Une guinguette, les pieds dans le sable, un cocktail aux saveurs des îles à la main. Comme dans les Caraïbes ! C’est ce que promet la toute nouvelle guinguette La Porte des Caraïbes à Toulouse. Pour l’adresse, rien de bien exotique au nord de la Ville, mais l’avenue Fondeyre, aux portes du périphérique, accueille bel et bien depuis jeudi 8 mai 2025 une adresse tropicale derrière le restaurant La Palmeraie. Déjà bien connu de ses fidèles…
Car avant de devenir une guinguette éphémère, qui ouvre dès ce mois de mai et fermera en novembre « ou avant, selon le temps », indique son cogérant Makeda Laurenvil, La Porte des Caraïbes se trouvait près du Grand Rond. Elle existait alors entre 2019 et 2023 sous la forme d’un restaurant antillais plus classique. Mais pour cet été 2025, Makeda et sa compagne Germina Davilus ont voulu voir les choses en plus grand.
Une énorme terrasse… ambiance plage !
« On a triplé la surface », annonce le patron. Mais d’une manière assez inédite. Le restaurant a pris de l’ampleur… totalement à l’extérieur. « On a uniquement investi la terrasse. Tout se passe dehors », explique Makeda. Si à terme, le projet est de rebâtir un restaurant à l’intérieur, c’est donc une guinguette, véritable, qui ouvre le bal… caribéen !
Un peu plus de 50 personnes peuvent s’y installer pour savourer un instant digne de vacances dans les Antilles. Et pour s’y croire véritablement, Makeda et Germina ont misé sur une décoration ensoleillée. Paillotes, sable au sol, plantes, baby-foot et piste de danse. « Avec les jeux de lumière, ça donne une autre ambiance le soir ».
Des soirées animées des DJs
Aux platines, des DJs pourront rythmer les soirées estivales de musique non pas antillaises, mais commerciales. Histoire de satisfaire tous les goûts. En revanche, dans l’assiette, la Porte des Caraïbes promet des saveurs plus épicées.
Si quelques tapas de type samoussas et nems mettront tous les palais d’accord, les plats, quant à eux, raviront les amateurs de cuisine des îles.
Des assiettes antillaises et deux plats typiques d’Haïti
A la carte, des plats antillais de type Poulet colombo, poissons, haricots rouges, pois cassés, lentilles, grillades ou encore maracuja (fruit de la passion), cerises et prunes de cythère pour les desserts. « On aura des plats différents chaque semaine », précise Makeda, qui se charge de la cuisine avec sa compagne Germina.
Mais si le menu compte se renouveler régulièrement, deux plats resteront quant à eux inscrits tout au long de la saison. En clin d’œil aux origines haïtiennes des deux patrons.
On aura du riz djon djon à base de champignons noirs d’Haïti qu’on retrouve un peu partout maintenant. Et on aura la banane pesée, un met typique d’Haïti et des Antilles.
Le premier est un riz aux haricots, coloré et parfumé par l’eau de trempage du fameux « djon djon », qui signifie champignon en créole. « Le djon djon nous sera envoyé directement d’Haïti par ma famille », indique le gérant de la Porte des Caraïbes, qui a aussi grandi en Guyane. Authenticité garantie.
Des cocktails antillais
Et côté boissons ? Même directive. Les papilles se voudront émoustillées des saveurs « locales ». Des cocktails à base de rhum (évidemment), fruits de la passion et autres jus de fruits. « On a notre propre cocktail, le cocktail de la Porte des Caraïbes », annonce Makeda.

Recette secrète, mais saveurs guyanaises, haïtiennes, martiniquaises, guadeloupéennes ou réunionnaises au rendez-vous. On prend le billet pour l’avenue Fondeyre de Toulouse ?
Guinguette La Porte des Caraïbes1 Avenue Fondeyre à ToulouseOuverture du jeudi au dimanche, uniquement le soirDe 19 h à minuit le jeudi et dimanche et de 19h à 2h le vendredi et samedi