• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Près de Toulouse. Excédé par la prolifération des rongeurs près d’une mare, il dépose un rat mort à la mairie

Près de Toulouse. Excédé par la prolifération des rongeurs près d’une mare, il dépose un rat mort à la mairie

15 mai 2025 — ACTU.FR

« J’ai du mal à me retenir, mais il faut rester calme », souffle Pierre N., un habitant de la commune de Tournefeuille, près de Toulouse, particulièrement en colère contre la mairie de sa commune. Depuis près de 30 ans qu’il occupe son domicile, ce retraité a observé une prolifération de rats depuis 2010. En cause, un ouvrage pluvial sur le domaine communal où une mare les attirerait. Mails, photos, courriers, Pierre N. a multiplié les alertes sans action à ce jour… Au point d’interpeller la mairie avec une action choc !

Un geste choc pour se faire entendre

Le 24 décembre 2024 et le 21 février 2025, Pierre N. a pris la décision de déposer un rat mort « bien enveloppé » à l’accueil de la mairie de Tournefeuille. « À l’intention du Maire et de deux adjoints, en pointant du doigt l’agent d’accueil et en la sommant de ne pas l’ouvrir », précise la mairie. Face à un colis fermé, la police municipale s’est rendue sur place et a évacué les lieux dans le cadre du plan Vigipirate Urgence Attentat.

La mairie n’est donc pas restée sans réagir. Dès le lundi 24 février, Pierre N. a été convoqué au commissariat de police pour une garde-à-vue aux motifs de « menace de crime ou délit contre les personnes et les biens à l’encontre d’un élu public » et « menace, violence ou acte d’intimidation envers un élu public pour qu’il accomplisse d’acte de son mandat ».

Une perquisition a alors eu lieu à son domicile, « après qu’il a déposé le colis suspect afin d’effectuer des vérifications suite à son comportement répétitif menaçant », détaille la mairie de Tournefeuille. « Ça a été bizarre de les voir ouvrir tous les placards de ma maison », avoue Pierre N. Une plainte a été déposée à son encontre et un procès se tiendra le 12 janvier 2026.

Un ras-le-bol alimenté par un contexte sanitaire

Mais comment Pierre N. en est-il arrivé à commettre ce geste ? « J’étais véritablement excédé. Je sortais de onze jours d’hospitalisation où l’on m’a diagnostiqué de la Sepsis, dont les symptômes sont proches de la leptospirose, transmise par le rat. » Mais il ne peut aujourd’hui affirmer avec certitude que la Sepsis lui a été transmise par le rongeur.

Dans son récit, il relate les innombrables relances depuis 15 ans auprès de la mairie de Tournefeuille :

« J’ai reçu une fois, une visite inopinée à mon domicile, en 2021, de deux élus. L’un d’eux m’a confié que ce n’était pas dans ces compétences de gérer cette situation. » Un autre lui aurait conseillé de se débarrasser de ses poules, ce que confirme la mairie à Actu Toulouse : « Un poulailler peut être responsable de la présence des rats, comme la Ville a mentionné à cet habitant dans un courrier ».

Un argument qui désole Pierre N. : « Déjà, il existe des moyens pour donner à manger sans déposer les graines au sol et puis ce ne sont pas mes quatre poules qui posent problème. Ce sont les rats. Je ne suis pas le seul à Tournefeuille à me plaindre de la présence des rats ».

Une mare au coeur du conflit

Si Pierre N. s’en prend à ce point à la mairie, c’est parce qu’il l’accuse de ne pas entretenir une mare, située sur le domaine communal, qui jouxte son terrain.

« Ils y ont réalisé un ouvrage pluvial en retirant la vase, posant une bâche et en ajoutant des galets. Depuis, l’eau ne fait qu’y stagner, c’est une vraie aubaine pour les rats, les moustiques et les serpents. »

Ce retraité ne demande qu’une chose : que la mairie éradique les rats et entretienne cet ouvrage pluvial. « Je suis excité comme un vieux pou parce qu’ils ne font pas leur travail et doivent respecter leurs obligations. »

De son côté, la mairie explique avoir saisi Toulouse Métropole, l’entité compétente en matière de gestion des eaux pluviales « afin d’effectuer une vérification technique ». « Toulouse Métropole a procédé à l’entretien des abords du bassin 2 fois en 2024, conformément à ses obligations contractuelles (les 23 juillet et 9 novembre). La Ville procède à des entretiens semestriels des espaces verts attenants. »

Une mare du domaine communal jouxte le terrain de Pierre N. et favorise la prolifération de rats selon le retraité qui accuse la mairie de ne rien faire.
Une mare du domaine communal jouxte le terrain de Pierre N. et favorise la prolifération de rats selon le retraité qui accuse la mairie de ne rien faire. (©Pierre N.)

Des solutions proposées, sans réponse concrète

Pour lui, la solution est d’une simplicité : faire appel à un éleveur de furets, qui pourraient se glisser dans les galeries de l’ouvrage pluvial afin d’éliminer les rats.

Sans solution à ce jour, Pierre N. dépense quotidiennement en produits de dératisation. Poison, tapette, tout y passe, mais les rats parviennent tout de même à saccager son domicile.

Véhicules, plafond, aménagement électrique, abreuvoir… Le mobilier de Pierre N. a été rongé par les rats. Des dégâts estimés par l’assurance, dont Actu Toulouse a pu consulter les documents, à 5 800 euros.

Comment la mairie de Tournefeuille et la Métropole agissent contre les rats ?

« La Ville et Toulouse Métropole mènent des actions pour réguler la présence de rats avec des opérations de dératisation dans l’espace public (Ville) et dans les réseaux d’assainissement (Toulouse Métropole). La Ville de Tournefeuille a enregistré 26 signalements dans l’espace public en 2024. Chaque signalement a systématiquement donné lieu à une action curative, en complément de la politique de prévention mise en place.Au-delà des échanges réguliers que l’administré a pu avoir avec la Ville (avec les élus, avec le cabinet du Maire), il est primordial de préciser que la législation ne permet pas aux communes d’intervenir sur cette problématique dans les propriétés privées. En matière de réglementation, plusieurs textes encadrent la lutte contre les nuisibles, notamment l’article L.2212-2 du Code général des collectivités territoriales et l’article 119 de la circulaire du 9 août 1978. Ceux-ci rappellent que la responsabilité de la prévention et du traitement des infestations chez les particuliers incombe aux propriétaires, qui doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter l’introduction de rongeurs et assurer leur éradication. »

Des autorités alertées, mais toujours pas de résolution

L’ARS a également été informé de la situation. Dans un mail, consulté par Actu Toulouse, l’Agence Régionale de Santé a répondu aux sollicitations de Pierre N. le 21 février 2025.

« Nous avons transmis vos signalements au maire de Tournefeuille, en lui rappelant son obligation d’intervenir au titre de ses pouvoirs de police. En cas d’inaction de la part du maire, vous pouvez saisir le préfet de la Haute-Garonne qui est l’autorité de tutelle du maire de Tournefeuille. »

Le Tournefeuillais a d’ores et déjà saisi la préfecture de Haute-Garonne et a également lancé une alerte auprès du Défenseur des droits. Le 3 avril dernier, Colette Gayraud, la déléguée du défenseur des droits à Toulouse, s’est saisie de l’affaire et a saisi la mairie de Tournefeuille.

« Sollicitée, la Ville leur a apporté une réponse en bonne et due forme à l’ARS et au Défenseur des droits », confirme la mairie de Tournefeuille.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

un TGV déraille à cause des inondations "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Un bus en feu en pleine ville à une heure de pointe, le quartier bouclé et la circulation des trams interrompue Le théâtre Sorano ouvre son café éphémère « La mairie se cache derrière cette décision » : la fermeture du PAIO, qui vient en aide aux sans-abri, inquiète les travailleurs sociaux Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse de réels progrès mais des dépassements persistants ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse un motard de 49 ans grièvement blessé dans un accident de la route un nouveau record de chaleur enregistré à Toulouse Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences quand la musique prend le temps de rencontrer le monde deux randonneurs espagnols retrouvés morts dans les Pyrénées six mois après leur disparition Classement L’Etudiant : Toulouse retrouve la première place des meilleures villes étudiantes de France Marjin Van den Berg fait parler sa puissance à Carmaux et remporte la 2e étape une mobilisation attendue ce vendredi à L’Isle-Jourdain A69 : les sous-traitants préparent la reprise des travaux, en mode diesel jusqu’à la mi-septembre Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Ligne SNCF Toulouse-Bordeaux coupée : « C’est une course contre la montre »… À Tonneins, la SNCF s’active pour rouvrir la ligne à Toulouse, la victoire du PSG a engendré de « légers » débordements Festival de Cannes 2025. « On a pas l’habitude de voir ça au foyer ! » Première fois sur la Croisette pour des jeunes loin des strass et paillettes

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31