• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Toulouse. Vices de procédures, problème de tribunal… Pourquoi le procès contre Tisséo est un sac de nœuds ?

Toulouse. Vices de procédures, problème de tribunal… Pourquoi le procès contre Tisséo est un sac de nœuds ?

12 mai 2025 — ACTU.FR

Jour J pour Tisséo. Le syndicat mixte, son président depuis 2014 Jean-Michel Lattes — aussi adjoint au maire de Toulouse — et son ancien bras droit Jean-Michel Evin, ex-directeur des services général, ainsi que trois sociétés poursuivies pour favoritisme dans le cadre de la préparation du chantier de la ligne C du métro de Toulouse, comparaissent devant le tribunal correctionnel ce lundi 12 et mardi 13 mai 2025. Et c’est un véritable sac de nœuds qu’il va falloir dénouer en quelques heures. On vous explique pourquoi.

#1. Des irrégularités soulevées par la Cour régionale des comptes

L’affaire remonte à 2015. Cette année-là, Tisséo ouvre un marché public à bons de commande pour laquelle trois entreprises sont en concurrence : Algoé, Egis et Setec. C’est le cabinet d’étude lyonnais Algoé qui a été choisi pour travailler sur « une mise en œuvre de la feuille de route mission d’assistance de conseils et d’appui au maître d’ouvrage en matière d’organisation, de planification des projets » sous trois volets : la stratégie mobilités 2020-2025 valant révision du Plan de déplacements urbains (PDU), le projet Toulouse Aérospace Express, et la gestion patrimoniale.

Algoé a-t-elle été choisie impartialement ? C’est l’interrogation de la Chambre régionale des comptes dans un rapport produit en 2019.

#2. Une étude en amont de l’appel d’offres suspecte

Tisséo et son directeur général des services à l’époque, Jean-Michel Evin, aurait eu une réunion à Lyon avec Sytral, l’homologue lyonnais de Tisséo, quelques mois avant l’appel d’offres, à laquelle était invitée la société privée Algoé. Tisséo aurait alors commandé un diagnostic organisationnel à Algoé servant de support pour le marché public. Marché public qu’Algoé a remporté « sur des critères ne figurant pas au cahier des charges », indique le parquet de Toulouse.

« On a répondu aux compétences nécessaires. Ce n’était pas gagné d’avance ! », répond Pascal Gustin, le représentant du cabinet lyonnais.

Par ailleurs, Algoé était la seule des concurrentes de l’appel d’offres à proposer une offre sur cinq ans alors que le cahier des charges prévoyait un marché de deux ans reconductible trois fois sur un an. Une durée qui reste toutefois égale, en totalité, à celle inscrite sur le cahier des charges.

#3. Des intérêts personnels ?

Pour corser le tout, un délit de prise illégale d’intérêts est soupçonné par le tribunal correctionnel envers Jean-Michel Evin, ex-DGS de Tisséo jusqu’en 2018. Entre 2016 et 2019, il était chargé de la surveillance de l’exécution du marché public à bons de commande dont il était signataire, et a conservé ce poste alors que son fils travaillait en tant qu’alternant puis salarié au sein de la société Algoé. Un lien très étroit « de nature à compromettre son impartialité », résume la présidente du tribunal.

Le fils Evin fait donc lui aussi parti des prévenus pour recel de prise illégal d’intérêts. « En toute connaissance de cause, il a accepté d’être embauché en tant qu’alternant et salarié en cours d’exécution du marché public », précise le tribunal.

#4. Des poursuites pour favoritisme

Le rapport de la Cour régionale des comptes pointe avant tout du doigt un marché public à bons de commande unique. La société Algoé a été choisie pour travailler sur plusieurs missions. Des missions qui auraient dû, selon la Cour régionale des comptes, faire l’objet de plusieurs marchés publics. Leurs fonctions étant bien différentes.

À avoir condensé l’ensemble des tâches en une seule feuille de route et un unique marché public, la Cour régionale des comptes, qui a saisi le tribunal, estime que le code pénal a été violé. Elle considère que par ce biais, Tisséo a favorisé l’attribution du marché au cabinet Algoé, allant alors à l’encontre des principes de liberté d’accès et d’égalité des candidats.

Pour ce délit, Tisséo, son représentant Jean-Michel Lattes et l’ancien DGS Jean-Michel Evin, (démissionnaire en 2018, ndlr.), risquent une peine de deux ans d’emprisonnement et de 200 000 euros d’amende. Concernant la prise illégale d’intérêts, ce délit est puni de cinq ans d’emprisonnement et d’une amende de 500 000 euros, dont le montant peut être porté au double du produit tiré de l’infraction.

Et la somme est considérable. Car dans cette affaire, l’enjeu supplémentaire se compte à coups de gros (gros) billets. Sur le papier, le marché public avançait une facturation de 150 000 euros minimum, chaque année, pour les missions de la société Algoé choisie par Tisséo. Or, dans le rapport de la Cour régionale des comptes, la somme finale déboursée pour Algoé s’élève à 4,32 millions d’euros. Soit un peu plus de cinq fois le budget initial. De quoi fortement alourdir l’amende…

#5. Une affaire de marchés publics

La loi rendait-elle obligatoire le partage de ce marché public en plusieurs appels d’offres distincts ? Ou bien, était-il possible d’en faire un seul et le diviser en plusieurs marchés associés ?

Selon la jurisprudence administrative, un marché à bons de commande qui comporte plusieurs types de prestations distinctes doit être regardé comme autant de marchés distincts, mais le recours au marché non alloti n’est permis que dans des cas exceptionnels. Tisséo en est-il un ?

D’après la Chambre régionale des comptes, non. D’autant qu’Algoé a fait appel à de nombreux sous-traitants pour assurer ses missions regroupées dans une feuille de route « floue et au périmètre large ». Pour la défense, l’allotissement se prévaut. « J’ai un problème de propriété intellectuelle dans le cas où les lots sont attribués à d’autres sociétés, étant donné que les lots sont liés. On ne peut pas dispatcher la feuille de route », plaide Me Élisabeth Fernandez-Begault, avocate des père et fils Evin. Et d’après le tribunal ? C’est une partie des débats qui devront se tenir lors du procès.

#6. Un problème de tribunal ?

Mais encore faut-il être face au bon tribunal. La défense du père et fils Evin est représentée par une avocate spécialisée en droit public. « C’est très important », insiste Me Fernandez-Begault auprès d’Actu Toulouse.

Car tout le fondement de cette affaire repose sur un marché public à bons de commande unique. Et ce débat relèverait de la justice administrative. Pourquoi Tisséo et les trois sociétés poursuivies se retrouvent-ils face au tribunal correctionnel relevant de la justice pénale ?

#7. Des vices de procédures ?

C’est la défense de la société Algoé qui s’est chargée de soulever le problème en invoquant des nullités de procédures. Mes Jacques Monferran et Laurent De Caunes, avocats de la société Algoé, évoque un souci de contradictoire d’une « enquête basée sur un unique rapport de la Cour régionale des comptes », confiée à un policier ne possédant pas les compétences pour se pencher sur une telle affaire.

On essaie de monter cette affaire en épingle parce qu’on l’a confié à un policier qui a des méthodes qui s’adressent à des voyous, pas à des chefs d’entreprise et des politiques.

Jacques Levy avocat de Jean-Michel Lattes, président de Tisséo

« Nous allons être amenés à examiner un dossier point par point et vous verrez qu’il n’y a rien si ce n’est la volonté d’un flic de flinguer un politique ! », s’agace Me Jacques Levy, avocat de Tisséo, qui reproche l’absence d’ouverture d’information judiciaire dans un dossier à plusieurs millions d’euros d’argent public.

On a pris soin du contradictoire en février 2024. Le dossier a été mis à la disposition des parties pour toute observation utile.

Véronique Benlafquih Procureure de la République

Quant à l’absence de juge d’instruction dans le dossier, « on n’est ni en comparution immédiate, ni en audience de procès du procureur. Le tribunal n’a pas le pouvoir d’exiger du ministère public une ouverture d’information judiciaire ». 

#8. Une entreprise déjà relaxée

Les premières observations en contradictoire auraient déjà permis d’évincer une entreprise de ce procès. Et ce lundi 12 mai, des trois entreprises mises en causes, à savoir les cabinets Algoé, Ethics Group et la société Campana, l’une d’elle a déjà été relaxée. Il s’agit d’Ethics Group. La procureure de la République, Véronique Benlafquih, a retenu la demande l’avocat Me Bertrand De Gerando d’Ethics Group en début d’audience. Suite à une fusion-acquisition ne comprenant pas l’entreprise Parménion autrefois concernée par cette affaire, Ethics Group est donc libérée de toute responsabilité pénale. 

#9. La prescription des faits pour les sous-traitants ?

Me Bertrand De Gerando a par ailleurs soulevé une question concernant les poursuites auprès des sociétés soutraitantes, accusées de recel de délit de favoritisme. Celui-ci étant une infraction instantanée qui date de juin 2015, « à l’époque, puisqu’il n’y a pas de dissimulation, c’était prescrit par 3 ans à partir de la date de notification du marché », explique-t-il.

Selon lui, les faits indiqués étaient dès-lors prescrits en février 2019, au moment où le parquet de Toulouse transmettait l’enquête à l’Officier de police judiciaire (OPJ). Cet argument sera-t-il retenu par les juges ?

#10. Un procès rigoureux

Ces 12 et 13 mai, le tribunal correctionnel doit alors démêler au peigne fin un dossier à multiples problématiques. Chaque point soulevé par la Chambre régionale des comptes dans son rapport soumis au procureur de la République est regardé de près et ce lundi 12 mai, les juges questionnent l’ensemble des prévenus. Essentiellement Jean-Michel Evin, le DGS signataire des bons de commande au nom du président de Tisséo Jean-Michel Lattes, l’actuel adjoint au maire, ainsi que le représentant de la société Algoé.

Les prévenus seront-ils relaxés ou jugés coupables ? Le tribunal poursuit son audience jusqu’au mardi 13 mai. Tandis que du côté des quelque sept avocats présents dans la salle, on compte sur la rigueur pour analyser les quelque 18 000 documents de ce vaste dossier. « Entre le rapport et ce que dit la police dans son enquête, on a des contradictions saines. Il faut une extrême précision pour démêler le faux, assure Me Jacques Levy. Dans cette affaire, il y a un énorme malentendu entre ce que la loi autorise et la loi saisit. »

Par ailleurs, les juges donneront leur décision sur ces nullités de procédure à l’issue des audiences. Si elles démontrent la nécessité d’une ouverture d’information judiciaire, une nouvelle enquête s’ouvrira.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

La Forêt Électrique réinvente le cinéma depuis Toulouse Toulouse. Les mots émus de Jean-Michel Lattes, la fronde des avocats… La fin d’un procès tendu pour Tisséo L’Union, le Groupe des Chalets plante un arbre pour inaugurer sa nouvelle résidence Toulouse. Ils manifestent pour sauver le service public : "On est maltraité par le gouvernement" 16:41 Toulouse VIDEO. Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : pourquoi le manager bayonnais Grégory Patat est entré dans le gotha des entraîneurs gersois Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? EXCLU. Le collège de Fonsorbes reçoit le drapeau des anciens combattants 14-18 et 39-45 Drapeaux sur le Capitole, menaces de mort et soutien à Gaza, ce qu’il faut savoir sur la manifestation spontanée pro palestinienne ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse votre colis n’est pas arrivé… mais l’arnaque, oui ! Tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle escroquerie par SMS Toulouse. À la station du téléphérique, elle fait une chute de 20 mètres et trouve la mort peu après Chiens interdits dans le métro à Toulouse : après étude, Tisséo maintient le règlement VIDEO. Stade Toulousain : attelle au genou, annonce en direct… La vidéo géniale de Blair Kinghorn qui apprend sa sélection avec les Lions britanniques Demi-finale de Top 14. Toulouse va tenter de faire chavirer l’Aviron Bayonnais pour une 3e finale d’affilée Météo. Quelles seront les couleurs du ciel à Toulouse et en Occitanie ce week-end ? programme, auteurs et temps forts le cimetière de Terre-Cabade accessible pour des visites inédites à l’occasion du Printemps des Cimetières le Toulousain Thomas Ramos toujours aux soins avant la rencontre face à Toulon Default ThumbnailLigne C et indemnisation des commerçants, un durcissement en 2025 ? Après des débuts sur Instagram, Ekiz mixe aujourd’hui à l’international Vous risquez de recevoir un message d’alerte si vous habitez dans cette zone de l’Ardèche Voici qui va reprendre l’ancienne cité administrative de Toulouse Haute-Garonne : baisse inquiétante de la vaccination, les médecins alertent Auterive : Les 80 ans de la Libération célébrés toute la semaine, malgré des difficultés Il sera bientôt possible de relier ces deux communes proches de Toulouse à vélo Ardèche : Comment recevoir l’aide à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie ? Qu’est-ce que le “test PME” que réclame le Medef pour simplifier la vie des entreprises ? Une cagnotte lancée en soutien à un médecin accusé d’avoir aidé des patients à mourir Le TFC en réussite, le Stade Toulousain éliminé : les résultats sportifs du 3 et 4 mai en Occitanie un accident entre un bus Tisséo et une voiture fait trois blessées La finale de Top 14 sera retransmise sur écran géant à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Je n’ai nulle part où aller » : une cinquantaine de Roms installés sur un parking tout près de la Cité de l’espace En 2024, la filière aéronautique et spatiale française a dépassé son niveau d’avant-Covid Des notaires de Toulouse lancent un concept inédit et itinérant pour apporter des conseils gratuits aux habitants

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises
  • « La miséricorde est sagesse de Dieu, elle ne fait jamais l’impasse sur les petits »
  • Ils attaquent le magasin spécialisé à la voiture-bélier et font une véritable razzia de vélos
  • Toulouse, 6e ville la plus instagrammable de France avec plus de 1,7 million de hashtags
  • Trafic de drogue : douane et police saisissent près de 70 kg de cannabis lors de deux opérations à Toulouse
  • le secteur où il va le plus pleuvoir
  • Abandonné sur un balcon en pleine canicule, au milieu de ses excréments, un chien sauvé à Toulouse
  • Toulouse. Pourquoi cette canicule a été l’un des épisodes météo les plus extrêmes depuis 100 ans
  • “Les terrasses sont désertes” : les restaurateurs toulousains dressent un bilan en demi-teinte dû aux fortes chaleurs
  • PORTRAIT – Nous avons rencontré Célia, candidate à « L’amour est dans le pré » dans le Tarn-et-Garonne
  • Cette semaine, Toulouse s’offre (enfin) une parenthèse de fraîcheur
  • Un homme de 23 ans tué par balle dans un quartier de Toulouse
  • Fortes chaleurs: la ville de Toulouse fait face à son 9ème jour de canicule
  • L’archevêque de Toulouse justifie la nomination d’un prêtre condamné pour viol sur mineur
  • le prêtre Dominique Spina, condamné pour viol sur mineur, renonce finalement à sa promotion
  • Un jeune homme tué par balles à Toulouse
  • pourquoi l’eau douce est-elle la cible des cyanobactéries en été ?
  • le violent incendie qui a ravagé 16.000 hectares ne sera pas éteint avant plusieurs jours
  • sous pression, l’archevêque de Toulouse annonce la démission de son chancelier
  • Toulouse : un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau
  • un conducteur de trottinette meurt percuté par un TER
  • ENTRETIEN. TFC : « Prendre des places au classement »… Julien Lacour, directeur du centre de formation, détaille la progression de la structure toulousaine
  • VIDÉO. Finale Stade Toulousain-UBB : 300 fans escortent les Rouge et Noir vers le Stade de France
  • Sortir à Toulouse. Voici 11 (bonnes) idées pour profiter à fond du dernier week-end de juin
  • un mort et 41 autres personnes impliquées dans un accident de train de voyageurs
  • Surpopulation carcérale : l’alerte choc d’un directeur de prison
  • « On est obligés de porter nos poubelles au bout de la rue » : quand les éboueurs font l’impasse sur les impasses
  • Le directeur de l’agence GPSO : Christophe Huau
  • le chikungunya s’installe très tôt en Occitanie, des cas autochtones (déjà) identifiés
  • Un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau à Toulouse
  • le projet est-il menacé ? Tout ce qu’il faut savoir
  • Après un vif débat, Toulouse Métropole donne son ultime feu vert pour un nouvel échangeur sur le périphérique
  • des élus dénoncent un « scandale financier », la légalité du plan de financement examinée par la justice
  • « J’arrive plus à vivre depuis 24 heures », les supporters fébriles, au départ des joueurs du Stade Toulousain vers Paris
  • le nouveau pôle enfance officiellement inauguré
  • Finale Stade Toulousain-UBB : « Celui qui a le plus d’expérience va l’emporter… Et c’est le Stade », pronostique Marius, 105 ans, plus vieux joueur du club
  • Il assène deux coups de couteau dans le métro à Toulouse : trois mois plus tard, le suspect de 36 ans est identifié et interpellé
  • Pourquoi la gagnante de la Star Academy 2024 sera à Toulouse samedi ?
  • Des affiches sauvages prolifèrent dans les rues de Toulouse, Tisséo porte plainte
  • Toulouse. Au guidon d’une trottinette, un homme de 35 ans est mort percuté par un train
  • le Stade Toulousain s’envole pour Paris dans une ambiance survoltée
  • « C’est un endroit qui nous permet de s’évader « , la fermeture de bibliothèques dans des quartiers populaires ne passe pas
  • Mort d’un homme à trottinette, percuté par un TER, sur un passage à niveau

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31