La direction interdépartementale de routes du Sud-Ouest (DIRSO), en charge de l’entretien et de l’exploitation des axes nationaux, mais aussi d’une partie du périphérique de Toulouse, procède jusqu’à mi-juin 2025 à des travaux de réfection des chaussées de la RN 124, l’axe reliant le Gers à la Ville rose, à hauteur de Colomiers. Tous les détails.
Travaux entre Fontaine Lumineuse et En Jacca, à Colomiers
Ces travaux se tiennent au droit de Colomiers, entre l’échangeur n°3 (Colomiers Est, ou Fontaine Lumineuse) et l’échangeur n° 6 (En Jacca). Ils concernent les deux sens de circulation et sont réalisés de nuit, de 21h00 à 6h00, entre le lundi 12 mai et le mardi 17 juin 2025.
Un chantier réalisé en deux phases
Les travaux concernent d’abord la chaussée dans le sens entrant (en direction de Toulouse) du 12 mai au 23 mai 2025, puis celle dans le sens sortant (en direction du Gers) du 2 juin au 17 juin 2025.
En quoi consistent les travaux ?
Les travaux comprendront, pour chaque sens, successivement :
- le rabotage de la couche de roulement dégradée de la RN124 ;
- le renforcement de la structure de chaussée de la voie de droite, la plus chargée ;
- le renouvellement de la couche de roulement ;
- les travaux de marquage routier.
La DIRSO prévoit également la réfection des chaussées dégradées de certaines bretelles des échangeurs n°4 (Colomiers Centre) et n°5 (Colomiers Ouest).
La circulation partiellement coupée
Les travaux sur la RN124 seront réalisés sous coupure de circulation du sens concerné, de nuit (de 21h à 6h), avec mise en place d’une déviation, selon un itinéraire (illustré sur la carte ci-dessous) qui sera utilisé successivement dans chaque sens.

Vitesse limitée à 70 km/h en journée
Toujours selon la DIRSO, « la circulation sera rétablie sur la RN124 en journée dans les deux sens », mais « la vitesse sera limitée à 70 km/h sur les sections dont la couche de roulement aura été rabotée (où l’adhérence peut être temporairement altérée avec un risque de jet de gravillons) ».
La DIRSO appelle les usagers à la prudence aux abords de ce chantier, qui se déroule sur l’un des axes les plus empruntés de l’agglomération de Toulouse.