L’été arrive et Téléo prend les devants. Comme chaque année, le téléphérique de Toulouse passe à l’heure estivale. Tisséo prévoit également sa maintenance annuelle. Voici ce tout ce qu’il faut savoir.
Des plages horaires élargies
Admirer le coucher de soleil à Pech David, prendre un verre à la guinguette, se promener sur les coteaux… l’été arrive à Toulouse. Et pour en profiter au maximum, Téléo passe en horaire estival. L’occasion de se rendre — en téléphérique — sur la colline Toulousaine.
Si de manière générale, il fonctionne de 5 h 15 à 22 h, du samedi 31 mai 2025 au dimanche 28 septembre 2025, les premiers départs des deux terminus (Oncopole – Lise Enjalbert et Université Paul Sabatier) sont prévus à 5 h 15 et les derniers départs à 00 h 30. Une plage horaire élargie dont de deux heures et demie en soirée.
Une maintenance annuelle
Exposé aux éléments, emprunté par plusieurs milliers de passagers par jour, plus de 4,6 millions depuis son lancement en 2022… Téléo a besoin d’entretien. Alors chaque année une maintenance de deux semaines est programmée. Cette année, elle est fixée du 4 au 17 août inclus.
L’idée étant de « réaliser des opérations plus longues qui ne peuvent être effectuées en quelques heures pendant les fermetures de nuit. Ces opérations sont la vérificationdes équipements et des systèmes (maintenance des cavaliers, exercices de sécurité), la mise à jour des logiciels, essais et tests réglementaires » rappelle Tisséo.
Comment se déplacer ?
Durant la maintenant annuelle, plusieurs alternatives à Téléo existent pour continuer de relier les différents arrêts :
Le Linéo 5 et 152 permettront de relier la station Oncopole – Lise Enjalbert et la station de métro Empalot (ligne B), ligne de métro qui permet de rejoindre la station de métro Université Paul Sabatier.
Depuis la station Université Paul Sabatier, prendre la ligne B du métro direction Borderouge, puis correspondance Linéo 5 en direction de Portet-sur-Garonne à Empalot pour rejoindre la station Oncopole
Entre les stations Université Paul Sabatier et Hôpital Rangueil, Tisséo devrait comme chaque année prévoir une navette.