gagne tous, mais aussi et surtout que les joueurs de la Rade réussissent le tour de force de remonter une énorme différence de points de plus de 250 unités en seulement trois rencontres !
Cependant, Toulon pourrait réaliser la bonne opération de la soirée. Le club se bat pour accrocher une demi-finale directe. Une victoire lui permettrait de revenir sur Bordeaux, et peut-être même de prendre l’avantage. Les Girondins se déplacent à Montpellier. Et on peut supposer que ce sera avec une équipe remaniée, afin de préparer leur finale de Champions Cup.
Des infirmeries bien pleines
Une victoire varoise qui n’est d’ailleurs pas le scénario le plus improbable. Toulouse n’a pas gagné au Vélodrome depuis 2015. Les Toulonnais auront en plus une revanche à prendre après leur élimination à domicile en quarts de finale de coupe d’Europe par les rouge et noir.
Côté Stadistes, plusieurs titulaires manqueront à l’appel. Antoine Dupont, Peato Mauvaka, Blair Kinghorn et Thomas Ramos sont toujours indisponibles. Naoto Saito sera titulaire à la mêlée, et Paul Graou sur le banc. À noter que Jack Willis, Rodrigue Neti, Juan Cruz Mallia et Dimitri Delibes ont tous eu droit à du repos en début de semaine. Ils seront tous préservés ce week-end.
Malgré cela, tout n’est pas noir. Les champions de France n’ont pas perdu un seul match face à Toulon cette saison. Mieux encore, la rencontre aller de Top 14 s’était conclue sur un score de 57 à 5. Toulon sera de plus handicapé par l’absence de certains joueurs importants. Gianmarco Lucchesi, Charles Ollivon, Antoine Frisch et Melvyn Jaminet manqueront le duel.