Ce mercredi 21 mai 2025, une scène violente et « absolument extraordinaire », témoigne l’avocat Me Brice Zanin, a agité la salle des pas perdus du Palais de justice de Toulouse. Une bagarre a éclaté à l’entrée de la salle d’audience numéro 4, d’après une information de la Dépêche du Midi qu’Actu Toulouse est en mesure de confirmer.
Une violente bagarre au début d’un procès pour séquestration
L’altercation a eu lieu à deux pas de la salle marquant l’ouverture d’un procès en deux temps pour séquestration, entre autres. Pendant trois jours et jusqu’à vendredi 23 mai, onze hommes comparaissent devant le tribunal correctionnel pour des faits d’arrestation, enlèvement, détention ou séquestration arbitraire, et violences aggravées par trois circonstances (en réunion, avec arme et avec préméditation ou guet-apens). Une affaire sur fond de trafic de drogue, datant d’il y a trois ans, qu’il faudra juger au correctionnel puis aux assises.
Et c’est à deux pas de l’audience au correctionnel que s’est déclenchée la rixe, vers 17 heures. Heure à laquelle Frédéric Cousin, vice-procureur de la République, ainsi qu’un policier seraient intervenus pour calmer les ardeurs des trois hommes s’acharnant sur un quatrième, âgé de 35 ans.

Un avocat fait acte de bravoure, la victime porte plainte
Me Jocelyn Momasso-Momasso, l’avocat d’un des prévenus, s’est aussi joint aux deux autorités, pour venir en aide à un policier. Contacté par Actu Toulouse, il confirme en avoir abîmé sa robe, qui s’en est trouvée arrachée. Il n’a cependant, et heureusement, pas été blessé.
L’homme roué de coups, en revanche, a été plus gravement touché. « Il a déposé plainte et verra un médecin ce soir », nous informe son avocat Me Brice Zanin, choqué par la scène qu’il a vue cet après-midi. « J’étais dans la salle d’à côté pour un autre dossier. On a entendu du bruit et en sortant, je vois mon client en train de se faire tabasser… », raconte-t-il.
Une enquête ouverte par le parquet
Car la victime n’est autre que celle qui se présentera aux assises. « Il s’agit de l’homme qui avait échappé à la séquestration en sautant de la voiture, après le péage du Boulou, indique Me Brice Zanin. Il était venu voir le premier volet du procès au correctionnel. »
Les agresseurs ont pris la fuite. Avaient-ils donc eux aussi un lien avec l’affaire de séquestration ? « Une enquête est en cours pour violences aggravées », a mentionné le parquet de Toulouse, qui n’a pas souhaité réagir à ce stade. « Ces faits ne sont pas fréquents », affirme toutefois le procureur de la République David Charmatz.
Le procès se poursuit dorénavant à huis clos.