• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Toulouse. Cette toute nouvelle guinguette promet un voyage dans les Caraïbes, de la déco jusqu’aux assiettes

Toulouse. Cette toute nouvelle guinguette promet un voyage dans les Caraïbes, de la déco jusqu’aux assiettes

10 mai 2025 — ACTU.FR

Une guinguette, les pieds dans le sable, un cocktail aux saveurs des îles à la main. Comme dans les Caraïbes ! C’est ce que promet la toute nouvelle guinguette La Porte des Caraïbes à Toulouse. Pour l’adresse, rien de bien exotique au nord de la Ville, mais l’avenue Fondeyre, aux portes du périphérique, accueille bel et bien depuis jeudi 8 mai 2025 une adresse tropicale derrière le restaurant La Palmeraie. Déjà bien connu de ses fidèles…

Car avant de devenir une guinguette éphémère, qui ouvre dès ce mois de mai et fermera en novembre « ou avant, selon le temps », indique son cogérant Makeda Laurenvil, La Porte des Caraïbes se trouvait près du Grand Rond. Elle existait alors entre 2019 et 2023 sous la forme d’un restaurant antillais plus classique. Mais pour cet été 2025, Makeda et sa compagne Germina Davilus ont voulu voir les choses en plus grand.

Une énorme terrasse… ambiance plage !

« On a triplé la surface », annonce le patron. Mais d’une manière assez inédite. Le restaurant a pris de l’ampleur… totalement à l’extérieur. « On a uniquement investi la terrasse. Tout se passe dehors », explique Makeda. Si à terme, le projet est de rebâtir un restaurant à l’intérieur, c’est donc une guinguette, véritable, qui ouvre le bal… caribéen !

Un peu plus de 50 personnes peuvent s’y installer pour savourer un instant digne de vacances dans les Antilles. Et pour s’y croire véritablement, Makeda et Germina ont misé sur une décoration ensoleillée. Paillotes, sable au sol, plantes, baby-foot et piste de danse. « Avec les jeux de lumière, ça donne une autre ambiance le soir ».

Le voyage commence dès l'entrée, avec un bain de végétation.
Le voyage commence dès l’entrée, avec un bain de végétation. (©Rosel Randy Photo)
Pour les joueurs, un baby-foot a trouvé sa place sur la terrasse.
Pour les joueurs, un baby-foot a trouvé sa place sur la terrasse. (©Rosel Randy Photo)

Des soirées animées des DJs

Aux platines, des DJs pourront rythmer les soirées estivales de musique non pas antillaises, mais commerciales. Histoire de satisfaire tous les goûts. En revanche, dans l’assiette, la Porte des Caraïbes promet des saveurs plus épicées.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Si quelques tapas de type samoussas et nems mettront tous les palais d’accord, les plats, quant à eux, raviront les amateurs de cuisine des îles.

Des assiettes antillaises et deux plats typiques d’Haïti

A la carte, des plats antillais de type Poulet colombo, poissons, haricots rouges, pois cassés, lentilles, grillades ou encore maracuja (fruit de la passion), cerises et prunes de cythère pour les desserts. « On aura des plats différents chaque semaine », précise Makeda, qui se charge de la cuisine avec sa compagne Germina.

Mais si le menu compte se renouveler régulièrement, deux plats resteront quant à eux inscrits tout au long de la saison. En clin d’œil aux origines haïtiennes des deux patrons.

On aura du riz djon djon à base de champignons noirs d’Haïti qu’on retrouve un peu partout maintenant. Et on aura la banane pesée, un met typique d’Haïti et des Antilles.

Makeda Laurenvil Gérant de la Porte des Caraïbes

Le premier est un riz aux haricots, coloré et parfumé par l’eau de trempage du fameux « djon djon », qui signifie champignon en créole. « Le djon djon nous sera envoyé directement d’Haïti par ma famille », indique le gérant de la Porte des Caraïbes, qui a aussi grandi en Guyane. Authenticité garantie.

Des cocktails antillais

Et côté boissons ? Même directive. Les papilles se voudront émoustillées des saveurs « locales ». Des cocktails à base de rhum (évidemment), fruits de la passion et autres jus de fruits. « On a notre propre cocktail, le cocktail de la Porte des Caraïbes », annonce Makeda.

Le bar est au centre de l'immense guinguette. Effet bar des îles garanti.
Le bar est au centre de l’immense guinguette. Effet bar des îles garanti. (©Rosel Randy Photo)

Recette secrète, mais saveurs guyanaises, haïtiennes, martiniquaises, guadeloupéennes ou réunionnaises au rendez-vous. On prend le billet pour l’avenue Fondeyre de Toulouse ?

Guinguette La Porte des Caraïbes1 Avenue Fondeyre à ToulouseOuverture du jeudi au dimanche, uniquement le soirDe 19 h à minuit le jeudi et dimanche et de 19h à 2h le vendredi et samedi

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

le dessert chic et gourmand du chef Fabrice Mignot Montauban organise une grande braderie écoresponsable et solidaire Un homme sauvé des flammes sur son balcon à Toulouse, trois habitants d’une résidence victimes d’un incendie sa course folle finit en impasse cette école ouvre (bientôt) une antenne à Montauban À Toulouse, les sciences pour petits et grands Toulouse. Un important constructeur de maisons placé en liquidation judiciaire : la fin d'une success story 12:21 L'Union Près de Toulouse. Marquée par la tragédie, cette ex-clinique à l’abandon doit être rasée : un projet à venir ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse La Fondation de France Sud-Ouest dévoile son rapport d’activité 2024 les gens du voyage occupent le principal parking Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Au procès AZF, des « indices troublants » plus que des certitudes Près de Toulouse. Ivre, un homme sème le trouble dans un magasin de bricolage Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Une voiture percute un poids lourd sur l’A64 et prend feu : la conductrice grièvement blessée a été sortie à temps Toulouse. Derniers jours avant l’augmentation du tarif estival de l’eau plusieurs kilomètres de bouchon en cours Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation « Maman va danser », la soirée festive, réservée aux femmes et qui permet de se coucher tôt débarque à Toulouse Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? né sur une zone désaffectée, l’écoquartier Guillaumet peut-il devenir un quartier prisé ? quand la musique prend le temps de rencontrer le monde

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31