• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » À Toulouse, les sciences pour petits et grands

À Toulouse, les sciences pour petits et grands

25 avril 2025 — LA CROIX

De Toulouse, vous pensez avoir déjà tout vu. Les murs de brique rose, le musée des Augustins, le Capitole, la basilique Saint-Sernin… Et puis, à l’image de son pôle de recherches, voilà que la ville se réinvente. Ou plutôt se réveille, comme le minotaure de 14 mètres de haut qui a parcouru le dédale toulousain, début novembre. Il est désormais visible à la Halle de la Machine. Pour les arachnophobes, petite mise en garde : le minotaure est accompagné d’une araignée de 47 tonnes. « Je rêve qu’ils créent une chaussure géante pour l’écraser… », confie un passant.

À dos de minotaure à la Halle de la Machine

Accessible par une promenade à vélo le long du canal du Midi, pour les plus sportifs, ou en train jusqu’à la gare de Montaudran, la Halle de la Machine fait partie d’un nouvel ensemble urbain de 56 hectares, avec logements, jardins et lieux culturels.

Le minotaure Astérion, articulé et haut de 14 mètres, constitue un condensé de technologie et de sciences, qui se découvre à La Halle de La Machine.

Le minotaure Astérion, articulé et haut de 14 mètres, constitue un condensé de technologie et de sciences, qui se découvre à La Halle de La Machine.

Audrey Dufour

Pas vraiment musée, pas non plus théâtre. Ici, le visiteur se laisse porter par l’univers onirique de François Delarozière, le fondateur, à qui l’on doit également les machines de l’île de Nantes – avec un éléphant géant à la place du minotaure. Plus littéralement, on peut aussi se laisser porter avec des excursions à dos de créature mythique. Outre Astérion le minotaure et Ariane l’araignée, on découvre la symphonie mécanique, avec ses cocottes à flûte et autres orgues à klaxons ; l’expédition végétale, avec sa machine à faire rougir les pommes et celle à caresser les plantes ; ou encore le dîner des petites mécaniques, avec catapultes à pain et roues à assiettes. Milles merveilles d’acier, de bois et de rouages pour « un moment hors du temps », confirme un machiniste affairé.

Pour les enfants, facilement intimidés, des ateliers viennent démystifier les créatures gigantesques et expliquer comment on fabrique de telles mécaniques. S’ils sont complets, reste la possibilité de faire un tour du Manège Carré Sénart, avec ses insectes un peu effrayants et ses buffles de bric et de broc.

De l’Aéropostale à Airbus

Au bout de la piste où défilent les créations, un autre espace doit ouvrir fin décembre : l’Envol des Pionniers. Car, avant de servir de podium au minotaure, le 1,8 kilomètre de goudron était celui de l’Aéropostale. C’est dans ces bâtiments historiques, aujourd’hui réhabilités, que Latécoère usine les premiers avions durant la Grande Guerre. Après le conflit, les appareils servent à transporter le courrier. L’Aéropostale est née, avec ses pilotes vedettes comme Antoine de Saint-Exupéry et Jean Mermoz. Toulouse est alors relié à l’Espagne, puis Casablanca, Dakar et enfin le Brésil et l’Argentine.

Les férus d’aviation pourront poursuivre l’épopée avec Aeroscopia. Au nord de Toulouse, ce musée accessible en voiture retrace l’aviation plus moderne, du tristement célèbre Messerschmitt au plus récent A400M. Des simulateurs de vol et des jeux permettent aux petits et aux grands de s’essayer au pilotage ou de communiquer par bâtons comme un agent de piste. Jusqu’au 10 janvier, le musée abrite également une exposition dédiée à Tintin, avec le bureau d’Hergé et des Milou dissimulés…

Super Guppy et le premier Concorde

Même si l’on n’est pas fan d’aéronautique, la collection vaut le détour : dès le parking, un Concorde élancé. Dans l’entrée, un Super Guppy, une sorte de monstre orange et gris, avec un ventre difforme et un tout petit nez. Difficile d’imaginer ce cargo dans les airs, et pourtant il était bel et bien utilisé pour transporter des morceaux de fusées.

Plus loin dans le hangar-musée, les visiteurs peuvent visiter le Concorde n° 1, avec ses instruments de mesure vintage et les sièges en cuir de Valéry Giscard d’Estaing. Dire que seulement soixante ans séparent ce supersonique, dont le premier vol a eu lieu en 1969, et le Blériot XI exposé plus bas avec ses roues de vélo, qui a effectué la première traversée de la Manche en 1909.

Visiter Mir et la Lune à la Cité de l’espace

Pour s’envoler plus haut, direction la Cité de l’Espace. Sur 4 000 m², un bâtiment d’expositions et un jardin parsemé de vaisseaux spatiaux. À l’intérieur, on découvre une authentique pierre ramenée de la Lune ou encore les écussons des missions spatiales.

Outre un classique planétarium et un cinéma IMAX, les enfants s’essayeront au Moon Runner, un simulateur pour être aussi léger que sur la Lune, ou exploreront le Système solaire dans la base des enfants, accessible dès six ans. Petits et grands peuvent aussi s’imaginer présentateur météo, visiter la réplique à taille réelle de la station Mir, avec sa douche et ses toilettes, ou encore se glisser dans un véritable Soyouz, le seul « taxi » toujours en activité pour rejoindre la station spatiale. Claustrophobes s’abstenir !

Découvertes en centre-ville

Faute de voiture ou de bons mollets, le centre-ville de Toulouse est aussi riche de découvertes scientifiques. Le Muséum, gratuit – et bondé – tous les premiers dimanches du mois, abrite un atelier (à partir de 3 ans) et un labo (à partir de 7 ans) pour des expériences ludiques et sensorielles. Les petits curieux peuvent également visiter les réserves en blouse blanche. Outre l’exposition temporaire sur l’île de Pâques, jusqu’à fin juin, l’ancien cloître des Carmes déchaussés dévoile un mur de squelettes mis en scène, des œufs de dinosaures fossilisés, des dizaines d’insectes naturalisés et autres curiosités.

Plus loin le long de l’esplanade, le Quai des savoirs propose un Quai des petits réservé aux moins de 7 ans. Ici, pas d’exposition, juste des manipulations. On se pèse pour savoir si l’on fait le poids d’un lapin ou d’un cochon, on lance des billes pour expérimenter les différentes forces, on pédale pour découvrir l’électricité, on s’allonge dans un trompe l’œil géant pour essayer d’escalader les toits etc. Bref, 1 h 30 d’amusements et d’apprentissages dans un bel univers en bois.

Et après tant d’efforts, le réconfort est à l’Eurekafé. En centre-ville, cette drôle de gargote scientifique est idéale pour le goûter. On paye au temps passé, avec un minimum de 5 € pour la première heure. On se sert autant que l’on veut dans la cuisine mise à disposition : thé, café, chocolat, jus de fruits, petits gâteaux, fruits, pain et confitures… Selon la programmation, les enfants peuvent prendre part à des ateliers ludiques, emprunter des jeux de société et d’adresse, ou tout simplement s’amuser avec les phasmes dans le terrarium. Les parents fatigués, eux, se reposent avec joie dans les canapés. Une ambiance « maison », les loupes binoculaires en plus, les courses et la vaisselle en moins !

—————————–

En pratique

S’informer. L’office du tourisme, dans le donjon du Capitole, vaut le détour. www.toulouse-tourisme.com Pour les marcheurs, le topoguide « Toulouse métropole à pied » de la fédération de randonnée est très bien fait.

Se loger. Hôtel Mercure Saint-Georges ****, en centre-ville. Tel : 05.62.27.79.79. Ou le gîte Les Esquirols, idéal en voiture. Tel : 05.61.54.17.25 et www.gite-chambredhote-toulouse.fr

Se restaurer. Le Moaï, restaurant du Muséum avec des produits locaux et un très bon menu enfant à prix correct. Sans réservation. www.lemoai.com Et aussi Le Kiosque, restaurant vietnamien des jeunes Toulousains, deux adresses. bylekiosque.com Pour une pâtisserie, les « larmes de joie » à emporter de chez Sandyan, en centre-ville. www.sandyan.fr

Acheter local. Produits frais et petite restauration aux marchés couverts Victor Hugo (en travaux) et Saint-Cyprien, tous les jours sauf lundi. Pour les fans de rugby, la boutique du Stade toulousain dans le centre-ville.

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement C’est ma ville coup de coeur il se prend un coup de couteau 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens il propose un voyage, direction l’espace l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) INFO LA DEPECHE. Une jeune influenceuse étranglée chez elle : un suspect arrêté pour viol et tentative d’homicide Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien victime d’un malaise à environ 25 mètres du sol, un grutier évacué en urgence par les secours quels sont les deux appels à manifestation d’intérêt lancés par le Département ? Vous voulez tenter de détrôner Emilien ? Le casting des 12 Coups de midi à Toulouse c’est ce samedi Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse Lionel Mpasi, gardien de Rodez, visé par des insultes racistes lors d’un match à Toulouse Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit où donner son sang dans le département au mois de mai 2025 ? Le mystère Saliège : « Et tu choisiras la vie » (5/5) Est-ce bien le rôle d’un évêque que de s’indigner, seul contre tous ? Alors que l’Église catholique souffre aujourd’hui d’un manque de visibilité dans l’espace public, la lettre de Mgr Saliège montre que l’Église ne doit pas renoncer à ce rôle de « sentinelle », ni perdre sa dimension prophétique. Dernier volet de la série Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (5/5) Récit Ce que prévoit Météo France pour Toulouse et l’Occitanie, jeudi Le Département de Tarn-et-Garonne vote une aide d’urgence en faveur de Mayotte Léon Marchand, la nouvelle étoile de Toulouse Default ThumbnailCe passé macabre que cache la promenade du Peyrou à Montpellier Pourquoi la gare Toulouse Matabiau arbore 26 écussons sur sa façade ? « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31