• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Près de Toulouse. Excédé par la prolifération des rongeurs près d’une mare, il dépose un rat mort à la mairie

Près de Toulouse. Excédé par la prolifération des rongeurs près d’une mare, il dépose un rat mort à la mairie

15 mai 2025 — ACTU.FR

« J’ai du mal à me retenir, mais il faut rester calme », souffle Pierre N., un habitant de la commune de Tournefeuille, près de Toulouse, particulièrement en colère contre la mairie de sa commune. Depuis près de 30 ans qu’il occupe son domicile, ce retraité a observé une prolifération de rats depuis 2010. En cause, un ouvrage pluvial sur le domaine communal où une mare les attirerait. Mails, photos, courriers, Pierre N. a multiplié les alertes sans action à ce jour… Au point d’interpeller la mairie avec une action choc !

Un geste choc pour se faire entendre

Le 24 décembre 2024 et le 21 février 2025, Pierre N. a pris la décision de déposer un rat mort « bien enveloppé » à l’accueil de la mairie de Tournefeuille. « À l’intention du Maire et de deux adjoints, en pointant du doigt l’agent d’accueil et en la sommant de ne pas l’ouvrir », précise la mairie. Face à un colis fermé, la police municipale s’est rendue sur place et a évacué les lieux dans le cadre du plan Vigipirate Urgence Attentat.

La mairie n’est donc pas restée sans réagir. Dès le lundi 24 février, Pierre N. a été convoqué au commissariat de police pour une garde-à-vue aux motifs de « menace de crime ou délit contre les personnes et les biens à l’encontre d’un élu public » et « menace, violence ou acte d’intimidation envers un élu public pour qu’il accomplisse d’acte de son mandat ».

Une perquisition a alors eu lieu à son domicile, « après qu’il a déposé le colis suspect afin d’effectuer des vérifications suite à son comportement répétitif menaçant », détaille la mairie de Tournefeuille. « Ça a été bizarre de les voir ouvrir tous les placards de ma maison », avoue Pierre N. Une plainte a été déposée à son encontre et un procès se tiendra le 12 janvier 2026.

Un ras-le-bol alimenté par un contexte sanitaire

Mais comment Pierre N. en est-il arrivé à commettre ce geste ? « J’étais véritablement excédé. Je sortais de onze jours d’hospitalisation où l’on m’a diagnostiqué de la Sepsis, dont les symptômes sont proches de la leptospirose, transmise par le rat. » Mais il ne peut aujourd’hui affirmer avec certitude que la Sepsis lui a été transmise par le rongeur.

Dans son récit, il relate les innombrables relances depuis 15 ans auprès de la mairie de Tournefeuille :

« J’ai reçu une fois, une visite inopinée à mon domicile, en 2021, de deux élus. L’un d’eux m’a confié que ce n’était pas dans ces compétences de gérer cette situation. » Un autre lui aurait conseillé de se débarrasser de ses poules, ce que confirme la mairie à Actu Toulouse : « Un poulailler peut être responsable de la présence des rats, comme la Ville a mentionné à cet habitant dans un courrier ».

Un argument qui désole Pierre N. : « Déjà, il existe des moyens pour donner à manger sans déposer les graines au sol et puis ce ne sont pas mes quatre poules qui posent problème. Ce sont les rats. Je ne suis pas le seul à Tournefeuille à me plaindre de la présence des rats ».

Une mare au coeur du conflit

Si Pierre N. s’en prend à ce point à la mairie, c’est parce qu’il l’accuse de ne pas entretenir une mare, située sur le domaine communal, qui jouxte son terrain.

« Ils y ont réalisé un ouvrage pluvial en retirant la vase, posant une bâche et en ajoutant des galets. Depuis, l’eau ne fait qu’y stagner, c’est une vraie aubaine pour les rats, les moustiques et les serpents. »

Ce retraité ne demande qu’une chose : que la mairie éradique les rats et entretienne cet ouvrage pluvial. « Je suis excité comme un vieux pou parce qu’ils ne font pas leur travail et doivent respecter leurs obligations. »

De son côté, la mairie explique avoir saisi Toulouse Métropole, l’entité compétente en matière de gestion des eaux pluviales « afin d’effectuer une vérification technique ». « Toulouse Métropole a procédé à l’entretien des abords du bassin 2 fois en 2024, conformément à ses obligations contractuelles (les 23 juillet et 9 novembre). La Ville procède à des entretiens semestriels des espaces verts attenants. »

Une mare du domaine communal jouxte le terrain de Pierre N. et favorise la prolifération de rats selon le retraité qui accuse la mairie de ne rien faire.
Une mare du domaine communal jouxte le terrain de Pierre N. et favorise la prolifération de rats selon le retraité qui accuse la mairie de ne rien faire. (©Pierre N.)

Des solutions proposées, sans réponse concrète

Pour lui, la solution est d’une simplicité : faire appel à un éleveur de furets, qui pourraient se glisser dans les galeries de l’ouvrage pluvial afin d’éliminer les rats.

Sans solution à ce jour, Pierre N. dépense quotidiennement en produits de dératisation. Poison, tapette, tout y passe, mais les rats parviennent tout de même à saccager son domicile.

Véhicules, plafond, aménagement électrique, abreuvoir… Le mobilier de Pierre N. a été rongé par les rats. Des dégâts estimés par l’assurance, dont Actu Toulouse a pu consulter les documents, à 5 800 euros.

Comment la mairie de Tournefeuille et la Métropole agissent contre les rats ?

« La Ville et Toulouse Métropole mènent des actions pour réguler la présence de rats avec des opérations de dératisation dans l’espace public (Ville) et dans les réseaux d’assainissement (Toulouse Métropole). La Ville de Tournefeuille a enregistré 26 signalements dans l’espace public en 2024. Chaque signalement a systématiquement donné lieu à une action curative, en complément de la politique de prévention mise en place.Au-delà des échanges réguliers que l’administré a pu avoir avec la Ville (avec les élus, avec le cabinet du Maire), il est primordial de préciser que la législation ne permet pas aux communes d’intervenir sur cette problématique dans les propriétés privées. En matière de réglementation, plusieurs textes encadrent la lutte contre les nuisibles, notamment l’article L.2212-2 du Code général des collectivités territoriales et l’article 119 de la circulaire du 9 août 1978. Ceux-ci rappellent que la responsabilité de la prévention et du traitement des infestations chez les particuliers incombe aux propriétaires, qui doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter l’introduction de rongeurs et assurer leur éradication. »

Des autorités alertées, mais toujours pas de résolution

L’ARS a également été informé de la situation. Dans un mail, consulté par Actu Toulouse, l’Agence Régionale de Santé a répondu aux sollicitations de Pierre N. le 21 février 2025.

« Nous avons transmis vos signalements au maire de Tournefeuille, en lui rappelant son obligation d’intervenir au titre de ses pouvoirs de police. En cas d’inaction de la part du maire, vous pouvez saisir le préfet de la Haute-Garonne qui est l’autorité de tutelle du maire de Tournefeuille. »

Le Tournefeuillais a d’ores et déjà saisi la préfecture de Haute-Garonne et a également lancé une alerte auprès du Défenseur des droits. Le 3 avril dernier, Colette Gayraud, la déléguée du défenseur des droits à Toulouse, s’est saisie de l’affaire et a saisi la mairie de Tournefeuille.

« Sollicitée, la Ville leur a apporté une réponse en bonne et due forme à l’ARS et au Défenseur des droits », confirme la mairie de Tournefeuille.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Mgr Guy de Kerimel nommé archevêque de Toulouse quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Le Gault&Millau récompense douze restaurants en Occitanie, le Toulousain Michel Sarran remporte la plus haute distinction Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? il se prend un coup de couteau Les coffee shops font un tabac : quels sont les nouveaux temples toulousains du café ? inéligibilité et prison avec sursis requis indignations après l’agression d’un maire près d’un lieu de rencontres gay Après carrière, judo ou encore chancre coloré… On a passé une après-midi avec Fabien Pelous sur les bords du Canal l’Occitanie mobilisée pour la liberté académique Procès Tisséo pour favoritisme : « quand on manie des fonds publics, on a le devoir d’être intègre »… Sursis requis contre un proche de Jean-Luc Moudenc Un homme de 62 ans retrouvé mort dans son appartement près de Toulouse Haute-Garonne. Un gendarme soupçonné de voler de la drogue et de fournir son frère trafiquant La saison des courses landaises redémarre, une tradition ancienne qui fait vibrer le Sud-Ouest. On vous raconte son histoire. Toulouse. Comment Tisséo assure la sécurité des bâtiments à proximité de la future Ligne C du métro À Toulouse, des lieux de rassemblement interdits au public « Ça ne va pas se réchauffer tout de suite » : À quand le printemps à Toulouse ? Lionel Mpasi, gardien de Rodez, visé par des insultes racistes lors d’un match à Toulouse Boire un verre à Toulouse. Presque cachées, ces 10 terrasses secrètes offrent un cadre privilégié une enquête ouverte pour « tentative de meurtre et viol aggravé » VIDÉO – Des rues inondées : une rupture de canalisation entraîne une importante fuite d’eau à Toulouse

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31