Le syndicat des pâtissiers de la Haute-Garonne (UABP, Union des Artisans Boulangers Pâtissiers, NDLR) a organisé ce vendredi 16 mai 2025, son concours mettant en compétition trois pâtisseries. Flan, éclair, Saint-Honoré : qui sont les grands gagnants ?
Un bijou de pâtisserie
C’est un concours attendu dans le milieu des pâtissiers, et cette année encore, il aura convaincu les plus gourmands. Présidé par Vincent Boué, meilleur ouvrier de France Glacier en 2019, il regroupe une cinquantaine de pâtissiers venus de toute la Haute-Garonne pour l’occasion. Trois pâtisseries phares sont mises en compétitions : le flan, le saint-honoré et l’éclair au chocolat.
« On est face à un beau panel de professionnels. Il y aura forcément un premier et un dernier, mais aucun n’a démérité son travail. On a l’impression d’être dans une bijouterie, une bijouterie de pâtisserie ! C’est important de mettre notre métier en avant par ces temps », explique Vincent Boué.
Direction le concours
H -30 min avant la dégustation. Les pâtisseries sont placées sur les tables, chacune apportées dans des boites neutres et numérotées. Aucune distinction ne doit être possible. Arrivée du jury, puis énonciation des règles : « Le flan doit être à la vanille d’une taille de 18 cm, le nappage est autorisé. Pour le Saint-Honoré, saveur vanille et caramel obligatoire. Pochage de la crème à la main, diamètre de 20 cm. Plus gros, c’est éliminatoire ! » énonce Yves Jehanne, vice-président du concours et finaliste de l’émission La meilleure boulangerie de France sur M6.

C’est parti, place au concours ! Durant près de deux heures, 16 jurés répartis en groupe de quatre ont observé l’aspect, le garnissage, la texture, ont goûté minutieusement les créations, et ont attribué des notes sur 10 pour chaque catégorie évaluée.
Les lauréats sont…
Après comptabilisation des points pour chaque pâtisserie, les lauréats sont annoncés.
Pour le flan, le grand gagnant est Damien Valenti de la maison La petite Ma’ Dam, à Pinsaguel. Avec sa pâtisserie vanille au double feuilletage, le trentenaire remporte le concours, une vraie consécration pour celui qui est dans le métier depuis 14 ans : « Je suis très fier. Avec mon équipe, on travaille cette recette quotidiennement pour proposer le meilleur flan qui soit en boutique. Ce prix apporte une reconnaissance à notre travail ». Le « petit plus » qui lui a permis de remporter le premier prix de sa carrière ? Les produits : « On utilise des matières premières de qualité avec un lait qui provient d’un circuit court par exemple ».

Côté éclair au chocolat et saint-honoré, ce sont deux femmes qui proviennent de la même maison Fred l’artisan, à Ramonville-Saint-Agne, qui remportent le concours : Vinciane Kelsen et Sophie Azzola. Tous espèrent que ces prix apporteront une réelle impulsion à leur carrière.