De nombreux sapeurs-pompiers ont été mobilisés par le SDIS de la Haute-Garonne, jeudi 15 mai 2025 en soirée, pour un feu d’appartement survenu dans un immeuble du boulevard des Platanes, quartier Saint-Michel, juste en face de l’île du Ramier à Toulouse.
De la fumée s’échappe du 4e étage de l’immeuble
Peu avant 20h30, jeudi, des témoins ont alerté les secours que de la fumée s’échappait d’un appartement situé au 4e étage d’une résidence qui en compte six, au 26 boulevard des Platanes.
Un chien sauvé, une personne mise en sécurité
À l’arrivée des pompiers, l’immeuble était déjà « en cours d’évacuation », rapporte le SDIS de la Haute-Garonne, qui précise que « les premières reconnaissances ont permis de procéder au sauvetage d’un chien » dans l’appartement sinistré et à « la mise en sécurité d’une personne » qui était « bloquée chez elle par les fumées ».
Deux occupants de l’immeuble, « incommodés par les fumées », ont également été pris en charge par les pompiers sur place. Mais au final, aucune victime n’est à déplorer.
Tout l’immeuble évacué, soit environ 40 personnes
L’ensemble de l’immeuble a été évacué. Le temps de l’opération, environ 40 personnes ont été regroupées au niveau d’un point de rassemblement. L’intervention rapide des soldats du feu a permis de circonscrire l’incendie, de « limiter le feu à cet appartement d’environ 40 m²» et de préserver les 24 autres logements de la résidence.
26 pompiers sur place
Après la ventilation des locaux et les relevés d’usage, tous les résidents ont pu réintégrer leurs appartements, à l’exception des locataires du logement sinistré qui seront relogés. Au plus fort de l’intervention, 26 pompiers ont été engagés sur cet incendie, à bord de sept engins de secours.