Jeudi 15 mai 2025, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a présenté les nouvelles infrastructures sportives qui vont être construites à Toulouse. « On a placé le sport dans le quotidien des Toulousains, car il est l’un des leviers les plus puissants. Il conforte toutes les générations, rassemble, permet la cohésion sociale, est un vecteur d’inclusion… mais pose aussi des questions de sécurité et de mobilité. », a assuré le maire qui a annoncé de nouveaux équipements dans plusieurs quartiers. Voici lesquels.
Une politique de la ville tournée vers le sport
En dix ans, la mairie a multiplié les aménagements pour faire de Toulouse une ville toujours plus sportive. Ces équipements représentent une valeur de 8 millions d’euros », souligne le maire.
Pour l’année 2025, la mairie consacre 28,4 millions d’euros au fonctionnement et à l’investissement dans les infrastructures sportives.
Une dynamique qui se poursuit en 2026
Les projets ne s’arrêtent pas là. D’ici à la fin du mandat municipal en 2026, de nouveaux aménagements verront le jour dans plusieurs quartiers toulousains.
Dans le secteur Ernest Renan, une rénovation du skatepark est annoncée ainsi que la création d’un pumptrack (piste de glisse dédiée au vélo, VTT… NDLR), sur des terrains communaux situés le long de la voie ferrée. Ce projet, issu de la seconde campagne du budget participatif « Mes Idées pour mon Quartier », représente un investissement de 500 000 euros.
Dans le nouvel écoquartier Guillaumet, un dojo et une salle de gym viendront compléter les infrastructures prévues dans cette zone en développement, pour 1 million d’euros. Rappelons que ce quartier, en pleine émergence, tout proche de Jolimont, prévoit la création de 1 200 logements, 8 500 m² de bureaux et 5 800 m² de commerces.
À La Mounède, un nouveau skatepark sera aménagé (200 000 euros), tandis que la salle d’armes Louis Julien, au complexe sportif de l’Hers, à l’est de la ville, bénéficiera d’une rénovation et d’une extension à hauteur de 2,4 millions d’euros.
Zoom sur Toulouse Lautrec
Du côté de Toulouse-Lautrec, les travaux de la piscine des Minimes ont commencé en novembre 2024, comme Actu Toulouse vous en parlait il y a quelques mois. Pour rappel, cette piscine prévoit la création d’un nouveau bassin sportif nordique comportant quatre couloirs de 50 mètres, mais aussi nouveau bassin d’apprentissage et de détente, une halle et un bassin sportif intérieur entièrement rénovés, pour un investissement de 12,6 millions d’euros.
Et ce chantier est sur la bonne voie, l’ouverture partielle du bassin nordique est prévue pour mars 2026. De leur côté, les travaux de la coupole et du bassin d’apprentissage devraient se terminer un an plus tard, en mars 2027, pour une ouverture complète des lieux prévue en juin 2027.
Et après 2026 ? La continuité assurée
Plusieurs projets déjà lancés se poursuivront à l’image de la construction du gymnase Guilhermy (à hauteur de 6,8 millions d’euros), la rénovation et l’extension des Tribunes Aybram (à hauteur de 2,8 millions d’euros) et la création d’un équipement mutualisé comprenant un gymnase à Malepère (à hauteur de 23 millions d’euros).
À l’horizon 2030, d’autres infrastructures sportives verront le jour, notamment dans les quartiers de Paleficat, Brouardel et Matabiau, dans le cadre du projet urbain Quais d’Oc.