Il faudrait un cataclysme pour l’empêcher. Le Stade Toulousain a l’occasion de définitivement mettre fin au suspense ce samedi 17 mai. Les champions de France sont en chasse de la première place du Top 14. Un petit point leur permettrait d’accomplir cet objectif pour la troisième saison d’affilée.
Assurée d’être demi-finaliste direct, les rouges et noir ne peuvent tomber que dans un seul scénario. Subir 3 grosses défaites et voir Bordeaux infliger autant de gifles lors des dernières journées de Top 14. Si Tom Cruise est en train de montrer à Canne qu’il ne faut jamais dire jamais, cette mission là semble bel et bien impossible.
Une infirmerie qui s’alourdit
À Ernest Wallon c’est un Racing en quête de rédemption qui viendra défier les champions d’Europe déchus. En difficulté cette saison, les Créteilois sont sur la pente ascendante depuis 5 matchs et semblent hors de la lutte pour le maintien. Ils pourraient être les invités surprise de la course au top 6 en cas de victoire ce week-end. Nouvelle preuve, s’il en fallait encore, que le Top 14 est un championnat qui peut basculer d’un week-end à l’autre.
Amoindris, le Stade Toulousain va encore faire tourner. Romain Ntamack et François Cros (commotion cérébrale) sont venus s’ajouter à l’infirmerie déjà bien pleine des Hauts-Garonnais, au même titre que Mathias Remue et Léo Banos (cheville). Ange Capuozzo (jambe) et Malachi Hawks (cheville) sont, eux, incertains.
Pierre-Louis Barassi
Mais qu’on ne s’y trompe pas, le Stade Toulousain disposera samedi soir d’une belle armada, puisque de nombreux cadres (Marchand, Méafou, Jelonch, Roumat…) seront présents sur la pelouse d’Ernest-Wallon. Matthis Lebel sera aligné à l’arrière tandis que Pierre-Louis Barassi et Nelson Epée occuperont débuteront à l’aile. En charnière, Saito sera en poste à l’ouverture tandis que l’Argentin Juan Cruz Mallia remplacera Romain Ntamack au poste de numéro 10.
Voici la composition :
Quoi qu’il en soit, cette rencontre promet un joli festival offensif. Toulouse est la meilleure attaque de Top 14. Les Rouge et Noir marquent en moyenne 42 points par matchs lorqu’ils évoluent devant leur public. En face, les Racingmen pointent à 25 unités lors de chaque déplacement. Ils comptent dans leur rang le meilleur casseur de plaquage et le cinquième meilleur marqueur d’essai du championnat de France, en les personnes de Josua Tuisova et Nolann Le Garrec.
Infos PratiqueMatch au stade Ernest Wallon de Toulouse samedi 17 mai 2025 à 21 heuresDiffusé sur Canal +.